faire un dessin technique juste "normal"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

bon, le dernier de la journée, après j'attaque le whisky pour oublier.
le dernier.jpg
le dernier.jpg (389.42 KiB) Viewed 649 times
1) j'ai effacé le trou que je n'arrivais pas à dessiner proprement sur la vue de face.
Je l'ai refait, c'est le trou 1. J'ai changé la profondeur. Sur la vue de face il est dessiné presque comme il faut, y'a toujours ce rayon vertical noir, je sais pas pourquoi. Sur la vue de profil, par contre, le trou n'est pas visible mais ils reste les pointillés de taraudage du dessin précédent que je ne sais pas faire disparaître. Et je ne peux pas porter le taraudage non plus, forcément, puisuqe je ne vois pas le perçage.
2) le trou 2 est dessiné correctement de face, par contre je ne le vois pas apparaître sur la vue du bas, où on devrait voir des pointillés.
Bref, ça marche jamais deux fois pareil...
Si je fais trop ch... laissez tomber, hein. J'ai toujours les Rotring, arf arf arf...
Attachments
support LED bis.FCStd
(73.52 KiB) Downloaded 15 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by Forthman »

les cotations ne peuvent se faire que sur des objets projetés sur la feuille Techdraw

tous les traits qui ne sont visibles que dans la feuille de dessin, sont des lignes cosmétiques, et ne sont pas liées au modèle 3D
Techdraw a encore bien des progrès à faire pour pouvoir produire un dessin industriel de qualité, mais il progresse ;)

Petite mise en garde, en cas de modification du modèle de base, une grande partie des cotes et autres indications dans la feuille
Techdraw seront corrompues. La mise en plan doit vraiment se faire en dernier, et je déconseille de se lancer dans un projet un peu
long pour débuter :idea:

ici j'ai modélisé un simple pavé avec un perçage M8 sans représentation des filets
Capture d’écran_2023-05-22_15-38-34.png
Capture d’écran_2023-05-22_15-38-34.png (21.49 KiB) Viewed 639 times
Dans Techdraw, j'affiche la vue de face, puis je fais une vue en coupe
je sélectionne le cercle et j'ajoute les traits d'axes avec l'extension : axes de centrage
je sélectionne à nouveau le cercle, et j'ajoute le 3/4 de cercle extérieur avec l'extension : Taraudage
si la couleur, l'épaisseur du trait, ou le type de trait doit être modifié, il faut le sélectionner et utiliser l'outil : apparence des lignes
Je sélectionne le 3/4 de cercle et je clique sur l'outil rayon (je pourrais utiliser l'outil diamètre, mais je préfère le rayon qui ne dessine qu'une seule ligne de cote)
je modifie la valeur manuellement en double cliquant sur la cote dans le dessin (il faut cocher la case "texte arbitraire"

Et voilà ! (enfin...)
Capture d’écran_2023-05-22_15-35-53.png
Capture d’écran_2023-05-22_15-35-53.png (18.69 KiB) Viewed 639 times
Il y a également l'extension pour représenter les taraudages dans la vue en coupe, mais ils font toute la longueur du perçage,
toute la doc de cet atelier est ici : https://wiki.freecad.org/TechDraw_Workbench/fr
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

merci.
Ce qui me tue avec ce soft c'est que chacun a sa méthode quasiment pour chaque opération. Elles fonctionnent toutes par-ci par-là mais aucune ne fonctionne toujours. C'est ballot. Très franchement, tous les Freeware que j'ai utilisés ont le même défaut : Ca marche presque.
Je ne sais pas à quoi vous utilisez FreeCAD les uns et les autres mais pour ma part si je n'ai pas un plan correct à la fin, ça ne me sert à rien d'avoir un joli modèle 3D qui tourne dans l'espace. Faut quand même bien usiner la pièce un jour, non ? Et si on l'envoie à un mécano c'est quand même mieux si il peut comprendre sans qu'on soit à côté.
Je vais encore essayer un jour ou deux et je vais probablement passer à autre chose tant qu'il me reste des nerfs. On voit souvent des cartons "Autodesk Inventor" qui tombent des camions dans ma rue :lol:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by papyblaise »

