[Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
- Quentin_Plsn
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[Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
On est en train de développer un nouvel atelier externe pour la conception de pièces de mécano-soudure. L'atelier s'appelle MetalWB pour l'instant, et il est disponible au stade expérimental ici sur Framagit.
En l'état, il est tout à fait possible de se débrouiller avec Dodo/Flamingo, Frame, avec des macros, etc. mais il a une grosse marge de progression si on arrive tout regrouper dans un atelier dédié, avec en plus de nouveaux outils. Ci-dessous une maquette provisoire pour illustrer, il y a aussi plus d'infos dans la doc du projet. Avec @rockn, on a ajouté un outils de création de structures en profilés sur la base de la macro WarehouseProfiles.py, de @Vincent B. Le principe est le suivant : on sélectionne une ligne ou un ensemble de lignes puis on applique un type de profilé qui va habiller la ou les lignes. Pour la configuration du profilé, il y a une boite de dialogue qui permet le réglage du type de profilé (selon sa disponibilité dans la bibliothèque), des dimmensions, des modes d'accrochages, du nom de l'élément et des biseaux. Sur cette base, il y a énormément d'axes d'amélioration possibles : chevauchements et découpe, prévisualisation, création et ajustement des chanfreins dès le début, offset de longueur, faire des icônes, gérer les tubes courbés, ajout de goussets, de bouchons, de cordons de soudure... Et beaucoup de questions se posent sur la manière d'intégrer tout ça : quels widgets ? quel affichage ? quel type d'objet paramétrique...
Donc, un des premiers objectifs de ce fils de discussions ce serait de savoir, quel serait les fonctions à retenir selon vous et comment il faudrait les intégrer pour avoir un ensemble harmonieux. Le second objectif, ce serait d'avoir votre retour critique sur les fonctions actuellement présentes, si vous faites des tests de l'atelier.
En l'état, il est tout à fait possible de se débrouiller avec Dodo/Flamingo, Frame, avec des macros, etc. mais il a une grosse marge de progression si on arrive tout regrouper dans un atelier dédié, avec en plus de nouveaux outils. Ci-dessous une maquette provisoire pour illustrer, il y a aussi plus d'infos dans la doc du projet. Avec @rockn, on a ajouté un outils de création de structures en profilés sur la base de la macro WarehouseProfiles.py, de @Vincent B. Le principe est le suivant : on sélectionne une ligne ou un ensemble de lignes puis on applique un type de profilé qui va habiller la ou les lignes. Pour la configuration du profilé, il y a une boite de dialogue qui permet le réglage du type de profilé (selon sa disponibilité dans la bibliothèque), des dimmensions, des modes d'accrochages, du nom de l'élément et des biseaux. Sur cette base, il y a énormément d'axes d'amélioration possibles : chevauchements et découpe, prévisualisation, création et ajustement des chanfreins dès le début, offset de longueur, faire des icônes, gérer les tubes courbés, ajout de goussets, de bouchons, de cordons de soudure... Et beaucoup de questions se posent sur la manière d'intégrer tout ça : quels widgets ? quel affichage ? quel type d'objet paramétrique...
Donc, un des premiers objectifs de ce fils de discussions ce serait de savoir, quel serait les fonctions à retenir selon vous et comment il faudrait les intégrer pour avoir un ensemble harmonieux. Le second objectif, ce serait d'avoir votre retour critique sur les fonctions actuellement présentes, si vous faites des tests de l'atelier.
- freecadjam
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Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
bonne idée, pouvez vous donner un plan pour faire l'installation de cet atelier expérimental svp ?
Par le passé j'avais un peu travaillé sur le dessin d'un cadre de vélo à partir de tubes et de raccords et j'avais perçu qu'il y avait une grande marge de progression par rapport aux outils que j'avais employés.
Par le passé j'avais un peu travaillé sur le dessin d'un cadre de vélo à partir de tubes et de raccords et j'avais perçu qu'il y avait une grande marge de progression par rapport aux outils que j'avais employés.
- papyblaise
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Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
en effetj'avais perçu qu'il y avait une grande marge de progression par rapport aux outils que j'avais employés.
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Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
rockn travaillerait donc toujours sur Freecad, c'est cool ça

- Quentin_Plsn
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Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
@freecadjam pour l’installation de l'atelier, il n'y a qu'une installation manuelle qui est possible pour l'instant :
- D'abord, il faut que tu télécharge le dossier MetalWB depuis le dépôt, par exemple avec "download source code" -> "zip" ;
- Ensuite, il faut placer le dossier, dans le dossier qui contient les ateliers, selon ta distribution cet emplacement peut-être différent, dans mon cas il faut afficher les fichiers cachés et aller dans .FreeCAD -> Mod.
Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
Salut,
En ajoutant le dépôt sur la page de configuration de l'addon manager, il devrait pouvoir être installé automatiquement.
Ce n'est pas le cas actuellement par défaut de fichier package.xml
En ajoutant le dépôt sur la page de configuration de l'addon manager, il devrait pouvoir être installé automatiquement.
Ce n'est pas le cas actuellement par défaut de fichier package.xml
- Quentin_Plsn
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Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
Salut @flachyjoe, oui, il faudra qu'on règle ça par la suite. On créera un nouveau dépôt avec seulement les fichiers de l'atelier pour une installation automatique.
Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
@Quentin_Plsn
Vous pouvez aussi faire un dépôt pour le projet qui a un lien vers le dépôt de l'atelier grace à un fichier .gitmodules
Ça permet aux dev de récupérer le projet entier et aux testeurs de ne récupérer que l'atelier.
Vous pouvez aussi faire un dépôt pour le projet qui a un lien vers le dépôt de l'atelier grace à un fichier .gitmodules
Ça permet aux dev de récupérer le projet entier et aux testeurs de ne récupérer que l'atelier.
- Quentin_Plsn
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Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
Ci-dessous, un exemple de flux de travail avec l'atelier, pour compléter la description faite en début de discussion.
Pour créer une série de lignes (un squelette) sur lesquelles appliquer les profilés, il faut utiliser les fonctions d'autres ateliers, qui ont été intégrés dans la barre d'outils de MetalWB. En fait, il y a actuellement 5 groupes d'outils, et dans ces groupes d'outils, il n'y en a qu'un seul spécifique à l'atelier MetalWB.
Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure
Comme on en a parlé via Mails, je pense qu'il faut proposer deux modes pour les chevauchements:
>le mode "exact "qui crée une coupe théorique, pourra être utiliser avec les "gueules de loups" ou autre cas (3 profilés soudés par exemple)
>le mode "en pratique" coupe selon un plan qui est utilisé pour avoir des coupes droites (on ne s'amuse pas à découper les profilés pour épouser des formes complexes, mais la soudure "fait le reste"
comme on dit)
...
une autre fonction utile sera la représentation des soudures
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=72323
...
afficher les symboles dans la vue 3D serait sympa
...
Les goussets et les bouchons pourquoi pas également. (je me permet de remettre l'image de ton mail)
>le mode "exact "qui crée une coupe théorique, pourra être utiliser avec les "gueules de loups" ou autre cas (3 profilés soudés par exemple)
>le mode "en pratique" coupe selon un plan qui est utilisé pour avoir des coupes droites (on ne s'amuse pas à découper les profilés pour épouser des formes complexes, mais la soudure "fait le reste"

...
une autre fonction utile sera la représentation des soudures
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=72323
...
afficher les symboles dans la vue 3D serait sympa
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Les goussets et les bouchons pourquoi pas également. (je me permet de remettre l'image de ton mail)
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