Symetrie dans part

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Symetrie dans part

Post by Vincent B »

Shalmeneser wrote: Sun Mar 19, 2023 7:14 pm Merci @Vincent B pour la réponse. Mais pourquoi on nous propose des fichiers avec des vices cachés ?
c'est involontaire de l'auteur de la question.
le TIP (pas le type :D ) s'est effacé à un moment.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

multitrain wrote: Sun Mar 19, 2023 6:35 pm
Pourquoi tu ne plaque pas cette face sur un plan de ton body, quitte à déplacer le body pour la symétrie globale ? ou alors un DatumPlane bien placé ?
Je ne l'ai pas plaqué sur un plan du body car pour faire une symétrie par rapport à XZ j'ai ainsi la bonne cote entre les deux cotés de ma coque.
J'aurais pu utiliser un "datumplane", mais je n'y ai vu peu d’intérêt vu que je-dois avoir cette différence de distance sur les faces internes car j'utilise un châssis existant. Je vais cependant re regarder la question. De plus, cette esquisse légèrement modifiée va me servir pour les pans à 45° de la cabine de conduite.
Tu t'embêtes pendant toute ta construction pour 2 s de bonheur ?
Travailles dans les meilleurs conditions en t'appuyant sur un plan facile d'accès (en déplaçant le body) ou sur un plan artificiel (DatumPlane bien placé).
@Vincent B le dit, ça doit donc être vrai.
Ta construction n'est pas pas mono-corps mais fait appel à plusieurs bodys et à des mirrors de Part, donc aucune raison de travailler avec des décalages constants.
Quant au recess pour le rhodoid, il est là pour un éventuel faux vitrage mais aussi pour diminuer l'épaisseur de la coque près des fenêtres pour plus de réalisme. Pour des questions de réalisation, il ne faut pas descendre au dessous de 0.5mm et il est bon de ne pas le faire tout le long, avec le FDM les creux sont remplis pour assurer l'horizontalité du dessus des ouvertures et quand on enlève ces remplissages, ça peut devenir vite une galère ou même une frustration.
Le décrochage répond donc à un problème de vraisemblance, pour que la fenêtre ne semble pas être à 2 m du bord, OK.
Justement, si tu imprimes en FDM : tu imprimes ces parois à plat ou tout le wagon debout, par morceau ou en totalité ? Quelle est le diamètre de ta buse ? Quelle est la précision minimale de ta géométrie FC ?

Perso, quitte à jongler avec les ateliers, je réaliserais les extrémités du wagon dans un nouveau corps.

Patrick
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

C'est le problème que je vous exposais: pourquoi mon fichier n'est pas bon. Où ai-je fait une bêtise? je vais le dépiauter petit à petit pour voir où et à cause de quoi ce problème de miroir, à moins que ce soit (je souhaite que non) un souci dans FreeCAD.

Patrick
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

Le wagon est imprimé debout, j'ai une buse de 0.2mm et une épaisseur de 0.12mm de la couche.
Pour améliorer, je suis prêt à suivre tous les bons conseils car le FDM est un test facile et propre pour valider cette coque, le but c'est l'impression en résine qui est un peu plus délicate.

Patrick
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

Ton problème est l'absence de TIP pour le body, voir supra.
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

C'est quoi absence de TIP dans le body?
Supra????

Patrick
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Symetrie dans part

Post by Vincent B »

User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Symetrie dans part

Post by papyblaise »

je voudrais voir la théorie appliquée à la pratique , j'arrive pas non plus à rentrer dans l'art du TYP
en utilisant la dernière op , pas de pb , et je vois pas de défaut dans le fichier
le décalage par rapport au XYZ me parait logique au vue du résultat final (et je suis pas le dernier bleue Bit tombé du nid)
je comprend pas le premier AddPipe un Pad suffirait
nota : est-ce normal le petite dif entre le R du panneau de porte et le renfort de fenètre (0.4 pour 0.3)
Edit : les persiennes ne sont que du cosmètique en façade :?: , elle sont closent à l'interieur :?:
Attachments
loco.JPG
loco.JPG (29.46 KiB) Viewed 306 times
loco.FCStd
(861.11 KiB) Downloaded 13 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Symetrie dans part

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Je ne vois pas de loup dans le fichier.
Mais je peux témoigner que j'ai aussi rencontré des difficultées de transformation -symétrie, répétitions, ... avec Part- quand la dernière fonction du corps est un balayage, un lissage, et peut-être une répétition de Part Design comme ici en l'occurence. J'ai contourné le pb en déplaçant ces fonctions vers l'intérieur du corps de façon à ce que la fonction TIP soit une fonction "simple" .
Je n'ai pas rencontré l'absence de TIP.
Cdlt.
Last edited by FaDa3D on Sun Mar 19, 2023 9:53 pm, edited 1 time in total.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

C'est quoi absence de TIP dans le body?
Supra????

Papyblaise, je suis un peu comme toi, ce TIP c'est un peu complexe, mais j'ai pourtant fait comme d'habitude pour créer mes pieces...
Enfin, la différence de rayon est une erreur ils doivent être identiques à ceux des autres fenêtres.

Patrick
Post Reply