le trait vertical au fond du trou , c'est la génératrice du fond du trou générée par Hole , on peut pas le retirer
le trou se voit en pointillé , normal , mais on peu le cacher en passant les lignes cachées sur "Faulse"
techdraw est encore à l'état de construction et a été développer par un non dessinateur mécanicien et l'a fait un peu comme il le sentait , depuis ya eu des corrections , mais c'est encore pas ça , par exemple si tu ajoute les traits du filetage , tu peut plus les effacés par la touche de marche arrière quand tu as perdu l'historique (enfin , j'ai pas trouver)
les dimensions apparaissent dans l'arborescence donc peuvent être effacées et refaite
si ya quinze réponses sur le forum , tu auras quinze variantes , c'est le charme du forum , il faut faire le tri entre ceux qui utilisent un outil ou un autre et entre ceux qui te disent " on peut pas" et ceux qui tu disent "on peut si..." et ceux qui contestent rien que pour faire scier l'autre
il faut un peu s'accrocher au début , puis on fini par s'y faire , c'est comme quand le paysan a vendu ses chevaux pour un tracteur , ça lui a fait tout drôle que crié aux chvaux sous le capot ils ne réagissaient pas aux hue et aux dia :lol:

Ya un bon Wiki ici : https://wiki.freecad.org/TechDraw_Workbench/fr
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by Shalmeneser »

Comme tu as supprimé les labels des faces, on ne sait pas quelle est celle qui est devant ou dessus ou ...
Comme tu réutilise les même numéros verts, faut réfléchir.

Les traits de couture permettent de comprendre ce que l'on voit, dans la vue 3D habituelle ou dans les vues TechDraw.
On peut ne pas les afficher dans le dessin technique : Mettre 'Seam Visible' à False.

Ton 2e trou n'est pas visible car peut-être tu demandes de ne pas l'afficher : sélectionner une vue et regarder dans l'écran Data.

Le dessin technique est aussi difficile à la main qu'à l'ordinateur.
Les dernières versions (0.21) de FC essaient de stabiliser les cotes quand on modifie légèrement l'objet 3D.

De plus, il n'est pas recommandé de poser un sketch sur une face du solide : TNP/fr.
(à quoi sert FaceBinder001 ?)
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by openBrain »

papyblaise wrote: Mon May 22, 2023 4:06 pm le trait vertical au fond du trou , c'est la génératrice du fond du trou générée par Hole , on peut pas le retirer
Si tu peux. ;)
De mémoire dans le panneau Vue des propriétés, un truc du genre 'DisplaySeams'.
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

ahhh, merci à tous pour vos efforts et pardon pour ma communication approximative. (le même trou a toujours le même numéro).
Je ne sais pas ce que sont les traits de couture...
Ce qui me troue, justement, c'est qu'à mon sens si on demande un plan, tout doit être dessiné. Si il faut en plus vérifier que tout a été déclaré comme "visible", si la pièce est compliquée on a vite perdu des infos...
Si je veux faire un perçage non traversant je ne sais pas comment faire sans coller un sketch sur une face. C'était justement mon problème initial, si je dessine tout sur le premier sketch tous les trous deviennent traversants... Je n'ai rien compris au wiki "Le problème de dénomination topologique". (c'est souvent le cas, ils prononcent des phrases que ça pourrait être du klingon)
C'est sûr que le Rotring prend du temps, et on se fait iech grave si il faut changer des dimensions. Mais bon, le stylo 0.2 qui se bouche, la main qui passe sur un trait pas sec, le papier calque qui se troue, ça a son charme ! :D
J'essaie encore un peu et j'irai voir le mécano goguenard avec mon dessin crapoteux fait main.
En tout cas je suis loin de lancer une macro pour la fraiseuse CNC.
Last edited by sansespoir on Tue May 23, 2023 5:47 am, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by Shalmeneser »

Les trais de couture sont des lignes qui informent d'une construction par révolution. On les trouve sur les sphères, les cylindres, ...
Soit tout est automatique et on ne décide de rien, soit on décide de tout et il y a alors beaucoup de choix. Il n'est pas possible de maîtriser un logiciel tel que FC en une semaine. Quand on débute, tout parait complexe et compliqué mais quand on sait cela paraît simple voire naturel. Mais pour cela il faut souffrir. 8-)

Dans un document dans ma signature, je parle de TNP. Cela signifie que quand le nombre de faces change à une étape, tout ce qui fait référence à des faces peut casser en aval car le numéro des faces n'est pas stable et peut changer lors des modifications en amont.
Dans mon fichier, je me pose sur le plan de base. Il est possible aussi de modifier le placement d'un sketch par rapport aux plans de base : Basic_Attachment_Tutorial/fr

Merci aussi de changer la typo dans le titre de ton premier post.
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

ça pour souffrir, je souffre. Je n'avais pas la prétention de maîtriser en 1 semaine mais j'espérais quand même que sortir le plan d'une pièce avec deux fraisages et deux perçages ça serait pas gravir l'Himalaya. Merci encore pour toute l'aide que j'ai reçue.
Bonne journée à tous !
Post Reply