Position ShapeBinder

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Position ShapeBinder

Post by FaDa3D »

Bonjour à tous,
Un ShapeBinder s'installe dans le document cible à la position qu'il a dans le document source. Je ne trouve pas le moyen de la ramener à l'origine du corps destinataire ou plus de le positionner à une position et une orientation qlqconque dans ce corps.
Quelqu'un a une méthode ?
Merci d'avance.

Code: Select all

OS: Linux Mint 21 Cinnamon 64-bit (Cubic 2022-11-07 15:16) (X-Cinnamon/cinnamon)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.0.31709 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: e188802ca6997d2564e7570ab648462e6a059f87
Python 3.10.8, Qt 5.15.6, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods: 
  * ExplodedAssembly
  * Curves 0.5.15
  * DynamicData 2.46.0
  * workfeature
  * CurvedShapes 1.0.4
  * fasteners 0.4.23
  * Assembly4 0.12.4
  * ThreadProfile 1.84.0
  * A2plus 0.4.60d
  * FEMbyGEN 1.2.0
Attachments
CibleBinder.FCStd
(15.84 KiB) Downloaded 20 times
SourceBinder.FCStd
(11.5 KiB) Downloaded 20 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7873
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Position ShapeBinder

Post by papyblaise »

c'est pourtant simple comme une lettre à la poste (encore que le facteur ne passe plus dans mon trou que s'il y a du courrier pour une maison du coin:!: ) , il suffit de lui donner la bonne adresse avec "Placement"
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position ShapeBinder

Post by freecadjam »

FaDa3D wrote: Wed Feb 01, 2023 9:53 am un ShapeBinder s'installe dans le document cible...
Salut
Comment ça se passe en détail svp pour avoir cette représentation dans l'arborescence de destination ? Vous faite ce subshapinder dans le document source, puis vous le déplacez et vous supprimer ses éléments constitutilfs qui sont arrivés avec lui ?
Est ce que c'est pour cette raison de subshapebinder que lors d'une ouverture d'un des deux fichiers, le second fichier est ouvert automatiquement et figure dans l'arborescence mais ne figure pas en tant que page dans la vue 3D ?
Attachments
Capture d’écran_2023-02-01_17-24-24.png
Capture d’écran_2023-02-01_17-24-24.png (85.88 KiB) Viewed 779 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Position ShapeBinder

Post by FaDa3D »

Merci pour vos réponses.
@freecadjam
Je fais comme l'indique la doc (enfin je crois !) : les deux fichiers étant ouverts, je choisi la forme dans le fichier source (uniquement dans la fenêtre graphique) ; je reviens au fichier cible et je clic sur la touche ShapeBinder. La forme est dans le fichier cible à la même position que dans le fichier source. Il s'établit un lien entre les deux fichiers, le source servant la cible ce qui explique son ouverture simultanée. Le lien est identique à celui créé quand dans une expression on va chercher une donnée dans un autre fichier externe (nom de dimension dans un sketch, dans un spreadsheet, dans un Dynamic Data, ...).
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position ShapeBinder

Post by freecadjam »

Ah d'accord, c'est avec une sélection qui perdure jusqu'à la fonction Subshapebinder malgré le changement de fichier.
Je procédais un peu autrement en déclarant le subshapebinder immédiatement dans le fichier source et en le déplaçant dans la cible, ce qui crée aussi les supports du subshapebinder.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Position ShapeBinder

Post by Vincent B »

Comme on ne peut pas directement déplacer un shapebinder sans il lui faire un décalage, on peut utiliser le container part, comme il est prévu. Donc les origines de l'objet est défini par ce container et non le body. Ensuite on introduit un link dans ce container part (donc ici ça fait un "body link"), puis un shapebinder dans le body.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (54.25 KiB) Viewed 706 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Position ShapeBinder

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
@papyblaise : ta réponse m'est arrivée comme une enveloppe vide à un destinataire ! Bien sûr que j' y ai pensé et essayé mais le placement se fait à partir de la position copiée de la source. Donc pour atteindre une position donnée dans la cible, il faut connaître la position dans la source qui de plus peut avoir varié. C'est pas fiable ni pratique. Dans la cible, je me fous de la position dans la source, seuls m'intéressent la forme et ses dimensions, pas sa position ni son orientation. L'idéal serait que le CDG de la forme arrive à une origine dans la cible pour qu'on puisse ensuite la mapper sur d'autres objets.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7873
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Position ShapeBinder

Post by papyblaise »

cette réponse me sidère , je croyais depuis 25 ans que la DAO était une science exacte , pas du pifomètre à géométrie variable , si je veux atteindre une cible il me faut connaitre d'où je pars et savoir où je dois arrivé
il y a bien la fonction "Align"qui me permet de recoller la cible avec le mobile , moins pratique à utiliser
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Position ShapeBinder

Post by FaDa3D »

papyblaise wrote: Wed Feb 01, 2023 8:45 pm il me faut connaitre d'où je pars
Eh bien moi, je voudrais partir de (0, 0, 0) ! et pas de la position copiée de la source.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Position ShapeBinder

Post by FaDa3D »

@Vincent B : je crois que je suis arrivé à reproduire ta méthode, mais AMHA ça ne change rien. Impossible de ramener le ShapeBinder à l'origine du conteneur Part sans connaître sa position dans la source.
Attachments
CibleBinderVincent.FCStd
(16 KiB) Downloaded 20 times
Capture d’écran du 2023-02-01 22-26-30.png
Capture d’écran du 2023-02-01 22-26-30.png (33.34 KiB) Viewed 619 times
Fada de 3D.
Linux Mint
Post Reply