trancher avec outil cut pour cnc

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
atlani
Posts: 2
Joined: Fri Mar 03, 2023 12:42 pm

trancher avec outil cut pour cnc

Post by atlani »

bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum.et sur freecad
Je recherche un outil permettant comme la coupe en atelier part pour trancher un stl dans la hauteur en plusieurs coupes en z, comme des tranches de pain, et les exporter en vu d'un fraisage. L'outil coupe dans part fait bien le travail mais ensuite je ne vois pas quoi en faire ( soit exporter un plusieurs tranches de stl, soit exporter les plans de coupes en vectoriel séparé
freecad 020.2 sur mac os 10.15

merci pour vos conseils
Attachments
Capture d’écran 2023-05-30 à 10.52.10.png
Capture d’écran 2023-05-30 à 10.52.10.png (22.07 KiB) Viewed 605 times
Capture d’écran 2023-05-30 à 10.52.10.png
Capture d’écran 2023-05-30 à 10.52.10.png (22.07 KiB) Viewed 605 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: trancher avec outil cut pour cnc

Post by Shalmeneser »

Quel est l'objectif de ce découpage ?
atlani
Posts: 2
Joined: Fri Mar 03, 2023 12:42 pm

Re: trancher avec outil cut pour cnc

Post by atlani »

L'idée est de fractionner la mesh en plusieurs strates pour une decoupe numerique et ensuite faire un assemblage par couche. soit en export en plusieurs stl soit en plusieurs vectoriels ( si c'est le cas il faudrait que je ne puisse avoir que les plans de coupe sans les arêtes en deçà du plan de coupe) .Selon la taille je dois pouvoir avoir 100 ou 150 strates selon la taille voulue
J'ai bien l'outil coupe dans l'atelier part qui me permet de diviser en plusieurs strates mais je ne vois pas quoi en faire ensuite.
bien à vous
sebastien Atlani
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: trancher avec outil cut pour cnc

Post by papyblaise »

je vois : l'idée est d'avoir 150 section qui te découperai le bonhomme comme un scan de l'hopital et te reconstitue par enpilage succesif
je sai pas si ça existe tout fait , faudrait peut-être une BA qui te ferait une macro
ça va quand même être long comme truc parcequ'à chaque coupe , il faut sauvegarder le fichier , l'envoyer sur la CNC
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: trancher avec outil cut pour cnc

Post by flachyjoe »

Salut,
  1. Tu peux avantageusement utiliser l'outil Coupes de l'atelier MeshDesign qui t'évite la conversion du maillage en pièce. Mesh_CrossSections/fr
  2. L'objet obtenu est un Compound qui contient toutes les sections, il faut l'exploser depuis l'atelier Part : Part_ExplodeCompound/fr
  3. Tu peux ensuite sélectionner la section qui t’intéresse et l'exporter, par exemple en DXF, depuis le menu Fichier, Exporter
Si tu veux une macro qui t'exporte toutes les sections dans autant de fichiers, envoie moi un MP. ;)
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Cuq
Posts: 145
Joined: Tue Jul 06, 2021 10:07 am

Re: trancher avec outil cut pour cnc

Post by Cuq »

C'est un peu plus compliqué que ça ...

Il faut pour chaque tranche que l'on découpe, prendre la section du haut et du bas
Section2.PNG
Section2.PNG (80.2 KiB) Viewed 442 times
Les superposer
Section3.PNG
Section3.PNG (52.04 KiB) Viewed 442 times
et ensuite les fusionner pour garder les contours extérieurs que l'on vient détourer sur machine. Sinon il n'y a pas de gestion des dépouilles
Section4.PNG
Section4.PNG (41.51 KiB) Viewed 442 times
Au passage on en profite pour intégrer les trous de liaisons qui vont permettre ensuite de recaler chaque sections les unes avec les autres, pour le réassemblage finale.
Post Reply