Ajout de fraises dans path plus possible?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Solotex
Posts: 24
Joined: Fri Dec 11, 2020 5:50 pm

Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by Solotex »

Bonjour,
me voilà sur mon pc tout beau tout neuf avec win 11 et freecad 0.20.2.

Je retrouve mes marques dans freecad jusqu'au moment où j'ai voulu créer le grbl pour l'usinage.
je n'ai plus la possibilité d'ajouter mes fraises dans la liste. D'ailleurs, je ne peux même pas changer les valeurs de la fraise d'origine donnée dans l'atelier path.

Il y a-t-il une chose que j'ai oublié dans la configuration de freecad?


Merci pour votre aide.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1855
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by flachyjoe »

Salut,
tu viens de quelle version ?
Le gestionnaire d'outil a été introduit dans la 0.19 il me semble, c'est peut-être ce qui te fait défaut ?
https://wiki.freecad.org/Path_ToolBitLibraryOpen/fr
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by Forthman »

Avec la 0.19 le gestionnaire d'outils Toolbit était assez pénible à utiliser et j'utilisais l'ancien
(il est toujours possible de l'activer dans les préférences de l'atelier Path avec la 0.20.2)

Par contre, avec l'arrivée de la 0.20 ce gestionnaire toolbit est devenu plutôt fonctionnel

la doc est ici : https://wiki.freecad.org/Path_ToolBitLibraryOpen/fr
Solotex
Posts: 24
Joined: Fri Dec 11, 2020 5:50 pm

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by Solotex »

Bonjour,
je viens de la version 0.20.2 mais sous Win 7, et là, je suis toujours en 0.20.2 mais sous Win 11.

Je ne peux même pas ouvrir le gestionnaire d'outil. Quand je clique sur le lien "ajouter", une fenêtre de l'explorateur windows s'ouvre et c'est tout.
Je ne peux pas modifier la fraise existante par défaut puis l'enregistrer avec mes valeurs sous un autre nom.

Je le connais bien le gestionnaire d'outil car je fais principalement de la cnc. Mais là, gestionnaire d'outil disparu!
Si je sélectionne la fraise par défaut, je ne vois même pas ses dimensions!
J'ai désinstallé freecad, puis réinstallé mais c'est toujours pas bon. J'ai supprimé le user.cfg, au cas-où, mais pas mieux.

Que puis-je faire?
david69
Veteran
Posts: 1760
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by david69 »

essaie avec la derniere version en developpement dispo (tu auras nettoyer en profondeur ton installe actuelle) sans quoi expose ton probleme sur le forum anglais.

au passage, si tu as des remarques sur la traduction, pm moi. j'ai perdu des cheveux avec la traduction de cet atelier CNC et ne suis pas sur de tous les termes.
Solotex
Posts: 24
Joined: Fri Dec 11, 2020 5:50 pm

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by Solotex »

Salut David,
même souci avec la 0.21.0
quand je clique sur "ajouter" afin d'ouvrir le gestionnaire d'outils, c'est une fenêtre explorateur windows qui s'ouvre.

C'est super gentil de chercher avec moi car je ne peux plus rien usiner et ça me navre.

L'anglais, bin... je le pratique quasi tout les jours au boulot mais je ne sais pas l'écrire...

As-tu besoin de précisions techniques sur mon informatique?

Olivier
david69
Veteran
Posts: 1760
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by david69 »

je suis sous un linux. je ne suis pas utilisateur de FreeCAD, simple traducteur du wiki accessoirement de la GUI. je vais tout de meme essayer ce soir.
ce serait mieux que des windowsiens fassent l'exercice avant d'aller sur le forum Path. Windows a tendance a tartiner un peu partout et il faut etre sur que tu as bien nettoyer en profondeur ta precedente installation.

une remarque a propos de tes infos FreeCAD, merci d'appliquer ce qui est ecrit ici https://wiki.freecad.org/Std_About/fr
tout peut avoir son importance.

