la macro FCSpring Helix Variable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by papyblaise »

Ben alors comment Mario fait sa ligne rouge (ou bleu ou jaune) :?:
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour

1: vous faites vos lignes avec Draft (même si les lignes ne se touchent pas ce n'est pas important JoinCurve s'en occupe)
2: sélectionnez les lignes dans l'ordre
3: et cliquez sur le bouton JoinCurve Image (de l'atelier Curves)
4: une nouvelle ligne unique est créée
5: vous sélectionnez cette nouvelle ligne
6: vous lancez ma macro (qui est sur le forum)

j'espère que ça ira

je vais préparer un vidéo pour l'occasion

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour

ici 2 petites vidéos j'espère que ça ira:

Macro_Cable_Example_000.gif
Macro_Cable_Example_000.gif (784.9 KiB) Viewed 1791 times
papyblaise wrote: Sat Jan 23, 2021 2:13 pm Ben alors comment Mario fait sa ligne rouge (ou bleu ou jaune)
Macro_Cable_Example_002.gif
Macro_Cable_Example_002.gif (1008.21 KiB) Viewed 1791 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by papyblaise »

Ayest j'ai compris , je cherchais à faire un arc , un ressort puis faire tourner ce ressort autour de l'arc
Alors qu'il faut faire l'arc , en faire un joinCurve et lancer la macro
Enfin Mario l'explique que moi dans sa vidéo
Me reste plus qu'à appliquer ça à un toron plus resseré
je joint pas lle fichier , il fait 22Mo
Attachments
anse.PNG
anse.PNG (64.47 KiB) Viewed 1759 times
anse detail.PNG
anse detail.PNG (192.5 KiB) Viewed 1759 times
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour
papyblaise wrote: Mon Jan 25, 2021 10:01 am Alors qu'il faut faire l'arc , en faire un joinCurve et lancer la macro
si vous ne faites qu'un arc vous n'avez pas besoin de JointCurve

JointCurve sert à joindre plusieurs lignes sélectionnées ensembles , c'est pour ça que j'ai laissé un petit jour entre lignes et courbes pour montrer que JointCurve joint toutes les lignes sélectionnées

PS: vous pouvez aussi sélectionner n'importe quel ligne (bord)

example_Cable_Ressort03_000.png
example_Cable_Ressort03_000.png (54.7 KiB) Viewed 1741 times

pour Isolator il vaut mieux faire un sketch du toron (comme vous avez fait) et le faire pivoter autour du fil (au vu du volume de la construction je joint pas lle fichier , il fait 22Mo)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Outsourced
Posts: 81
Joined: Wed Feb 03, 2021 8:07 am

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by Outsourced »

Re: la macro FCSpring Helix Variable
Hello from 2022, Firstly thank you with gratitude. FC 0.20 has been released officially, In my opinion the publisher of this macro deserves the Nobel Peace Prize, Well certainly its appears to be a game changer, Sweeping a helix along a path & sweeping a helix along a parametric path is a new level of freeCAD skills I wish to obtain however there appears to be little or no educational material available.
Does FCSpring Helix Macro function in FC0.20 ok?
I would also like to add that in most cases we want the appearance of twisted braid wires & not so much the Number crunching intensive processor computing time to create the geometry, so I would like to kindly set a benchmark that has been achieved in some CAD programs where by the profile is displayed as a rendering only.
I hope that this has been translated ok for understanding, I have translated both ways & back to english and was 5/10 understandable on return.

French
Bonjour à partir de 2022, Tout d'abord merci avec gratitude. FC 0.20 a été publié officiellement, À mon avis, l'éditeur de cette macro mérite le prix Nobel de la paix, Eh bien, cela semble certainement changer la donne, Balayer une hélice le long d'un chemin et balayer une hélice le long d'un chemin paramétrique est un nouveau niveau de compétences freeCAD que je souhaite acquérir, mais il semble y avoir peu ou pas de matériel pédagogique disponible.
FCSpring Helix Macro fonctionne-t-il dans FC0.20 ok?
Je voudrais également ajouter que dans la plupart des cas, nous voulons l'apparition de fils de tresse torsadés et pas tant le temps de calcul intensif du processeur pour créer la géométrie, donc je voudrais gentiment établir une référence qui a été atteinte dans certains CAO programmes où le profil est affiché uniquement sous forme de rendu.
J'espère que cela a été traduit correctement pour la compréhension, j'ai traduit dans les deux sens et vers l'anglais et j'étais 5/10 compréhensible au retour.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour
Outsourced wrote: Tue Jun 28, 2022 2:36 am À mon avis, l'éditeur de cette macro mérite le prix Nobel de la paix,
merci pour le compliment, j'espère que je vais avoir les sous qui vont avec le prix ...
Outsourced wrote: Tue Jun 28, 2022 2:36 am balayer une hélice le long d'un chemin paramétrique
paramétrique ... je ne sais pas le faire désolé
Outsourced wrote: Tue Jun 28, 2022 2:36 am mais il semble y avoir peu ou pas de matériel pédagogique disponible
dites moi quoi je me ferais un plaisir de vous expliquer
Outsourced wrote: Tue Jun 28, 2022 2:36 am FCSpring Helix Macro fonctionne-t-il dans FC0.20
si c'est cette macro Macro_FCSpring_Helix_Variable bien sûr et si elle ne fonctionne pas vous me le dites
(dans ce cas je peux utiliser une bonne vielle méthode qui consiste a donner un bon coup de poing sur la macro comme sur un vieux TSF ... succès garanti)
Outsourced wrote: Tue Jun 28, 2022 2:36 am Je voudrais également ajouter que dans la plupart des cas, nous voulons l'apparition de fils de tresse torsadés
une photo SVP (peut être https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 17#p469817)
Outsourced wrote: Tue Jun 28, 2022 2:36 am et pas tant le temps de calcul intensif du processeur pour créer la géométrie
c'est inévitable !

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Outsourced
Posts: 81
Joined: Wed Feb 03, 2021 8:07 am

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by Outsourced »

Hello Mario,
I assumed that the sweep helix along path was from the FCSpring Macro. I understand now that its two separate processes. In my opinion Sweep helix along path belongs in the curves workbench.
Thankyou again.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour @Outsourced

ma macro est ici (pas encore inclue dans FCSpring..)

my macro is here

Macro_D_Un_Jour_Rotation_D_Un_Fil_Sur_Un_Fil

alors 1/2 prix Nobel chacun

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Imagine
Posts: 31
Joined: Sun Mar 05, 2023 12:18 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by Imagine »

with the help of Chat GPT I was able to modify the code for FC0.20.2,
Attachments
Cable_Bspline_FC0.20.2_English.txt
(6.2 KiB) Downloaded 43 times
Post Reply