Clé

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: CLE

Post by Shalmeneser »

1 : TechDraw_ComplexSection/fr : je crois que le trait du sketch définissant une section complexe sert pour les informations de coupe.
2 : je crois qu'on peut afficher un texte vide. Suffit de rajouter une zone de texte.

Perso, je ferais le dessin technique sans l'arrondi général de 0,5 mm.

(Le titre du premier post mériterait d'être changé pour éviter de hurler.)
(J'ai pas réussi à voir les étapes du fichier allégé.)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8003
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: CLE

Post by papyblaise »

Bonne suggestion , et là.....la Coupe A yen reste qu'un petit bout
mais kes ke c'est gonflant de jonglé de Vues à Données chaque fois
Attachments
CLE-1.FCStd
(502.3 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
Bernard19
Posts: 890
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: CLE

Post by Bernard19 »

Bonsoir,
Au niveau de la construction ça va. Mais je n'aurais pas 20/20
C'est la galère pour réaliser les congés de 0.5mm. Est ce dans ma construction ou l'ordre d'exécution ou bien du style 0.2mm ou encore passer par Parts, ...?
C'est vraiment problématique ces congés. Dans mon exemple impossible de faire la 2eme face. Y a t-il une règle pérenne?
Attachments
Capture d'écran 2023-05-25 201854.png
Capture d'écran 2023-05-25 201854.png (34.65 KiB) Viewed 521 times
3d Exo IVNGWC 2010.FCStd
(903.81 KiB) Downloaded 22 times
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Re: CLE

Post by Cuq »

Les congés ça passe a 0.5
Par contre on va pas mentir j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour obtenir le bon résultat.
Et dans ce cas je pense que la méthode est difficile à expliciter pour être certains d'obtenir le bon résultat.

La zone sensible ( voir une image dans une de mes précédentes images ) présente plusieurs arêtes qui se rejoignent dans la même zone. Il faut donc créer les congés de manière à éviter de se faire croiser les arêtes.
Last edited by Cuq on Fri May 26, 2023 10:16 am, edited 1 time in total.
ERGI71
Posts: 249
Joined: Sun Jan 09, 2022 4:32 pm

Re: Clé

Post by ERGI71 »

Pour faire plaisir @Shalmeneser j'ai changé le titre en majuscules considéré comme "hurlement" (pour moi ce n'est que dans la rédaction du post que les majuscules le sont), mais je vais essayer dans le futur de mettre des titres en minuscules, pour moi ce n'est qu'une "mauvaise" vieille habitude antérieure à la pratique des forums ...... mille excuses à tous !

ERGI71
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Méthode pour créer les rayons

Post by Cuq »

Normalement les Rayons de 0.5 passent, on pourrait même "presque" monter jusqu'à 1 selon les cas.
Le problème (pour moi) vient de cette zone où les arêtes sont très proches.
Pb_01.PNG
Pb_01.PNG (24.59 KiB) Viewed 429 times
L'objectif est donc à la création d'éloigner les arêtes, pour pouvoir passer tous les rayons. On peut créer les rayons de 0.5 sur la face de la poignée avant ou après ca ne change pas grand chose pour les rayons de 0,5mm ( sauf petite subtilité que l'on verra plus tard dans l'ordre de création si l'on veut des rayons plus grands).
Pb_02.PNG
Pb_02.PNG (22.36 KiB) Viewed 435 times
En créant le rayon de fond des formes de la clé on va "éloigner" l'arête ce qui va permettre de passer ensuite les rayons restants.
Pb_05.PNG
Pb_05.PNG (23.94 KiB) Viewed 435 times
On peut alors créer le dernier rayon . Dans cette config on pourrait aller jusqu'à 0.9 avant que le rayon ne rencontre les autres arêtes qui font buger la création.
Pb_06.PNG
Pb_06.PNG (17.41 KiB) Viewed 435 times

Si l'on a utilisé un autre ordre pour la création des rayons de la face XY de la poignée , (par exemple seulement le rayon du bas sur l'image, alors on augmente encore l'écart entre les arêtes et là on pourrait poser des rayons plus grand.. 1mm ,2mm
Pb_07.PNG
Pb_07.PNG (61.35 KiB) Viewed 432 times
Last edited by Cuq on Fri May 26, 2023 10:05 am, edited 2 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Clé

Post by Shalmeneser »

On peut des fois essayer de tricher pour se simplifier la vie : arrondir une arête pour la détacher d'un coin problématique.
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Re: Méthode pour créer les rayons

Post by Cuq »

Cuq wrote: Fri May 26, 2023 9:39 am Si l'on a utilisé un autre ordre pour la création des rayons de la face XY de la poignée , (par exemple seulement le rayon du bas sur l'image, alors on augmente encore l'écart entre les arêtes et là on pourrait poser des rayons plus grand.. 1mm ,2mm
Différence de localisation des arêtes entre version 1 et 2 de l'ordre de création des rayons sur la face plane de la poigné.
Pb_08.PNG
Pb_08.PNG (23.63 KiB) Viewed 398 times
Et dans ce cas les surfaces obtenues sont plus simple mathématiquement donc moins de problèmes pour les conversions pour les interfaces.
pb_09.PNG
pb_09.PNG (51.63 KiB) Viewed 396 times
Pour pour essayer de maximiser les chances de création j'utiliserai l'ordre de création suivant (2 et 2 bis ainsi que 3 et 3bis pouvant être fait dans l'ordre que l'on veut voir ensemble) note : plus on décompose les rayons, plus on a des modèles intermédiaires générés et donc plus la taille des fichiers augmente.
pb_10.PNG
pb_10.PNG (90.37 KiB) Viewed 380 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8003
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Clé

Post by papyblaise »

j'ai enticiper le coup en arrétant la découpe des 3 crans 0.5mm au dessus du plan .
ce qui serat par ailleurs bien plus facile pour faire le moule et eviterat ce que les professionnels de la profession appelle le "renmoulage" c'est à dire quand on est obliger de faire rentrer la partie mobile dans la partie fixe du moule , parce que comme ici , pour avoir des rayons qui se croisent il faut faire des partie en relief dans le moule , donc qui ne sont pas dans le plan de joint
c'est faisable sauf que c'est fragile et ça fait mal au carnet de chèque du comptable (du simple au double , pour un moule à 50 000€ , le BE aura intérêt d'avoir de bonne excuses :!: )
Post Reply