Réalisations remarquables d'utilisateurs

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Réalisations remarquables d'utilisateurs

Post by FaDa3D »

Bonjour,
A l'image du sujet Users Showcase https://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=24 du forum anglais je lance ce sujet dans lequel d'autres utilisateurs pourront exposer leurs réalisations.
Pour commencer, j'expose des images d'un modèle 3D d'un ancien tracteur agricole de marque américaine presque disparue, Allis Chalmers. Voir documentation et images sur internet.
Ce modèle B11 de 1948 est arrivé en Europe aprés la deuxième guerre mondiale avec le plan Marshall.
A partir d'une maigre documentation, de photos et mes souvenirs personnels, j'ai réalisé les pièces initiales pleines principalement avec Part Design, Part qqfois, puis transformé en copies simples. Les assemblages sont réalisés avec A2Plus mais en supprimant les cojntraintes.
Quelques uns reconnaîtrons peut-être des pièces pour lesquelles j'ai demandé de l'aide. Merci à eux.
D'autres images ici : https://www.dropbox.com/scl/fo/h98aw6ew ... 8j59zw6cgg

Bonnes fêtes, meilleurs voeux à tous pour 2023.
Attachments
AllisCapot.png
AllisCapot.png (18.03 KiB) Viewed 1940 times
Allis3QuartAVDroit.png
Allis3QuartAVDroit.png (242.66 KiB) Viewed 1940 times
Last edited by FaDa3D on Thu May 11, 2023 4:04 pm, edited 1 time in total.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Réalisations utilisateurs

Post by papyblaise »

Désolé de plomber l'ambiance , c'est le souvenir d'un copain qui s'est tué avec un , à l'age de 14ans :(
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Réalisations utilisateurs

Post by freecadjam »

Bravo, c'est assez impressionant et je reconnais certains posts.
Questions :
Avez vous tenté une impression, à quelle échelle serait-elle la plus intéressante ?
Pensez vous que d'autres personnes iraient plus loin en faisant une représentation totale intérieur et extérieur, moteur, transmissions ? Faut il d'autres techniques et outils comme le scanner ?
david69
Veteran
Posts: 1774
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Réalisations utilisateurs

Post by david69 »

https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=69970
ppemawm le ferait. deja avec des versions en 0.16, il faisait des trucs ahurissants meme avant les assembleurs.
ici, il y a quelques cadors mais ils sont timides...

en tout cas, chapeau a FaDa3D!
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Réalisations utilisateurs

Post by FaDa3D »

papyblaise wrote: Mon Dec 26, 2022 2:58 pm Désolé de plomber l'ambiance , c'est le souvenir d'un copain qui s'est tué avec un , à l'age de 14ans
C'est ce qui a failli m'arriver au même age, in extremist un arbuste a stoppé la culbute. C'est mon père, spectateur impuissant de la scène qui a été le plus traumatisé. Ca lui est arrivé aussi à 79 ans, s'en tirant par une petite fellure du bassin, l'espace entre le volant et le siège l'ayant préservé. Le tracteur, lui, n'a plus voulu continuer l'aventure. Depuis ce jour il n'a jamais redémarrer, laissant la place à un suivant plus "jeune".
freecadjam wrote: Mon Dec 26, 2022 3:13 pm Avez vous tenté une impression, à quelle échelle serait-elle la plus intéressante ?
C'est l'étape suivante. J'ai déjà essayé une mise en plan avec un résutat à la mauvaise échelle au bout de 6 heures de calcul (Core I3 1.7GHz, avec un coeur qui travaille et les 3 autres qui regardent !). Donc 6h de plus pour la bonne échelle ! Je vais m'attacher maintenant à faire un modèle allégé de toutes les pièces complètement invisibles sur la vue, avec des pièces tronquées de leur partie invisible.
Je prévois d'imprimer ça sur un format minimum A2, voir A1 ou A0, à l'échelle 1/5, 1/10 .... Il faut trouver les imprimantes capables de ces formats. En cas de succés sur papier, je prévois d'en faire une graphure sur bois.
freecadjam wrote: Mon Dec 26, 2022 3:13 pm une représentation totale intérieur et extérieur, moteur, transmissions ? Faut il d'autres techniques et outils comme le scanner ?
Je n'y vois pas d'obstacle majeur, en bénéficiant de documentation détaillée, de plans cotés de pièces, de pièces physique elles-mêmes accompagnées de pieds à coulisse, palmers, de photos et pouquoi pas de scanner, sans oublier les bibliothèques de pièces standard du commerce. Il faudra prévoir une machine puissante, de beaucoup de temps et surtout utiliser une méthode efficace de développement et d'organisation du projet. Voir sujets récents sur modèlisation d'un vélo électrique solaire ou celui d'une moto. david69 a pointé un tel sujet.

Edit : si vous vouliez parlé d'impression 3D, je ne peux pas répondre, je n'ai aucune expérience. En fonction des capacités de l'imprimante, je considérerais la pièce le plus encombrante : un pneu arrière, le 1/2 essieu avant, la colonne de direction, un longeron du chassis arrière, le tube central, ... pour déterminer l'échelle.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Re: Réalisations utilisateurs

Post by 2cv001 »

Admiration !
J'en suis à 10 000 km !
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Réalisations utilisateurs

Post by papyblaise »

J'en suis à 10 000 km !
et en 2cv t'es pas rendu :lol:
comme quoi yen a qui ont essayé qui ont eu des problèmes comme tous et qui ont réussi :lol:
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Réalisations utilisateurs

Post by FaDa3D »

Bonjour à tous,
Je continue la modélisation de vieux outils agricoles dans le but de peut_être les sauver de l'oubli, bien que je ne sache pas encore où les déposer.
Voici une râteleuse à bras. Cet outil tiré par un humain, généralement des enfants, servait à ramasser le reste de foin laissé sur le pré aprés chargement à la fourche sur une charrette. En travail les dents trainent sur le sol, un système de levier et tringles permet de les relever pour les déplacements.
Bonne journée.
Attachments
Sélection_004.jpg
Sélection_004.jpg (80.21 KiB) Viewed 1276 times
Sélection_005.jpg
Sélection_005.jpg (136.32 KiB) Viewed 1276 times
Sélection_007.jpg
Sélection_007.jpg (120.54 KiB) Viewed 1276 times
Sélection_008.jpg
Sélection_008.jpg (24.53 KiB) Viewed 1276 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Réalisations utilisateurs

Post by papyblaise »

quelle taille faisait ce râteau , je connaissait un modèle de 1m de large , sans roue (qu'on surnommait "Galère" parceque c'en était une), et un modèle plus large tiré par un cheval avec relevage mécanique par les roues
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Réalisations utilisateurs

Post by FaDa3D »

Largeur efficace (largeur râtelée) : 1,25 m. J'ai aussi connu celui tiré par un cheval ou un tracteur. Hélas je n'en ai point sous les yeux pour modéliser.
A+
Fada de 3D.
Linux Mint
Post Reply