atelier assemblages avec mouvements

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
only drift
Posts: 24
Joined: Mon Jul 11, 2022 11:21 am

atelier assemblages avec mouvements

Post by only drift »

salut a tous je suppose que la question a déjà été posé mais je n'ai pas trouver de réponse a ma question avec l'outil de recherche

y a t'il un atelier qui permette d'assembler des pièces avec des contraintes ET de pouvoir actionner ces mêmes pièces pour voir si les pièces qui lui sont accroché bougent comme on l'attendrait ?

exemple je fait les pièces d'un moteur je fait tourner le vilebrequin et les bielles/pistons doivent bouger avec
Last edited by only drift on Sat Mar 18, 2023 5:35 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: atelier assemblages avec mouvements

Post by Shalmeneser »

Le problème est qu'il y a trop d'atelier d'assemblage 8-) : Assembly/fr
only drift
Posts: 24
Joined: Mon Jul 11, 2022 11:21 am

Re: atelier assemblages avec mouvements

Post by only drift »

oui mais déjà de base je savait qua sa serait entre a2+ assembly3 ou 4 seulement dans aucune des doc ou screen je ne vu de gestion des mouvements

le seul qui pourrez peut être c'est le module animation de a2+
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: atelier assemblages avec mouvements

Post by Vincent B »

Assembly 4 le permet.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: atelier assemblages avec mouvements

Post by Forthman »

Assembly4 permet de faire des animations en faisant évoluer une variable, les liaisons entre les pièces sont réalisées avec des LCS (repères locaux)

Assembly3 et A2plus permettent d'animer manuellement une chaîne d'objet liés par des contraintes
Asselbly3 est un tout petit peu plus compliqué que A2plus à prendre en main, mais il fonctionne mieux sur des assemblages un peu complexes
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: atelier assemblages avec mouvements

Post by mario52 »

Bonsoir

ici Assembly 4 workbench ce que vous voulez faire , je crois qu'il manque une pièce

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: atelier assemblages avec mouvements

Post by -alex- »

only drift wrote: Sat Mar 18, 2023 4:45 pm exemple je fait les pièces d'un moteur je fait tourner le vilebrequin et les bielles/pistons doivent bouger avec
Les collègues t'ont répondu, mais tu peux te faire une idée de ce que permet assembly3 avec ce gif:
viewtopic.php?t=51831&start=20#p448578
Image

Ici les mouvements sont un peu lents car l'assemblage est réalisé sur Raspberry PI4, mais avec une machine "classique" les contraintes seront résolues plus rapidement.
Post Reply