post processeur pour cnc pro (atelier path)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by cemoi »

Bonjour,
je cherche à savoir si je peux arriver à sortir du gcode iso compatible avec une cnc SCM record1 num 720B . C'est du vieux matèriel mais ça reste professionnel. On a ça dans un lycée et je tente de l'exploiter...

J'ai vu qu'il y avait différents poste processeurs ici: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/tree ... st/scripts

La machine est en 3axes
J'ai la doc (papier) de la machine et les Gcode qu'elle a de particulié

Le pc qui permet de charger les programmes en Gcode iso dedans date de 1994 :]

Questions:
y a t il un post processur utilisable directement pour des pièces/programmes simple?
peut on faire un post processeur compatible avec la machine assé facilement?

Merci :)
OS: Debian stable and unstable
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by Forthman »

en général les post-processeurs n'utilisent que les fonctions de base
Par exemple, là où pour faire une poche, en programmation manuelle on appelle plusieurs fois le même sous-programme débutant par
une valeur relative en -Z. Un programme fait par FAO va répéter n fois les mêmes lignes de g-code

Pour ma part j'utilise Path pour programmer ma TM3 Haas, et ma VM10i Hurco
j'avais modifié le post-processeur LinuxCNC pour chacune de ces machines, mais avec l'arrivée de la 0.20 ça ne fonctionne plus,
et je fais les modifs dans le fichier manuellement, mais un jour ça va me prendre, et je vais me refaire mes petits post-pro perso :P
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by cemoi »

mmm ok j'ai jamais bidouiller ce genre de chose pour le moment... mais le Gcode ISO ça reste une base pour toutes les machines: il existe pas un pp qui suit la norme ISO pour que à partir de ça on puisse l'adapter à chaque machine?

Pour des trucs simple au final tu l'écris direct et ça roule c'est sur que après faut connaitre le Gcode... et bouffer le manuel de la machine.

En industrie les constructeurs des CNC fournissent leurs propres logiciels pour générer les programmes mais bon ça veux aussi dire que le jour ou on change de machine faut tout réapprendre car les interfaces/logiciels ne sont pas les mêmes :(

Je me demande si un jour on pourra piloter ces machines via un freecad même si il faut sortir son propre post processeur ce serait top!

Il y a des personnes qui utilise path pour des machines cnc pro?
OS: Debian stable and unstable
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by Forthman »

ah non, en industrie il n'y a aucun logiciel livré avec la machine, sauf pour celles équipées de conversationnel,
mais ce ne sont pas des logiciels à installer sur un PC à coté, ça fait partie de la machine, et ça reste limité

Tu peux partir sur la Base FANUC, c'est l'un des système les plus répandu

les machines qui j'ai cité sont des machines pro, et je n'ai aucun autre logiciel que Freecad pour la FAO (je suis radin :mrgreen: ) :
Hass TM-3 (photo trouvée sur le net) :
Capture d’écran_2023-04-26_19-48-54.png
Capture d’écran_2023-04-26_19-48-54.png (363.6 KiB) Viewed 1309 times
Hurco VM10i (celle là est chez moi) :
VM10i.JPG
VM10i.JPG (73.03 KiB) Viewed 1309 times
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by Cuq »

cemoi wrote: Wed Apr 26, 2023 4:28 pm Je me demande si un jour on pourra piloter ces machines via un freecad même si il faut sortir son propre post processeur ce serait top!
Tu peux faire ton propre PP comme dit précédemment tu repars du PP Philips ou Fanuc Attention à la sortie des vitesses, sur Fanuc je crois que ca marche et pour Philips c'est en mm/s et pas en m/min . Regardes ce qui est le plus proche de ta version de NUM ( Regardes aussi au niveau des G02 G03 la sortie des I et J ) tu le copies ensuite en num_post.py bien garder _post.py et ensuite c'est du script python... Au début tu peux te contenter de traduire les commentaires et avec le temps tu pourras avoir un truc qui marche pas trop mal.

Après on va pas se mentir l'Atelier Path C'est pour du fraisage Basique, quelques contournage, du perçage .. de la poche Simple .. Dès que l'on arrive sur du 3D c'est des temps de calcul qui explosent. On peut piloter de la machine Pro mais faut pas non plus s'attendre à avoir un Vrai Logiciel de FAO.

