Comment réaliser un crochet

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment réaliser un crochet

Post by Vincent B »

Bonne remarque. ;) Sachant que Part Design n'est pas (encore?) prévu pour gérer des surfaces mais uniquement des solides, il faut travailler hors body. C'est à dire en mode "commun" à tous les ateliers, : part, curves... Les opérations se font donc en CSG: combinaisons booléennes:
https://wiki.freecad.org/Manual:Traditi ... CSG_way/fr
On peut néanmoins forcer freecad à utiliser des éléments dans un body pour les combiner hors body. C'est une tolérance qui est rappelée avec un message d'avertissement dans la boite de message du style:
"09:38:24 Part::MultiFuse: Link(s) to object(s) 'Box' go out of the allowed scope 'Fusion'. Instead, the linked object(s) reside within 'Body Body'."
...
Donc logiquement les datumpoint, line et autres objets en rapport avec l'objet auquel il est prévu de "s'appuyer" pour sa construction doivent se trouver hors body. On peut les prendre dans arborescence et les glisser hors body (mais cela peut créer des erreurs parfois). Cependant on peut trouver les raccourcis dans l’atelier Manipulator. Attention la façon de les accrocher se fait après les avoir crées (dans un body on peut le faire avant)
Si vous avez besoin de plan de référence, on peut utiliser ceux du container part (l’escalier jaune).
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: Comment réaliser un crochet

Post by A.Liegeois »

Oula. Ca va beaucoup trop loin pour moi tout ça.
Je vais laisser ça pour plus tard et revenir aux fondamentaux ce sera déjà pas mal. Je vais qd même aller lire le lien du wiki, mais je sens que je vais vite être largué.
Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à naviguer là dedans à ce niveau de complexité.
Question subsidiaire : je suppose que le côté paramétrable de la chose n'est pas possible, je veux dire par là qu'on ne peut pas facilement redimensionner l'objet pour obtenir un crochet de 100, 200 ou 300mm de haut par exemple. Me trompe-je ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment réaliser un crochet

Post by Vincent B »

A.Liegeois wrote: Sat Mar 18, 2023 8:59 am Question subsidiaire : je suppose que le côté paramétrable de la chose n'est pas possible, je veux dire par là qu'on ne peut pas facilement redimensionner l'objet pour obtenir un crochet de 100, 200 ou 300mm de haut par exemple. Me trompe-je ?
Si. J’essaye toujours de dessiner de façon paramétrique: si on change une valeur dans le sketch, tout l'ensemble doit bouger.
En pratique, il se peut que j’oublie quelque chose, question de temps ou de flemme :D . Il se peut aussi que le re-calcul de l'objet crée un soucis de TNP: numérotation topologique des faces. :roll: Problème natif de freecad, mais qui est en passe de disparaître prochainement.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Comment réaliser un crochet

Post by papyblaise »

tu peu faire un clone avec mise à l’échelle, mais tout va changer , si tu veux garder le même anneau par exemple , il faut le désolidariser et le repositionner , pour faire par exemple ce que les dépanneur ou forestier appelle "croc de boucher"
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: Comment réaliser un crochet

Post by A.Liegeois »

papyblaise wrote: Sat Mar 18, 2023 9:20 am tu peu faire un clone avec mise à l’échelle, mais tout va changer , si tu veux garder le même anneau par exemple , il faut le désolidariser et le repositionner , pour faire par exemple ce que les dépanneur ou forestier appelle "croc de boucher"
Ques aquo ? :shock:
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: Comment réaliser un crochet

Post by A.Liegeois »

Oui. Vu. Dans l'atelier Draft en effet on peut Cloner un objet et changer d'échelle.
ERGI71
Posts: 246
Joined: Sun Jan 09, 2022 4:32 pm

Re: Comment réaliser un crochet

Post by ERGI71 »

@VincentB

A.Liegeois s’interroge sur la présence des Datum, j’ai vu ta réponse à ce sujet, moi je n’en étais pas encore à ce genre d’interrogation ( en renversant une locution bien connue, je mets «les bœufs derrière la charrue»), je m’intéresse aux «Blendcurves et Isocurves» que je n’ai encore jamais utilisées, il me semble (???) que le datumplane001 est le support de sketch003, et dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le mode d’accrochage «NormalToEdge» de sketcher ???
En tout cas encore chapeau pour ta modélisation qui va bien au-delà de «Sweep2rails» que tu mentionnes …. (j’emploie le tutoiement qui n’est pas en phase avec la génération qui est la mienne dans ce cas ! …. tout comme les forums sur internet)
;)
ERGI71
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment réaliser un crochet

Post by Vincent B »

ERGI71 wrote: Sat Mar 18, 2023 2:07 pm il me semble (???) que le datumplane001 est le support de sketch003, et dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le mode d’accrochage «NormalToEdge» de sketcher ???
ERGI71
J'aime bien utiliser un datumplane dans ce cas, c'est plus facile visuellement à situer où sera le sketch.
ERGI71
Posts: 246
Joined: Sun Jan 09, 2022 4:32 pm

Re: Comment réaliser un crochet

Post by ERGI71 »

@Vincent B

Bonjour,

Je sollicite une fois de plus Vincent B, pour avancer dans l’analyse de la modélisation du crochet qu’il propose en utilisant principalement «Curves» et combinant plusieurs outils de cet atelier, mais aussi l’atelier «Surface» :
ce que je pense comprendre :
- sketch = contour référence qui permet d’obtenir les différents «fils» utiles avec «splitcurve, join curve ….» ; obtention des surfaces zones 1 2 3 avec «sweep2rails» ;
où j’ai des doutes :
- zone 3 et 5 Isocurve et Isocurve001 pour la construction de Blend_curve, Blend_curve001 et Blend_curve002, en vue de «supporter» la surface de la zone 4 ???
dans le brouillard :
- rôles de Extrude002 et Extrude003 ?? ; comment «plaquer» «Surface» (zone 4) et «Surface001» («calotte» zone 5)

Une anecdote personnelle, qui au final, me motive dans cette recherche : ce type de crochet est identique au premier dessin que j’ai fait en 2ndeT il y a plus de 55 ans, sur papier Canson® esquisse au crayon avec compas et ballustre suivi de la mise au net à l’encre de chine et tire-lignes …. !
Cordialement,

ERGI71
AnalyseCR.jpg
AnalyseCR.jpg (117.77 KiB) Viewed 341 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment réaliser un crochet

Post by Vincent B »

ERGI71 wrote: Sun Mar 19, 2023 7:27 pm - zone 3 et 5 Isocurve et Isocurve001 pour la construction de Blend_curve, Blend_curve001 et Blend_curve002, en vue de «supporter» la surface de la zone 4 ???
dans le brouillard :
- rôles de Extrude002 et Extrude003 ?? ; comment «plaquer» «Surface» (zone 4) et «Surface001» («calotte» zone 5)
AnalyseCR.jpg
oui c'est çà.
Dans le panneau surface->double clic sur le edge(de l'extrude)->chosir G1 en continuité. Ca force la surface à essayer de garder une continuité avec l'extrude.
Ensuite les boundaries edges permettent de construire la surface "appuyée" à ces courbes.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (87.01 KiB) Viewed 310 times
Post Reply