[resolu]bordure non souhaitée

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: bordure non souhaitée

Post by Shalmeneser »

Shalmeneser wrote: Fri Jun 02, 2023 6:42 am En effet, Sketch002 est tout pourri et l'arc de rayon 10 n'est pas centré sur l'origine.
C'est sûr que le commentaire est un peu abrupt mais je ne suis pas parole d'évangile non plus. On peut me critiquer.

J'explique :
* je pense que les dimensions s'appuyant sur les points de tangence sont suspects et peu efficaces : on devrait pouvoir changer le rayon d'un des côtés sans déformer toute la figure.
* je pense que les dimensions d'angles sont plus 'globaux' et permettent de définir plus efficacement la position relative des lignes les unes par rapport aux autres.
* Je ne comprends pas la logique de ce sketch mais si cela correspond aux dimensions bizarres d'une pièce existante, alors pourquoi pas.

Je pense qu'un critère de jugement d'un sketch est le nombre de dimensions nécessaires à le définir : moins y en a mieux c'est.

Pour le rayon de 10, sa taille est sans importance, il suffit d'être suffisamment grand pour couper tout ce qu'il faut (mais c'est dommage qu'il ne soit pas centré sur le cercle du premier sketch.
Attachments
Capture d’écran 2023-06-02 194000.jpg
Capture d’écran 2023-06-02 194000.jpg (54.87 KiB) Viewed 412 times
Capture d’écran 2023-06-02 191649.jpg
Capture d’écran 2023-06-02 191649.jpg (65.63 KiB) Viewed 413 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: bordure non souhaitée

Post by serrepattes »

Bonsoir,
Shalmeneser wrote: Fri Jun 02, 2023 5:40 pm ............... On peut me critiquer.
Je ne pourrais pas, mes compétences sont ultra limitées
Bonsoir,
Shalmeneser wrote: Fri Jun 02, 2023 5:40 pm J'explique :
* je pense que les dimensions s'appuyant sur les points de tangence sont suspects et peu efficaces : on devrait pouvoir changer le rayon d'un des côtés sans déformer toute la figure
* je pense que les dimensions d'angles sont plus 'globaux' et permettent de définir plus efficacement la position relative des lignes les unes par rapport aux autres.
Je pense qu'un critère de jugement d'un sketch est le nombre de dimensions nécessaires à le définir : moins y en a mieux c'est
Si j'admets bien celà, j'ai énormément de difficultés à en saisir la quintessence et à mettre cela en oeuvre.
Shalmeneser wrote: Fri Jun 02, 2023 5:40 pm* Je ne comprends pas la logique de ce sketch mais si cela correspond aux dimensions bizarres d'une pièce existante, alors pourquoi pas.
Tu as pu voir la photo que j'ai postée, j'ai tenté de la représenter telle que (ou presque).
Shalmeneser wrote: Fri Jun 02, 2023 5:40 pm .....................mais c'est dommage qu'il ne soit pas centré sur le cercle du premier sketch.
mes 2 cercles sont concentriques pourtant, les "branches elles ne sont pas symétrisable, la partie basse (l'arc) est centré.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: bordure non souhaitée

Post by Forthman »

la solution de thunderbird n'a pas été installée dans la daily, donc si tu n'as pas de TNP c'est un coup de bol
Perso, tant que le problème n'est pas résolu, et sauf cas bien spécifique, je déconseille fortement d'appliquer les sketchs sur des faces de objets :idea:
Post Reply