Un jour peut être ...
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by cemoi »

Hello,
chez nous les constructeurs fournissent les logiciels (pas gratos...) sur la machine elle même et le même logiciel sur pc pour pouvoir préparer les programmes dans un bureau.
Exemple chez SCM:
les machines: https://www.scmgroup.com/fr/scmwood/pro ... inage.c874
les logiciels: https://www.scmgroup.com/fr_FR/scmwood/ ... ood.102275
Pour SCM il y a Maestro de base sur la machine et on a aussi des licences pour post fixe

Autre exemple chez Homag:
les machines: https://www.homag.com/fr/produits/centres-dusinage/
les logiciels: https://www.homag.com/fr/product-detail ... c-woodwop/

Pareil chez Biesse ou chez Felder.

Le problème c'est que ça sort des fichiers qui ne sont pas du Gcode mais le plus souvent une bouille incompréhensible avec une extension de fichier particulière à ces logiciels... C'est un problème car quand tu apprends tu apprends l'environnement d'une marque en particulier et si tu passes sur un CNC d'une autre marque ... faut réapprendre cet environnement.

En bois on peut faire des usinages 5axes complexe mais dans la majorité des cas ça reste basic: poches avec ou sans îlot, calibrages de panneaux, chantournage, perçages à plat et sur chants (pas en 32mm), profilages.
Je travail surtout sur deux SCM une de 2015 (3,5 axes) et une de 30ans (en 3axes, Gcode direct du coup). Celle de 2015 on utilise Maestro et l'autre un tape direct le Gcode...
J'ai accès à une Homag (3axes) et une Felder (5axes) en plus mais bon je les pratique pas beaucoup...

Pour le moment je reste sur des programmes simples avec usinages à plat et sur chants principalement pour faire du mobilier d'agencement.
Pour la CFAO on utilise topsolidwoodcam pour l'homag et la scm de 2015 mais ça sort un fichier qui n'est pas compréhensible par un humain: on voit pas le Gcode dedans :(

L'atelier path sort un Gcode compréhensible ce qui fait que on peut rapidement le corriger et le second avantage c'est que beaucoup de machines comprennent le Gcode (fichier en .cnc) l’intérêt pour moi c'est de faire apprendre quelque chose qui soit utilisable sur une grande partie des CNC quelque soit le constructeur...

Concernant la num720B j'ai toute la doc qui va bien pour sortir un PP permettant de faire les usinages de base.

Freecad va évoluer et dans 5ans ce sera certainement différent...

Merci pour vos réponses
OS: Debian stable and unstable
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by Forthman »

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'Hurco proposait également son soft sur PC (mais sous windows uniquement)
mais il s'agit du même que celui intégré à la machine, et qui n'est pas très performant (je trouve le conversationnel hurco particulièrement pénible à utiliser)
Même le commercial m'avait dit que si j'avais déjà un logiciel de FAO, le mieux était de faire avec :lol:
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by cemoi »

ok merci, il me faut trouver un logiciel pour envoyer les programmes dans la machine via le port parallèle visiblement avec freecad on peut pas le faire.
Avec UGS? Universal Gcode Sender

Il existe peut etre un plugin dans freecad pour faire ça?

Merci pour les info :)
OS: Debian stable and unstable
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by flachyjoe »

@cemoi tu es sur quel système ?

Pour Linux tu as accès au port parallèle comme à un fichier :

Code: Select all

cat monfichier.iso > /dev/ttyS0
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by Cuq »

cemoi wrote: Sat May 13, 2023 2:15 pm ok merci, il me faut trouver un logiciel pour envoyer les programmes dans la machine via le port parallèle visiblement avec freecad on peut pas le faire.
La communication avec les CN se fait avec le protocole Série pas parallèle donc même si la connectique se fait via une prise db25 (qui ressemble au ancienne prise d'imprimante parallèle) ca reste du protocole série db9.

Donc théoriquement rechercher "serial communication software" pour trouver une solution. Après il faut encore avoir un port Série sur sa machine.
Post Reply