[Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by rockn »

Bonjour à tous,

J'ai édité le premier post pour changer l'adresse de l'atelier : https://framagit.org/Veloma/freecad_metal_workbench
En suivant cette adresse il est installable via le gestionnaire d'extensions comme indiqué sur le post #6 de flachyjoe .

Je vais m'occuper de l'atelier pendant quelque jours. Je reviens vers vous pour discuter des détails.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Forthman »

super nouvelle :D
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by mario52 »

Bonjour
rockn wrote: Mon Feb 06, 2023 10:13 pm
quand on parle du loup on voit sa queue (du loup bien sûr) Perte du WB Curves

j'avais fait une petite modification visuelle si vous êtes intéressé ,

remplacez le fichier original par celui-ci (converti en PySide2) :
warehouse_profiles_tool.py
(262.58 KiB) Downloaded 81 times
ProfileWarehouse00.gif
ProfileWarehouse00.gif (265.84 KiB) Viewed 1590 times

PS: le carré avec les coins arrondi n'est pas présent, il faut ajouter les données dans la macro (j'ai anticipé pour les images)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by rockn »

Bonjour,
Voilà les avancés sur l'atelier Métal WB
J'ai effectivement enlever l'affichage de la boite de dialogue qui propose de voir un tutoriel lors du premier démarrage de l'atelier. Ça pourra revenir rapidement si il y a un tutoriel à montrer ;)
J'ai ajouter la possibilité d'annuler/refaire l'ajout de profilé ainsi que l'édition des Coins (Corner).
J'ai ajouté un panneau tâche pour l'outil Coins (Corner manager). On peut maintenant ajouter et éditer les coins graphiquement. Il y a pour l'instant 3 type de coins possible.
Coupe droite (selon 1 ou plusieurs plans)
Coupe brute (épouse la forme des autre profilés)
Coupe en biseau (biseaux égaux)
2 choses sur cet outil : ça ne modifie pas les propriétés "bevel" des objet Profile, ça créer un nouvel objet (Corner) et applique des opération booléenne.
Ça ne fonctionne que sur 1 profilé à la fois, je ne sais pas encore comment faire autrement (par exemple si on fait une coupe biseau entre 2 profilés seul le profilé à couper sera "usiné"). Par contre un profilé peut être usiné par plusieurs autre "frontières".
Détail:cet outil est maintenant compatible avec la version Link de realthunder.
J'ai essayé d'améliorer l'affichage de l'outil Étirer/Réduire (Trim/Extend), j'ai simplement augmenté la taille de l'arête...
phpBB [video]

La même vidéo sur un nextcloud : https://nuage.freecad-france.com/s/6erD8fcJGri6HS9

Il resterai :
Possibilité d'ajouter plusieurs profilés en même temps lorsque la sélection appartient à différents objet (actuellement ça marche que si les arêtes appartiennent au même objet).
Que pensez vous de la fenêtre Warehouse profile, elle reste flottante ou on l'intègre à l'onglet tâches ?
@Mario52 : j'adore ta modification, je vais l'ajouter. Vu qu'on est dans le cadre d'un atelier je pourrais utilisé directement les images au lieu des base64. As tu toujours les images originale ? (sinon c'est pas grave, je peux aussi mettre les base64 dans un module python et l'importé).
On peut voir sur la vidéo que l'outil Trim/extend est pas encore super facile à utiliser...

@Bernard19 : je ne pense pas qu'il y aura des outils pour les tenons mortaises (ça me semble assez rare comme assemblage métal).

Normalement vous pouvez mettre à jour dès à présent l'atelier.

PS : Est ce que cet atelier bloque toujours avec Curves ? Chez moi pas de problèmes... ?
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by mario52 »

Bonjour

les noms ne correspondent pas dans la macro

MetalWB_Images_00.zip
(152.13 KiB) Downloaded 77 times
rockn wrote: Thu Feb 16, 2023 2:40 pm PS : Est ce que cet atelier bloque toujours avec Curves ? Chez moi pas de problèmes... ?
pas de problème quand je l'avais puisque je l'ai perdu durant un test (voir mon autre post Perte du WB Curves)

bon amusement

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Vincent B »

rockn wrote: Thu Feb 16, 2023 2:40 pm PS : Est ce que cet atelier bloque toujours avec Curves ? Chez moi pas de problèmes... ?
Plus de blocage chez moi. ;)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Vincent B »

rockn wrote: Thu Feb 16, 2023 2:40 pm Voilà les avancés sur l'atelier Métal WB
Super, ca a bien progressé!
remarques:
-> L'outil "corner" devrait s’appeler "Trimmed Profile" ou "Cut Profile" puisqu'il ne se limite pas au coupe d'angle mais coupe aussi avec "au droit" ou en "pleine face"
-> Si je fait corner, puis cancel, un objet est quand même crée inutilement.
-> Dans la boite de dialogue changer "Type de coin" par "Type de coupe".: droite ou biseau
-> L’icône de gauche ne représente pas une coupe réaliste, autant montrer deux pièces en T
->Outil d'ajustement: mettre une légende dessous: "selection d'une pièce ou d'une face"
->Type de coupe: changer pour "ajuster au mieux" et "ajuster en limite"
...
Voila pour mes premières impressions qui sont très bonnes ;)
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (44.18 KiB) Viewed 1383 times
Capture.JPG
Capture.JPG (63.54 KiB) Viewed 1423 times
Last edited by Vincent B on Thu Feb 16, 2023 6:57 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Vincent B »

rockn wrote: Thu Feb 16, 2023 2:40 pm 2 choses sur cet outil : ça ne modifie pas les propriétés "bevel" des objet Profile, ça créer un nouvel objet (Corner) et applique des opération booléenne.
Du coup, toutes les paramètres bevel ne servent plus à rien, vu que ca se fait graphiquement. Autant tout virer?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by rockn »

Vincent B wrote: Thu Feb 16, 2023 6:41 pm Du coup, toutes les paramètres bevel ne servent plus à rien, vu que ca se fait graphiquement. Autant tout virer?
Peut être à termes. Mais pour le moment, l'outil Corner (ou plutôt Trimmed Body?) ne fait que des biseau égaux donc on à plus de contrôle en laissant paramètres bevel.

Merci pour tes retour !!!
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
LionelDraghi
Posts: 19
Joined: Mon Feb 13, 2023 5:35 pm
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by LionelDraghi »

rockn wrote: Thu Feb 16, 2023 2:40 pm @Bernard19 : je ne pense pas qu'il y aura des outils pour les tenons mortaises (ça me semble assez rare comme assemblage métal).
@Bernard19 il y a une page qui recense tous les outils Freecad pour les boiseux sur le site l'Air du Bois.
Elle référence au moins une macro pour faire des tenons-mortaises :
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/114 ... oodworking
Post Reply