[Macro] Une macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sketch

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Re: [Macro] Une nouvelle macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sk

Post by 2cv001 »

Nouveautés de la macro :

Elle fonctionne maintenant aussi avec les objets situés dans un autre sketch : (lignes, cercles, arcs de cercle)
sketchConstraintFromSpreadsheet9.gif
sketchConstraintFromSpreadsheet9.gif (863.29 KiB) Viewed 14080 times
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: [Macro] Une nouvelle macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sk

Post by -alex- »

2cv001 wrote: Sat Mar 25, 2023 10:40 am Nouveautés de la macro :

Elle fonctionne maintenant aussi avec les objets situés dans un autre sketch
Cool que ça fonctionne sur Xref. C'est puissant 8-)
Merci pour le partage de cette macro bien utile :D
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Re: [Macro] Une nouvelle macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sk

Post by 2cv001 »

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
Une chose aussi que j'ai ajouté comme fonction dans la macro, mais nettement moins utile :
Si l'utilisateur lance la macro alors qu'il n'a pas encore créé de document, il lui propose d'en créer un.
Pareil s'il n'a pas encore créé de SpreadSheet.
Pareil pour un body.
Il me reste à voir pour un sketch. Edit : fait mais pas encore mis sur le wiki.
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
User avatar
L'ami René
Posts: 167
Joined: Tue Oct 03, 2023 1:51 am
Location: Sherbrooke, Québec, Canada

Re: [Macro] Une nouvelle macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sk

Post by L'ami René »

Bonjour,

Bravo et merci à @2cv001 et aux contributeurs @openBrain, @mario52, @onekk, @Syres, @Roy_043 et @david69 pour cette macro multifonction très ingénieuse !

Pour ce qui est de son intégration dans FreeCAD c'est vraiment le parcours du combattant avant de pouvoir l'utiliser. Il serait utile et avantageux d'inclure dans sa page Wiki la démarche personnalisée pour son installation, voire en lieu et place des liens génériques suivants :
Liens
Forum de discussion (français)
Liste des macros
Comment installer des macros
Personnaliser la barre d'outils
À plusieurs reprises j'ai pensé abandonner son intégration du fait que les copies d'écrans et les explications ne correspondaient pas à ce que j'avais dans mon interface de FreeCAG 0.22.0dev et comme les explications sont génériques pour les macros, etc., c'est pénible de devoir deviner au travers des deux autres pages Web génériques pour installer sa première macro. Pour une première installation de macro, c'est extrêmement laborieux et les risques de voir les nouveaux comme moi abandonner sont d'autant mulplier !

Encore bravo et merci pour cette formidable macro multifonction !

Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
-
LA PAGE WEB DU DÉBUTANT FreeCAD :
https://lachiver.fr/Accueil/co/FreeCAD.html
-
Tutoriel très didactique de D. Lachiver :
https://lachiver.fr/FreeCAD/co/ParcoursWeb.html
-
L'important dans la vie, ce n'est pas d'avoir un bon jeu, mais de bien jouer celui que l'on a !
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Re: [Macro] Une macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sketch

Post by 2cv001 »

Merci @L'ami René pour ton retour.
Une question, tu as bien tenté d'installer la macro via l'add on manager ?

Du coup, j'ai tenté de désinstaller ma macro puis de la réinstaller. Avec la version "normal" de Freecad, ça a marché, mais j'ai eu une erreur avec la version dev de freecad. Tu es en quelle version ?

Quelqu'un d'autre peut nous dire si l'instal via l'add on manager fonctionne pour cette macro ?

Le problème est sans doute que mes install de freeCad sont sans doute un peu trop mélangées entre instal à la main des macros et instal via manager. Et un mélange de versions.

Quelqu'un pourrait faire des instal / uninstal / instal de cette macro ?

