Cardan

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Cardan

Post by Shalmeneser »

:idea:
Attachments
Cadran_SHALM.FCStd
(532.3 KiB) Downloaded 18 times
Capture d’écran 2023-05-21 024217.jpg
Capture d’écran 2023-05-21 024217.jpg (84.43 KiB) Viewed 453 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Cardan

Post by Shalmeneser »

@papyblaise :
Premier fichier
* je ne suis pas sûr que tes méplats dans la boule soient corrects si on regarde la vue de dessus et la la représentation.
* Les symétries pourraient regrouper plusieurs actions.

Deuxième fichier
* le dernier pocket peut être intégré à la grande révolution.

----
@ERGI71 :
* le petit chanfrein mériterait d'être placé en 2e opération voire intégré dans le sketch de révolution.
* la largeur du méplat se reprend des sketchs précédents (sans TNP).
* La hauteur entre l'origine et la base n'est pas fixée dans ta révolution (150).
* Essayer de contraindre complètement chaque sketch, sauf si c'est voulu : cela montre que tout est décidé.

----
@Bernard19 :
* de la triche pour le méplat.
* même remarque pour le fillet (??).

___
Si quelqu'un peut m'expliquer les tailles différentes de fichier, je suis preneur.
(et si qqun peut retrouver le lien vers le site de StudyCADCam.)
ERGI71
Posts: 249
Joined: Sun Jan 09, 2022 4:32 pm

Re: Cardan

Post by ERGI71 »

@Shalmeneser

Sur mon post initial je fais mention de 2 dessins qui sont de la même pièce, je ne sais plus où je les ai eus, l'un est est estampillé studycadcam (44), je ne l'ai pas retrouvé dans la liste des exos par contre j'ai retrouvé sur le même site le lien suivant :
https://studycadcam.blogspot.com/2020/0 ... rs_29.html

ERGI71
User avatar
Bernard19
Posts: 889
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Cardan

Post by Bernard19 »

@Shalmeneser
Shalmeneser wrote: Sun May 21, 2023 1:17 am @Bernard19 :
* de la triche pour le méplat.
* même remarque pour le fillet (??).
Je constate que le chemin de la connaissance est long et que nous avons un professeur qui veut bien nous guider. Une fois encore tu nous suggères une autre façon de réaliser ce dessin.
Pour ma part j'ai été grandement perturbé par des cotes absentes mais non indispensables et je me suis rattrapé aux branches comme je pouvais pour terminer ce challenge. Je vais le refaire
Pour l'avenir, je vais tacher d'employer au mieux la fonction Groove et prendre le temps d'analyser le besoin.
Shalmeneser wrote: Sun May 21, 2023 1:17 am Si quelqu'un peut m'expliquer les tailles différentes de fichier, je suis preneur.
(et si qqun peut retrouver le lien vers le site de StudyCADCam.)
1- Il faudrait savoir quelle opération est plus gourmande qu'une autre. Le poids des fichiers variant de 532 à 1400 ko.
2- Pour le lien Studycadcam idem que celui proposé par @ERGI71
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
A la lecture du dessin le perçage ⌀85 serait débouchant.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Cardan

Post by Shalmeneser »

Bernard19 wrote: Sun May 21, 2023 7:28 am Je constate que le chemin de la connaissance est long et que nous avons un professeur qui veut bien nous guider. Une fois encore tu nous suggères une autre façon de réaliser ce dessin.
Laisse tomber !
J'ai galérer pour comprendre le type de méplat :
* Je ne savais pas s'il était sortant ou incrusté
* Quand je le faisais 'à plat', la découpe des bords au sommet n'était pas bonne : en effet la grosse découpe centrale est ronde en bas mais verticale après.
* Mais je pensais que cette verticale faisait un diamètre de 140 alors qu'il s'agit juste de la cote du méplat. Et la verticale se fait juste tangente à l'arc.
* Comme j'ai pas tout compris du premier coup, j'ai dû modifier l'ordre de construction dans mon arbre.
(et en plus je pense avoir fait cette pièce y a quelques années)

Ce plan est pourri car il n'est pas clair que tous les centres ou presque sont à la hauteur 150.
Attachments
Capture d’écran 2023-05-21 115609.jpg
Capture d’écran 2023-05-21 115609.jpg (64.12 KiB) Viewed 261 times
MéplatCardan_SHALM.FCStd
(180.56 KiB) Downloaded 12 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cardan

Post by papyblaise »

Arréter de vous faire mal aux cheveux , je suis aller dans le tas de ferrailles de mon voisin et en voici un
la fourche rouge est coté machine continue avec une barre carrée goupillée , la jaune coté tracteur est soudé au système d'accouplement rapide à arbre cannelé , le croisillon central est en place lorsque les 4 roulement à aiguilles sont enfoncés , il faut les retirer pour avoir assez de jeu pour retirer le croisillon (ou le remettre) un circlips maintient le tout aux 4 bouts
le croisillon s'autocentre en fonctionnement , il n'y à aucune trace de frottement sur les bagues à aiguilles
dans le dessin , il manque une poignée de rayon et chanfrein , pour avoir un fichier de moins de 1GO
Attachments
cardan semoir.JPG
cardan semoir.JPG (44.59 KiB) Viewed 249 times
cardan de semoir.FCStd
(929.63 KiB) Downloaded 12 times
cardan1.png
cardan1.png (352.66 KiB) Viewed 249 times
Post Reply