lier des objets

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
zanca
Posts: 24
Joined: Mon Dec 14, 2020 10:18 am

lier des objets

Post by zanca »

Salut à vous,
Je fais des plans d'ossature bois, charpente. Je cherche à lier des objets entre eux. L'objectif étant, si je déplace/modifie un objet les autres suivent. J'aimerais dans le même esprit lier des objets à un sketch.
Je m'explique, je fais un plan (épure) dans lequel j'ai ma largeur et ma longueur, sketch en bleu dans la capture d'écran. Je crée une panne (ocre). J'aimerais que si je modifie la largeur de mon sketch la longueur de la panne suive. Qu'elle soit liée au sketch.
Dans le même esprit, j'aimerais attacher un objet, poutre grise sur l'image, à un autre objet la panne, voir la contraindre entre deux panne.
Je ne sais pas si c'est possible ?
J'ai bien envisagé de faire un sketch des pannes contraintes sur le sketch du plan de base. Mais cette méthode fonctionnerait uniquement avec des piéces de même taille, ou alors en mutlipliant les sketchs.
Y a t'il une solution "simple" ?
Merci

captureEcran.jpg
captureEcran.jpg (47.59 KiB) Viewed 602 times

Code: Select all

OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (GNOME/gnome)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.0.31641 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: d28d63b87b60161419c6c0c532fbbfaed96926b8
Python 3.10.8, Qt 5.15.6, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods: 
  * BIM 2021.12.0
  * Woodworking-master 0.21.30486
  * Wood-Frame
  * Help 1.0.3
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: lier des objets

Post by flachyjoe »

Salut,
tu peux utiliser les Expressions/fr en nommant la longueur dans l'esquisse (cote pilotée bleue si tu ne la définies pas directement) et en y faisant appel dans la longueur de la panne via Sketch.Constraints.Nom
- Flachy Joe -
Image
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: lier des objets

Post by jp-willm »

Bonsoir,
J'ai un exemple dans cette vidéo.
Création de la référence :
https://youtu.be/hJiumgph0hw?t=3278
Utilisation de cette référence (expression) :
https://youtu.be/hJiumgph0hw?t=3936
zanca
Posts: 24
Joined: Mon Dec 14, 2020 10:18 am

Re: lier des objets

Post by zanca »

Merci pour vos réponses. Je vais regarder ça de plus près. J'avais survolé ta vidéo JP.
J'imagine qu'associé à un tableau Spreadsheet ça doit être puissant. Ce sera une étape suivante dans mon apprentissage.
Bonne journée
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: lier des objets

Post by jp-willm »

zanca wrote: Tue May 23, 2023 7:31 am J'imagine qu'associé à un tableau Spreadsheet ça doit être puissant. Ce sera une étape suivante dans mon apprentissage.
Bonne journée
La feuille de calcul (SpreadSheet) : "Essayer c'est adopter". 8-)
zanca
Posts: 24
Joined: Mon Dec 14, 2020 10:18 am

Re: lier des objets

Post by zanca »

Yep, ça marche bien. Me reste plus qu'à contraindre la position de référence. Quand une dimension change, celle des piéces suit, par contre elles ne sont plus obligatoirement associées. Cela est dû à leur position de départ, je crois comprendre. Je cherche comment les ancrer entre elles.
Encore merci.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: lier des objets

Post by Forthman »

Que les données soient dans un Spreadsheet ou dans un sketch maître, c'est exactement la même marche à suivre
- dans un Spreadsheet on donne un alias à un cellule et pour récupérer sa valeur dans une expression il faudra taper :
<<nom du spreadsheet>>.nom_alias
- dans un sketch on donne un nom à une dimension et pour récupérer sa valeur dans une expression il faudra taper :
<<nom du sketch>>.Constraints.nom_dimension
Post Reply