Symetrie dans part

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Symetrie dans part

Post by multitrain »

Bonjour,

Pour la réalisation d'une coque de locomotive, je commence par faire un 1/2 coté. Je fais divers essais pour la grille de ventilation (nombre d'ailettes) pour valider la réalisation avec une imprimante FDM.

Comme la coque est symétrique, j'ai réalisé une 1/2 coque pensant utiliser la fonction de symétrie de l'atelier "Part"
Surprise, je ne trouve pas le body dans la liste des fonctions à symétriser.....J'ai donc essayé en faisant la symétrie de toutes les fonctions, cela parait correct sauf que les évidements des fenêtres de la partie symétrique ne sont pas faits.
EBT102 demi- 12 ailettes.FCStd
(907.98 KiB) Downloaded 27 times
Comme j'avais ds problèmes de test avec une réalisation d'un objet mince vertical (1 mm épaisseur pour environ 13 de haut), j'ai installé 2 contreforts pour le maintient vertical sur toute la hauteur. Et là miracle, quand je fais la symétrie le" body" apparait dans la liste des fonctions et la symétrie est parfaite en tous points.
Le fichier est trop gros pour que je le joigne, si je le réduis, je perds trop de détails

Quelqu'un a une explication, J'avais lors d' réalisation précédente utilisé cette fonction avec succès pour un body qui avait plus de "reliefs".

D'autre par, ce simple coté dévore 1MB, comment le rendre moins gros? Mon PC rame, FreeCAD n'utilise qu'un seul thread, à quand l'utilisation des cœurs dispo sur nos PC modernes
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Symetrie dans part

Post by papyblaise »

il suffit de sélectionner la dernière opération de PartDesign , et faire des fusion de l'original et du miroir
Attachments
EBT102 demi- 12 ailettes.FCStd
(864.74 KiB) Downloaded 19 times
miroir.JPG
miroir.JPG (55.94 KiB) Viewed 534 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

Si la question est celle de la symétrie, on se moque des détails inutiles.
Il nous suffit d'avoir un MWE (minimal working example) avec deux bodys : l'un qui marche et l'autre pas.

En réduisant le nombre de répétition des lamelles, le fichier s'allège.

Le moteur géométrique (non développé par FC) n'utilise qu'un processeur, donc c'est comme ça.
Et développer pour plusieurs cœurs n'est pas simple.

Pourquoi tu ne plaque pas cette face sur un plan de ton body, quitte à déplacer le body pour la symétrie globale ? ou alors un DatumPlane bien placé.
Pourquoi la face interne n'est pas plate (avec un seul rhodoid qui couvre toutes les fenêtres en même temps) ?
Pourquoi un Pipe à la place d'un simple Pad ?
Pourquoi répéter des mesures identiques dans un même sketch au lieu d'utiliser des contraintes géométriques ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

@papyblaise : pourquoi ton fichier est plus petit que l'original ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Symetrie dans part

Post by papyblaise »

je dirais même plus "Pourquoi ton fichier est plus petit que +l'original" :?:
c'est magique mais ch'ai pas :!: , même pas vu :!:
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

Quand je sauvegarde le fichier d'origine, il passe de 907 à 681 ko.

Édition > Préférences > Général > Document : Général ; Taux de compression = 9 :?:
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Symetrie dans part

Post by multitrain »

Merci pour vos infos
]Je reviens avec mes deux objets simplifiés, faites la symétrie et vous verrez.
EBT102 simple demi-side 9 ailettes.FCStd
(672.26 KiB) Downloaded 20 times
Le "Body"n'apparait pas avec symétrie. La méthode de Papyblaise est efficace, mais pas vraiment lisible si on laisse passer quelques mois.
EBT102 simple demi-side 9 ailettes CF.FCStd
(939.31 KiB) Downloaded 21 times
Le Body apparait avec symétrie et c'est plus lisible.

