[RESOLU]Forme qui disparaît dans le sketcher

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
laylay
Posts: 21
Joined: Tue Jan 17, 2023 9:17 pm

[RESOLU]Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by laylay »

Salut,
C'est certainement un problème récurrent...
Mais j'ai beau chercher je ne parviens pas à trouver de réponse logique.
Dans Freecad link daily si je passe en mode sketcher, certaines pièces disparaissent.

Ma vue avant double-clic sur mon Sketch036
Capture d’écran du 2023-01-23 11-25-40.png
Capture d’écran du 2023-01-23 11-25-40.png (192.78 KiB) Viewed 697 times
Ma vue dans le sketcher, la pièce qui m'inéresse (timon-ctrvtm-horiz.) n'apparaît pas.
Capture d’écran du 2023-01-23 11-25-57.png
Capture d’écran du 2023-01-23 11-25-57.png (151.89 KiB) Viewed 697 times
Une idée ?

Merci!!
Last edited by laylay on Wed Feb 08, 2023 10:29 am, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by papyblaise »

tu est en mode filaire , en vue 3D c'est dejà pas évident de la deviner , mais en vue sketcher , cela est pire parcequ'en vue de coté
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by Shalmeneser »

Si Sketcher_ViewSection/fr est actif, tu ne vois que ce qui est derrière le plan du sketch.
Sans fichier, tout cela est supposition.
laylay
Posts: 21
Joined: Tue Jan 17, 2023 9:17 pm

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by laylay »

Merci des réponses.

Effectivement, c'est dur à se représenter en vue filaire, sorry.

Voici la vue 3D qui permet peut-être d'y voir plus clair:
Capture d’écran du 2023-01-23 11-52-56.png
Capture d’écran du 2023-01-23 11-52-56.png (170.7 KiB) Viewed 674 times
Et le fichier de travail:
essai-remorque-spreadsheet-V3.FCStd
(585.57 KiB) Downloaded 26 times
L'outil Sketcher_ViewSection/fr n'est pas actif.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by papyblaise »

Ha c'est toujours pour ta brouette chinoise :lol: :lol: :lol:
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by Shalmeneser »

Un recompute de ton fichier en version standard affiche moult erreurs.
Je ne suis pas capable de l'étudier correctement.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by -alex- »

laylay wrote: Mon Jan 23, 2023 10:35 am
Dans Freecad link daily si je passe en mode sketcher, certaines pièces disparaissent.

Ma vue dans le sketcher, la pièce qui m'inéresse (timon-ctrvtm-horiz.) n'apparaît pas.
C'est ce que je te disais dans ton autre sujet où je t'ai conseillé la branche Linkstage3, c'est une super version alternative de FreeCAD, mais elle est non standard.
Donc un des inconvénients c'est que tu perds une partie des aidants.
Là tu viens de perdre @Shalmeneser ;)
laylay wrote: Mon Jan 23, 2023 10:35 am Dans Freecad link daily si je passe en mode sketcher, certaines pièces disparaissent.
Pourtant @Shalmeneser a raison, jouer sur Sketcher_ViewSection/fr règle le problème.


Et il est également vrai que ton modèle renvoi un paquet d'erreurs dans la vue rapport. Notamment des erreurs de dépendance cycliques, ce qui risque de te poser des problèmes de recalcule du modèle.
Ton modèle contient également beaucoup de corps distincts alors qu'il est symétrique.


Pour info la branche Linkstage3 offre la possibilité de créer plusieurs configurations d'une même pièce.
Donc par exemple, pour ta brouette on pourrait imaginer une stratégie de modélisation où tu utilise une esquisse maîtresse pour positionner tes planches et piloter certaines dimensions comme tu l'a fait.
Mais où tes planches proviendraient d'un Pad unique, dont tu aurai fait des instances Link, dont la longueur varierait suivant la configuration utilisée.
C'est juste une proposition de flux de travail ;)
laylay
Posts: 21
Joined: Tue Jan 17, 2023 9:17 pm

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by laylay »

Yep, merci des réponses.

Ca me rappelle la première fois que j'ai tiré des câbles électriques, j'ai été bon pour refaire 3 fois le travail, de moins en moins à l'arrache grâce à de bons conseils, ça forge...
Ok alors je vais voir pour nettoyer tout ça. Parce que là le Sketcher_ViewSection/fr ne règle pas mon problème, il s'agit donc d'un problème lié au merdier dans mon arborescence... Ahhh word censored
Ha c'est toujours pour ta brouette chinoise :lol: :lol: :lol:
Hahah j'vais t'en foutre des brouettes chinoises!! Mais trop marrant je connaissais pas particulièrement ces brouettes. Ce que je fais c'est une remorque à vélo. Ca ressemble à ça après dans la vraie vie (pas exactement le même modèle et sans les roues mais pour l'idée): https://64.media.tumblr.com/ff26a46ae0b ... 8811a1.jpg

Merci!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by Shalmeneser »

Crée un fichier plus simple d'essai pour voir si ton problème dépend du fichier remorque ou si ce problème est plus systémique.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Forme qui disparaît dans le sketcher

Post by papyblaise »

oui il m'arrive parfois d'être un peu primesautier (trop dirons certain :!: )
en ouvrant ton dernier fichier , il y a des Pad en défaut , celà peu sembler anodin puisque le body est "fini " mais cela créer des temps de recalcul qui sont néfaste , et puis ça fait désordre
au pôint où tu en est , je referais tous depuis zéro , de même que quand on dessinait sur calque , à un moment il valait mieux sortir un calque vierge et ses Rötring , que de grater encore , ou pour rester dans ton domaine , il vaut mieux changer de chambre à air que de recoller une enième rustine
revois ton fichier , qu'est-ce qui va bien , qu'est-ce qui peut mieux faire , et tenir compte des galères que tu as ramer
tu es parti d'un master sketch : bonne idée , reprends la , mais surtout même si ce n'est qu'un sketch sans Pad , si tu y as lier des ref externe , il t'es interdit d'y toucher
si tu vois qu'il n va pas , tu peux y ajouter des chose mais jamais déplacer , allonger , couper , dans ta question , tu veux avoir une ref externe pour que les trous tombent bien les uns en faces des autres , là tu peux ajouter des cercles dans le master sketch du moment que d'autres lignes ne seront pas affectées
choisi aussi bien la position des origines pour ne pas avoir de difficultés à gérer les Array : tu ne peux les faire aller que dans un sens , pas à gauche puis à droite
Post Reply