Edit : à noter, que même si ça n'a sans doute pas de rapport, j'ai posé une question ici concernant l’icône dans le manager :
viewtopic.php?t=83682
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: [Macro] Une macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sketch

Post by mario52 »

Bonjour
2cv001 wrote: Thu Dec 21, 2023 7:31 am Une question, tu as bien tenté d'installer la macro via l'add on manager ?
pas de problème mais la date est "__date__ = "2023/03/25""
L'ami René wrote: Thu Dec 21, 2023 4:16 am
merci l'ami
L'ami René wrote: Thu Dec 21, 2023 4:16 am Il serait utile et avantageux d'inclure dans sa page Wiki la démarche personnalisée pour son installation, voire en lieu et place des liens génériques suivants
c'est dans la section Liens de la page du wiki:

Image

rapporté ici :

Customize_Toolbars pour ajouter un icône dans la barre d'outils

How_to_install_macros pour une installation manuelle , mais pas besoin depuis AddonManager juste pour les puristes ou une macro non répertoriée


mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Re: [Macro] Une macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sketch

Post by 2cv001 »

mario52 wrote: Thu Dec 21, 2023 2:22 pm Bonjour

2cv001 a écrit : ↑21 déc. 2023, 08:31
Une question, tu as bien tenté d'installer la macro via l'add on manager ?

pas de problème mais la date est "__date__ = "2023/03/25""
J'avoue ne pas comprendre ta réponse Mario :D
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: [Macro] Une macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sketch

Post by mario52 »

Bonsoir

pas de problème à l'installation par AddonManager

et je pensais qu'il y avait eu une mise à jour d'où la question sur la date

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Re: [Macro] Une macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sketch

Post by 2cv001 »

Non, en fait c'est bien la bonne date.
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
User avatar
L'ami René
Posts: 167
Joined: Tue Oct 03, 2023 1:51 am
Location: Sherbrooke, Québec, Canada

Re: [Macro] Une macro pour utiliser plus facilement un spreadsheet pour les contraintes de longueurs dans un sketch

Post by L'ami René »

Bonjour @2cv001,
2cv001 wrote: Thu Dec 21, 2023 7:31 am Merci @L'ami René pour ton retour.
Une question, tu as bien tenté d'installer la macro via l'add on manager ?
Oui, j'ai installé depuis le menu « Outils », « Gestionnaire des extensions », la macro « Sketch Constraint From Spreadsheet » en date du 2023-03-25.
Du coup, j'ai tenté de désinstaller ma macro puis de la réinstaller. Avec la version "normal" de Freecad, ça a marché, mais j'ai eu une erreur avec la version dev de freecad. Tu es en quelle version ?
J'utilise la version 0.22.0 build 35274 (Git) :

Code: Select all

OS: Ubuntu 22.04.3 LTS (KDE/plasma)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.22.0dev.35274 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: main
Hash: dc063eabec61bffc72c92595c66a4649f25fe381
Python 3.10.13, Qt 5.15.8, Coin 4.0.0, Vtk 9.2.6, OCC 7.6.3
Locale: French/Canada (fr_CA)
Installed mods: 
  * freecad.gears 1.0.0
  * Help 1.0.3
  * animation
  * fasteners 0.4.75
  * A2plus 0.4.61
  * Curves 0.6.19
  * InventorLoader 1.4.0
  * parts_library
  * Assembly3 0.12.0
  * Assembly4 0.50.6
  * sheetmetal 0.3.13
  * DynamicData 2.60.0
Quelqu'un d'autre peut nous dire si l'instal via l'add on manager fonctionne pour cette macro ?

Le problème est sans doute que mes install de freeCad sont sans doute un peu trop mélangées entre instal à la main des macros et instal via manager. Et un mélange de versions.

Quelqu'un pourrait faire des instal / uninstal / instal de cette macro ?

Edit : à noter, que même si ça n'a sans doute pas de rapport, j'ai posé une question ici concernant l’icône dans le manager :
viewtopic.php?t=83682
Noter que l'icône de la macro n’apparaît pas dans le Gestionnaire des extensions, et que sa sélection manuelle dans le Gestionnaire des extensions n'y change rien. C'est dans la seconde ou troisième étape dans le menu « Outils », option « Personnalisé », onglet « Macro » que finalement l'icône devient visible, pas avant.

Est-il possible que son format « .svg » soit la cause de cette invisibilité temporaire ?

Est-ce que sa conversion au format « .png » corrigerait ce problème de visibilité ?

Un grand merci pour cette macro et pour votre fabuleuse réactivité !

Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
-
LA PAGE WEB DU DÉBUTANT FreeCAD :
https://lachiver.fr/Accueil/co/FreeCAD.html
-
Tutoriel très didactique de D. Lachiver :
https://lachiver.fr/FreeCAD/co/ParcoursWeb.html
-
L'important dans la vie, ce n'est pas d'avoir un bon jeu, mais de bien jouer celui que l'on a !
Post Reply