Pour Shalmeneser,
Pourquoi tu ne plaque pas cette face sur un plan de ton body, quitte à déplacer le body pour la symétrie globale ? ou alors un DatumPlane bien placé?
Je ne l'ai pas plaqué sur un plan du body car pour faire une symétrie par rapport à XZ j'ai ainsi la bonne cote entre les deux cotés de ma coque.
J'aurais pu utiliser un "datumplane", mais je n'y ai vu peu d’intérêt vu que je-dois avoir cette différence de distance sur les faces internes car j'utilise un châssis existant. Je vais cependant re regarder la question. De plus, cette esquisse légèrement modifiée va me servir pour les pans à 45° de la cabine de conduite.
Loco full.jpg
Loco full.jpg (116.83 KiB) Viewed 403 times


Quant au recess pour le rhodoid, il est là pour un éventuel faux vitrage mais aussi pour diminuer l'épaisseur de la coque près des fenêtres pour plus de réalisme. Pour des questions de réalisation, il ne faut pas descendre au dessous de 0.5mm et il est bon de ne pas le faire tout le long, avec le FDM les creux sont remplis pour assurer l'horizontalité du dessus des ouvertures et quand on enlève ces remplissages, ça peut devenir vite une galère ou même une frustration.

Pourquoi un Pipe à la place d'un simple Pad ? J'avais utilisé cette méthode au début pour faire le contour d'1/4 de la coque mais j'y ai renoncé vu les différences de niveau entre les parties de la coque, mais aussi pour l'arrondi sur la hauteur de l'avant de la cabine.

Pourquoi répéter des mesures identiques dans un même sketch au lieu d'utiliser des contraintes géométriques ? Parfois je les utilise, mais pour les hauteurs du bas des fenêtres par rapport à l'origine, je dois créer des droites géométriques (bleues) et les rendre égales. Je ne sais si je suis gagnant.

Une question pour tous: les répétitions linéaires:

Dans ma réalisation, toutes les hauteurs ayant de la matière sont un multiple de 0.12mm l'épaisseur des couches en FDM.

Pour les grilles d'aération, dans la fenêtre utilisée, la hauteur est de 4.32mm soit 36 x 0.12
Pour une grille avec 9 palettes de 0.48 je mets dans le nombre d’occurrences 9 c'est logique (9x.48 = 4.32).
Pour une grille avec 12 palettes de 0.36 je mets dans le nombre d’occurrences 12 c'est logique (12x.36 = 4.32).

Or pour moi, ça bugue. Pour avoir le rendu correct, je dois mettre 10 et 13 respectivement pour avoir l'effet souhaité.
C'est une question d'intervalles et de piquets...testez par vous même!

Merci à tous

Patrick
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Symetrie dans part

Post by papyblaise »

oui , c'est mieux d'utiliser le body , mais c'est une vieille habitude de vieux canasson de mon bon temps d'antan où il n'y avait pas de body (et où on parlait français) , et ça permet de faire marcher la machine dans un flux normal si on a fait des op hors body par ex clone ou Array de Draft Wb
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Symetrie dans part

Post by Vincent B »

Dans le premier fichier, ton body n'a pas de TIP (c'est la fonction qui donne la forme en sortie).
Il faut lui donner LinearPattern logiquement.
Ca doit être la source des problèmes avec la fonction symétrie de part.
...
PS HS: vous vous enquiquinez à dessiner tout décalé de l'origine. un décalage du body fait la même chose sans avoir à dessiner tous les sketches décalés un à un.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (26.42 KiB) Viewed 381 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Symetrie dans part

Post by Shalmeneser »

Pour le Part_Mirror/fr, normalement on peut sélectionner tout Body. Mais pourquoi ça ne marche pas ici ?
En supprimant le dernier renfort, le Mirror casse. Pourquoi ?

Dans mon fichier exemple, on peut sélectionner le corps pour faire le mirror et la suppression ensuite d'une fonction du body ne casse pas le mirror.

Je soupçonne donc un problème avec ton fichier sans savoir laquelle. :?: :?:

Merci @Vincent B pour la réponse. Mais pourquoi on nous propose des fichiers avec des vices cachés ?
Attachments
Mirror de Body _SHALM.FCStd
(17.14 KiB) Downloaded 16 times
Capture d’écran 2023-03-19 200746.jpg
Capture d’écran 2023-03-19 200746.jpg (32.18 KiB) Viewed 357 times
Post Reply