faire un dessin technique juste "normal"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by papyblaise »

voilà ça progresse en un aprés midi tu en as appris autant qu'en une semaine
Techdraw c'est l'équivalent du Tourmalet par rapport au grand pris de la montagne , tu viens juste de passer le 1er lacet

tu dois aussi cocher la 3em ligne "Filetage représenté et pour plus de réaliste : la ligne "Fraisage " profondeur 3.1mm
c'est beau pour le dessin mais ça alourdi le fichier , vaut mieux (à mon avis) représenter symboliquement le filetage sur la page Techdraw
Attachments
support LED.FCStd
(623.11 KiB) Downloaded 15 times
techdraw3.JPG
techdraw3.JPG (53.47 KiB) Viewed 602 times
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by openBrain »

sansespoir wrote: Mon May 22, 2023 6:11 am Je sais que c'est pas vous qui l'avez développé
:lol:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by Forthman »

Bonjour @sansespoir, ta plus grande erreur est d'avoir attendu une semaine avant de venir poser des questions sur ce forum ;)
Il n'y a pas d'age pour apprendre Freecad, et tu n'es pas le seul ici à avoir un age... respectable :D


Pour comprendre le manque de "logique" de Freecad, il faut s'intéresser à son histoire

Par exemple, dans Techdraw, les icones contenues dans les "extensions" ont un design particulier et des couleurs différentes.
ça s'explique par le fait que le créateur de cet atelier a du stopper son travail, qu'une autre personne a apporté des améliorations
sous forme de macros, et quand le créateur de l'atelier a pu reprendre du service, toutes ces améliorations ont été intégrées
directement à l'atelier.
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

j'avais essayé "filetage représenté" mais c'est plutôt moche et c'est pas la norme...
Ce que vous me dites c'est pour un trou de vis à tête fraisée. Moi je ne veux pas de fraisage. Je veux que ça ressemble à la norme :
Image

Accessoirement pouvoir coter le taraudage ça serait cool.
Attachments
dessin.jpg
dessin.jpg (40.74 KiB) Viewed 560 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by papyblaise »

si on peut :!:
un chanfrein d'entrée c'est mieux pour un taraudage (les coups et les douleurs ....)
Attachments
techdraw4.JPG
techdraw4.JPG (59.02 KiB) Viewed 551 times
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by openBrain »

papyblaise wrote: Mon May 22, 2023 9:10 am si on peut :!:
un chanfrein d'entrée c'est mieux pour un taraudage (les coups et les douleurs ....)
Par contre ta représentation c'est un filetage, pas un taraudage. ;)
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

oui ben j'ai pas la contrainte 10 dans ma liste à moi... Et j'avoue que je ne sais même plus comment j'ai retrouvé ce matin le menu où j'ai défini le taraudage. Bien caché....
Image
Attachments
liste.jpg
liste.jpg (298.64 KiB) Viewed 518 times
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

pour le dessin c'est comme ça qu'on m'a appris et c'est ce que dit Wiki. Bon, ils disent parfois des c...ries.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... hnique.png
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by Shalmeneser »

sansespoir wrote: Mon May 22, 2023 6:11 am 1) ... Je me suis aussi débarrassé des gros points d'angle.
2) la cotation du trou taraudé me résiste toujours.
J'ai donc un trou taraudé :
Que je sélectionne sur le dessin, en bas à gauche.
Déjà le trou n'est pas centré et je ne peux pas coter sa position. Ensuite si j'essaie l'outil "taraudage"du menu déroulant le trou se désélectionne mais il n'apparaît pas plus comme un taraudage (croix fine au centre, cercle épais, 3/4 cercle fin). (Alors que sur la vue de côté on a bien un trou taraudé...)
1) Ces points ne servent qu'à accrocher des lignes de cote. Ils ne s'afficheront pas à l'impression ou en PDF. De même le titre (=label) des vues ne s'affiche pas mais facilite le déplacement des vues (alors dommage de le vider).
2) La cotation du trou taraudé et complexe. Il est préférable de l'écrire en toute lettre. Les informations dessinées se font avec les outils TechDraw_ExtensionThreadHoleBottom et TechDraw_ExtensionThreadHoleSide.
sansespoir
Posts: 38
Joined: Sun May 21, 2023 5:55 pm

Re: faire un dessintechnique juste "normal"

Post by sansespoir »

dans l'atelier Tech draw je sélectionne mon trou et quand je clique sur l'un ou l'autre bouton pour faire les traits de centrage ou le 3/4 de cercle il me dit "aucun objet sélectionné".
Attachments
taraudage.jpg
taraudage.jpg (385.67 KiB) Viewed 343 times
Post Reply