Version TPN de realthunder

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Fonction Attachement

Post by Cuq »

Fonction Attachement pour modifier le plan de référence d'une esquisse.

Plus Simple et fonctionne bien mieux que la fonction "Appliquer une esquisse sur une face des fonctions Master"
FreeCADLink_Attachement.gif
FreeCADLink_Attachement.gif (516.01 KiB) Viewed 975 times
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

TechDraw et Version: 2023.511.0.14555 (Git shallow)

Post by Cuq »

Dans la Version :

Code: Select all

OS: Windows 10 Version 1909
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 2023.511.0.14555 (Git shallow)
Build type: Release
Branch: HEAD
Hash: 01224e23bb5eea6cc86d3801c1cd12cf9b8e66f4
Python 3.11.3, Qt 5.15.8, Coin 4.0.1, Vtk 9.2.5, OCC 7.7.1
Locale: French/France (fr_FR) 

Pour que TechDraw Fonctionne je suis obligé de passer les vues en "Coarse" pour que le logiciel me créé les vues puis de désactiver ce mode Grossier pour revenir sur les rayons .. Sinon ca ne marche pas je n'ai pas de création des dessins des vues même en relançant la commande Redraw plusieurs fois ?
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Pick Geometry

Post by Cuq »

Modification assez utile quand on en prend l'habitude, la Fonction Pick Geometry. Aussi accessible avec le raccourci Clavier G G.

Cette fonction permet de sélectionner précisément ce que l'on veut dans le cas de choix ambigu . Par exemple deux lignes qui sont confondues dans une esquisse, difficulté à sélectionner une arête... La fonction Pick Geometry liste les éléments existants dans la région de la souris, à vous ensuite de choisir ce qui vous intéresse en activant un des éléments disponible dans l'étoile de sélection.

FreeCADLink_PickGeometry.gif
FreeCADLink_PickGeometry.gif (696.38 KiB) Viewed 901 times
Last edited by Cuq on Mon May 15, 2023 3:06 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Make Internal

Post by Cuq »

Réglage que je ne pense pas souvent utilisé "Make internal" s'agissant des esquisses. En activant ce paramètre sur une esquisse, les différentes parties de l'esquisse qui s'intersectent vont pouvoir être sélectionnée comme des éléments indépendant. Ce qui peut donner la création de l'élément suivant à partir de la même esquisse.
FreeCADLink_MakeInternal.gif
FreeCADLink_MakeInternal.gif (771.75 KiB) Viewed 889 times
Sur une version standard ou si l'option n'est pas activée ( A noter que le réglage peut être mis comme standard dans les paramètres de la version) la même esquisse non fermée aurait généré une erreur.
FreeCADLink_NotMakeInternal.gif
FreeCADLink_NotMakeInternal.gif (434.67 KiB) Viewed 889 times
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Utilisation de "tolerance" pour cavité

Post by Cuq »

L'utilisation de Tolerance pour la création d'une cavité, ainsi que la possibilité d'utiliser une face comme Profile, peut servir par exemple à créer des perçages à partir d'extrusion existante sans avoir besoin de recréer une esquisse et des répétitions :
FreeCADLink_Tolerance.gif
FreeCADLink_Tolerance.gif (719.62 KiB) Viewed 842 times
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Utilisation Split + Binder avec option Fuse

Post by Cuq »

Utilisation des options
  • Extrusion en mode New Shape
NewShape.PNG
NewShape.PNG (21.7 KiB) Viewed 809 times
  • Binder avec Avec option Fuse ( Fusionner 3 surfaces en un Element continue)
fuse.PNG
fuse.PNG (9.91 KiB) Viewed 811 times
  • Split
Pour obtenir une poche avec un fond décalé (les surfaces bleues) des faces supérieures (les surfaces vertes)
offset.PNG
offset.PNG (44.98 KiB) Viewed 813 times
Attachments
shape_Split+Binder.FCStd
(274.28 KiB) Downloaded 26 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Version TPN de realthunder

Post by Vincent B »

Je ne comprends pas à quoi çà peut servir "new solid". avoir 2 solides ou plus dans un body?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Version TPN de realthunder

Post by -alex- »

Vincent B wrote: Mon May 15, 2023 9:11 pm avoir 2 solides ou plus dans un body?
Oui, la branche Linkstage3 permet d'avoir des corps à solides multiples dans PartDesign (PD), elle permet également d'incorporer des fonctions Part dans un corps PD. Ce type d'option existe sur d'autres logiciels CAO.
Dans cette branche les conteneurs "corps" peuvent être vues comme les conteneurs "Part" de l'environnement PD.
PAT64
Posts: 86
Joined: Wed May 25, 2016 2:53 pm
Location: Pyrénées Atlantiques

Re: Preselection Macros

Post by PAT64 »

Cuq wrote: Sun May 14, 2023 9:21 am
PAT64 wrote: Sun May 14, 2023 4:16 am Bonjour à tous, si je puis me permettre à quoi correspondent les dimensions affichés, j'ai essayé sur un de mes dessins un tabouret tout simple la longueur des pieds ne correspond pas du tout à la réalité ansi que toutes les autres mesures , j'ai regardé dans les préferences les unités sont bien en mm
Je pense que ca va dépendre ce que tu sélectionnes... Si c'est une surface la longueur affichée correspond à la longueur du périmètre de la surface.
Longueur1.png
Si c'est l'arête la "longueur" est bonne (enfin sur mon poste)
Longueur2.png
Bonjour,
Désolé effectivement ça fonctionne et même très bien il faut bien sélectionner l'élement que l'on veut, toutes mes excuses.
Monsieur Cuq n'auriez vous pas un récapitulatif de toutes ces nouvelles fonctionnalités de cette version, Merci.
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Re: Preselection Macros

Post by Cuq »

PAT64 wrote: Tue May 16, 2023 3:14 am Monsieur Cuq n'auriez vous pas un récapitulatif de toutes ces nouvelles fonctionnalités de cette version, Merci.
Non désolé, c'était justement l'origine première de ce post. Malgré les excellents liens donnés par @-alex- . Il y a beaucoup de fonctions que je n'ai pas encore explorées et pour certaines même si la fonction semble assez évidente c est souvent son cas d'usage qui permet d'en mesurer l'intérêt.
Par exemple je n'ai pas encore vraiment compris le but des "exports". Si quelqu'un avait un lien ou une explication pour profane je suis preneur.

Par contre ce que je sais, c'est qu'une fois que tu as joué avec ces versions le retour sur les versions standards devient extrêmement pénible.
Last edited by Cuq on Tue May 16, 2023 11:37 am, edited 1 time in total.
Post Reply