pour ton anglais ecrit, en tant que traducteur, je ne me paluche pas manuellement la traduction. j'utilise https://www.deepl.com/fr/translator.
avec cet outil, 95 % de la traduction est correcte. je relis et m'assure que certains termes soient traduits dans le langage FreeCAD, par ex workbench -> atelier (et non etabli ou banc de travail), face -> face (et non visage), plane -> plan (et non avion).
si tu pratiques a l'oral l'anglais, une relecture du texte devrait etre suffisant pour t'apercevoir des coquilles.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1855
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by flachyjoe »

Salut,
Solotex wrote: Mon Apr 03, 2023 9:50 pm quand je clique sur "ajouter" afin d'ouvrir le gestionnaire d'outils, c'est une fenêtre explorateur windows qui s'ouvre.
Processus que j'observe et qui me semble normal pour ajouter un outil
  1. Menu Path/Toolbit Library Editor affiche une bibliothèque (Library) Default contenant les outils prédéfinis.
  2. On peut ajouter une bibliothèque perso avec l'icône à gauche Ajouter une nouvelle table d'outil
    Une fenêtre explorateur s'ouvre Save toolbit library pour choisir le nouveau fichier qui stockera les outils (fichier FCTL)
  3. On peut ajouter un nouvel outil à la bibliothèque sélectionnée avec le bouton Créer un outil en haut à droite
    Une fenêtre explorateur s'ouvre Select tool shape pour choisir la forme de l'outil (fichier FCSTD).
  4. On peut ajouter un outil déjà enregistré avec le bouton Ajouter existant en haut à droite
    Une fenêtre explorateur s'ouvre Tool pour choisir un fichier outil (fichier FCTB)

Code: Select all

OS: Debian GNU/Linux 12 (bookworm) (XFCE/lightdm-xsession)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.0.32540 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 07cf291516b8cf52b6c6c8d6dd2ed0ba84b2117c
Python 3.11.2, Qt 5.15.8, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by Forthman »

vous pourriez faire des copies écran ?
quand je créer un nouvel outil, effectivement ça ouvre le gestionnaire de fichier, mais le titre de cette fenêtre invité à sélectionner un fichier freecad contenant la géométrie de la fraise à paramétrer (cylindrique, hémisphérique...etc...)
david69
Veteran
Posts: 1760
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Ajout de fraises dans path plus possible?

Post by david69 »

Code: Select all

OS: Ubuntu 22.04.2 LTS (LXQt/Lubuntu)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.0.32662 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: 312fe9b5c822126b251ca1c3cfb55dde0de1920c
Python 3.10.10, Qt 5.15.8, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods: 
  * Help 1.0.3
j'utilise un projet recupere sur le forum qui me permet de faire apparaitre les commandes.

tout premier essai
je n'ai pas de de librairie de fraises.
que ce soit le ToolBitDock ou ToolBitLibraryOpen, du fait que je n'ai pas librairie, j'ai une invitation a donner le chemin vers une librairie.
si je refuse de la definir, la ca coince: je ne peux ni Fermer (croix en haut a droite de la fenetre) ni Annule => je suis plante. il me faut tuer FreeCAD avec mon gestionnaire d'appli de mon OS.

je repete l'operation et cette fois j'accepte l'invitation de creer une librairie. la sequence:
Capture d’écran du 2023-04-04 21-31-43.png
Capture d’écran du 2023-04-04 21-31-43.png (34.83 KiB) Viewed 399 times

=> je clique sur "Choisir" puis je reponds Yes a toutes les fenetres suivantes

Capture d’écran du 2023-04-04 21-31-25.png
Capture d’écran du 2023-04-04 21-31-25.png (9.95 KiB) Viewed 399 times
Capture d’écran du 2023-04-04 21-32-09.png
Capture d’écran du 2023-04-04 21-32-09.png (16.04 KiB) Viewed 399 times
Capture d’écran du 2023-04-04 21-32-21.png
Capture d’écran du 2023-04-04 21-32-21.png (9.45 KiB) Viewed 399 times
Capture d’écran du 2023-04-04 21-32-35.png
Capture d’écran du 2023-04-04 21-32-35.png (9.86 KiB) Viewed 399 times
Post Reply