Extruxion indésirable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
zanca
Posts: 24
Joined: Mon Dec 14, 2020 10:18 am

Extruxion indésirable

Post by zanca »

Salut à vous,
Dans le but de réaliser un plancher, je fais un premier sketch de base. Sur ce sketch je réalise un second sketch lié, dans lequel je dessine mes solives (poutres) périphériques. Elles sont liées entre elles. Quand je réalise une extrusion, au lieu de me remplir les différents éléments (solives) j'obtiens une surface solide de l'ensemble. Mais pas un solide pour chaque élément.
Dans une question précédente ont m'a expliqué comment lier des éléments entre eux. Là, c'est une autre interrogation, qui me servira, ou pas, pour d'autre plan.
Création du sketch :
1.jpg
1.jpg (14.14 KiB) Viewed 444 times
Extrusion, solid=true
2.jpg
2.jpg (20.53 KiB) Viewed 444 times
Extrusion solid=false
3.jpg
3.jpg (29.18 KiB) Viewed 444 times
OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (GNOME/gnome)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.0.31641 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: d28d63b87b60161419c6c0c532fbbfaed96926b8
Python 3.10.8, Qt 5.15.6, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods:
* BIM 2021.12.0
* Woodworking-master 0.21.30486
* Wood-Frame
* timber
* Help 1.0.3
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Extruxion indésirable

Post by papyblaise »

en l'absence de fichier , au vue de la capture d'écran , on voit netement des jonctions en T
laisse un tout petit espace entre chaque solive et ça ira dans Part Wb seulement , dans PartDesign tu auras le message "Plusieurs pièces interdit dans le même body"
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Extruxion indésirable

Post by flachyjoe »

Au lieu de faire un extrusion tu peux faire un balayage. Ça permet de ne tracer que les axes des bois, comme en trait de charpente. Une de mes premières intervention sur le forum était justement une macro pour balayer la même section sur plusieurs axes, je ne sais pas si elle fonctionne toujours.

Regarde aussi du coté de Arch_Workbench/fr qui a des fonctions très pratique pour la charpente (axes, système d'axes, structure, etc).
- Flachy Joe -
Image
zanca
Posts: 24
Joined: Mon Dec 14, 2020 10:18 am

Re: Extruxion indésirable

Post by zanca »

Merci pour vos réponses.
papyblaise, j'ai essayé de ne pas relier les éléments entre eux, mais ça ne change pas le problème.
flachyjoe, effectivement j'aime bien j'utiliser BIM ou ARCH, comme je débute je suis encore loin d'en connaître les subtilités. Comme je l'ai abordé dans un autre post*, mon souci est de lier des objets entre eux. Les conseils que j'ai obtenus sur ce post mon permis de "lier" des dimensions, me reste plus qu'à trouver comment contraindre la position de départ.
C'est un vrai régal de pouvoir compter sur cette communauté d'entraide.
Bonne journée.

* viewtopic.php?t=78509
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Extruxion indésirable

Post by Forthman »

peut-être que ceci pourrait t'intéresser
MangoJelly utilise la fonction "Explode Compound" de l'atelier Part pour séparer plusieurs éléments provenant d'un même sketch
phpBB [video]
zanca
Posts: 24
Joined: Mon Dec 14, 2020 10:18 am

Re: Extruxion indésirable

Post by zanca »

"Explode Compound", semble intéressant, à creuser. Il pourrait répondre à une autre préoccupation, modifier un élément dans un "Réseau orthogonal ". Question que je voulais aborder plus tard.
Merci
Post Reply