Symetrie dans part

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

https://fr.wiktionary.org/wiki/supra = ci-dessus, ci-avant (dans le forum)

Le TIP est la fonction du body où les ajouts se font.
Quand on veut ajouter des fonctions dans l'arbre de construction :
- soit on la crée à la fin et on la déplace plus haut
- soit on change l'étape du tip (celle où se trouve la flêche verte) PartDesign_MoveTip/fr, on ajoute ce que l'on veut, puis on n'oublie pas ( :evil: ) de remettre le tip sur la dernière fonction du body.
Image
Ici le body n'a plus de tip et cela pose problème à certaines occasions.

Le Display Mode Body (Body : View) est généralement mis à Through, et on peut voir chaque étape (barre d'espace).
En choisissant Tip, on voit toujours l'étape marquée Tip et on ne peux plus changer la visibilité.

Donc si le Body n'a pas de tip et est en Display Mode Tip, cet objet n'est plus affichable.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8022
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Symetrie dans part

Post by papyblaise »

bla bla bla et je dirais même plus bla bla bla , tous ceux qui se poussent du col avec leurs TIP , j'attend encore leur loco "bien faite"
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

@papyblaise : à qui tu parles ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8022
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Symetrie dans part

Post by papyblaise »

à ceusses qui nous font un cours magistral sur les TIP et qu'on ne voit rien de concret
si tu te sens viser , tu te mouche :!:
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

Bonjour à tous,

je ne veux pas de ces polémiques entre les théoriciens et les et les techniciens et leur forte expérience.

J'ai essayé de comprendre ces choses assez théoriques mais pour moi qui suis très terre à terre, la chose devient assez simple. Papyblaise fait comme monsieur Jourdain de la prose sans le savoir....

En effet prendre la dernière fonction de l'arborescence comme référence pour lancer la symétrie qui fonctionne revient à mettre un TIP là où il le faut.
J'ai un peu suivi les explications de Shalmeneser et j'ai lu PartDesign_MoveTip/fr. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut placer sur la dernière fonction de l'arborescence le TIP pour fair apparaitre le body dans la fonction de symétrie de "Part" en faisant:

1- Dans l'arborescence du modèle, cliquer avec le bouton droit sur la fonction à définir comme fonction résultante.
2- Sélectionner dans la liste du menu contextuel: Désigner comme fonction résultante.
3- La nouvelle fonction résultante est visible et tous les éléments se trouvant sous elle sont masqués. Les éléments nouvellement créés à partir de ce point seront placés sous la fonction résultante, et au-dessus des autres éléments existants.

TRÈS IMPORTANT:
Remarque : il est important de ne pas oublier de redéfinir la fonction résultante sur la dernière fonction au bas de l'arborescence du corps.

Ceci m'explique les problèmes d'affichage que j'ai souvent rencontré!

J'aimerai que quelqu'un se penche sur le problème que j'ai soulevé pour la fonction de répétition linéaire et le nombre d'occurences.

Patrick
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8022
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Symetrie dans part

Post by papyblaise »

oui , je suis rester trés terre à terre , la prose française me suffit , le franglais me les brises menu comme les TNP , d'autant plus que la plupart qui les utilise le font en singe de cirques , ils ne savent pas le sens de quoi k'y cause :!:
le mieux est de faire bien ce qui marche à tous les coups , quitte à passer 5mn de plus et ne pas chercher 3 jours la mer... qui s'est glisser dans l'automatisme "qui fait gagner du temps"
si j'avais des vers , je prendrais du vermifuge pour faire comme Victor Hugo sur son pot :lol:
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

J'ai réalisé le 1/2 coté avec l'imprimante FDM diamètre buse 0.2m épaisseur de couche 0.12mm.
Pour un petit pays comme chez nous, c'est pas idiot.
demi coté 0.2.jpg
demi coté 0.2.jpg (67.94 KiB) Viewed 288 times
C'est avec le fichier refait suivant qui a 1 contrefort et avec le dernier élément de l'arborescence avec un TIP
EBT102 CF fond commun demi-side 9 ailettes.FCStd
(753.34 KiB) Downloaded 22 times
:

Avez vous essayé le pb de la répartition linéaire?

Patrick
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

C'est imprimé dans quel sens ?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

Je charge ton dernier fichier, recompute complet puis sauvegarde.
Le fichier passe à 358 ko.
Quel est ton taux de compression dans tes préférences ?
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

Un des m de mm est resté dans le clavier.
Il faut lire: diamètre de la buse 0.2mm , je suis sur que chacun aura corrigé!
Post Reply