post processeur pour cnc pro (atelier path)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
MarieSof29
Posts: 1
Joined: Mon May 29, 2023 2:21 pm

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by MarieSof29 »

flachyjoe wrote: Sat May 13, 2023 4:05 pm @cemoi tu es sur quel système ?

Pour Linux tu as accès au port parallèle comme à un fichier :

Code: Select all

cat monfichier.iso > /dev/ttyS0

Salut, j'ai le même problème et je suis sur windows.
Last edited by Roy_043 on Mon Jul 31, 2023 12:07 pm, edited 2 times in total.
Reason: Removed spam link
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by -alex- »

Cuq wrote: Sat May 13, 2023 4:25 pm La communication avec les CN se fait avec le protocole Série pas parallèle donc même si la connectique se fait via une prise db25 (qui ressemble au ancienne prise d'imprimante parallèle) ca reste du protocole série db9.
Pas forcément, il me semble que si la machine est ancienne et équipée de moteurs pas à pas l'envoi des puls, dir et enable-disable va être fait directement du pc vers les drivers moteurs, axe par axe, et dans un timing que seul le port parallèle permettait à l'époque.
Bon, faut voir suivant la machine, @Cuq à peut-etre raison. S'il y a une Num 720B il y a une mémoire embarquée et une carte d'axes dans la machine, si tel est le cas la transmission est sûrement série avec réglage de vitesse en bauds et choix du port.

MarieSof29 wrote: Mon May 29, 2023 2:25 pm Salut, j'ai le même problème et je suis sur windows
Quel Windows ? Quelle type de CNC? Pro? Hobbiste? Ancienne ?
C'est vraiment d'un port // dont tu as besoin ? Car si c'est d'un port série tu peux te débrouiller avec un convertisseur usb-serie non?
Idem pour @cemoi ?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: post processeur pour cnc pro (atelier path)

Post by Forthman »

Hello,

Les logiciels comme GRBL ou UGS ne sont pas de simple logiciels de transfert de données vers le port série ou usb
Une cnc doit être paramétrée pour définir l'origine du ou des bruts( G54-G55...), les longueurs d'outils...etc...

ces logiciels permettent d'effectuer des déplacement en mode manuel pour initialiser tout ça
Post Reply