Je n'arrive pas à faire des congés

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
StephCo
Posts: 3
Joined: Mon Mar 20, 2023 6:01 pm

Je n'arrive pas à faire des congés

Post by StephCo »

Bonjour,
Mon projet :
Imprimer 3 ailerons pour une fusée qui va être propulsée par une détente d'air comprimé.
Je suis prof de technologie, c'est une collègue de physique qui m'a lancé sur le projet. Je fais réaliser avec FreeCAD la tête de fusée à mes élèves de 6è.
La fusée a pour corps un tube pvc électrique (tube IRL). Les ailerons sont posés sur une plaque suffisamment fine (0.5mm) pour qu'elle plie (PLA) et qu'elle fasse le tour du tube.
J'ai déjà imprimé un exemplaire, avec une plaque plus fine (0.3mm), mais je le trouve fragile, je crains qu'à l'atterrissage lors de la chute, les ailerons se décrochent de la fine plaque. C'est pourquoi j'ai ajouté 0.2 mm à la plaque et mon problème, c'est que je n'arrive pas à faire des congés entre la plaque et les ailerons. Avec ces congés, il y aurait davantage d'accroche avec la plaque, ce serait plus solide.
Si j'ai bien compris, pour que ça fonctionne, il faudrait que la plaque et les ailerons soient dans un même body. Mais je n'arrive pas à mettre mes ailerons dans le body de la plaque.
Ce serait super sympa si vous aviez un peu de temps à me donner pour m'expliquer comment faire.






Code: Select all

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.1.29410 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-20
Hash: f5d13554ecc7a456fb6e970568ae5c74ba727563
Python 3.8.10, Qt 5.15.2, Coin 4.0.1, Vtk 8.2.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Ceinture d'ailerons fine bis.FCStd
(15.63 KiB) Downloaded 29 times
X-FLR6.jpg
X-FLR6.jpg (46.67 KiB) Viewed 866 times
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by mario52 »

Bonsoir

un petit atelier qui peut vous intéresser Rocket_Workbench Image

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by papyblaise »

Béh mon pov' gars , tes ailerons , ils ont disparu ,pourquoi t'as effacé leurs sketch
t'en refais un dans le body de la plaque puis un linear patern pour les 3
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by Shalmeneser »

Les liens sont cassés car je suppose qu'ils lient des fichiers extérieurs (non fournis et donc à fournir).
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by freecadjam »

il m'est arrivé d'imprimer en ABS et en PETG une hélice avec des pales sans succès quant à la solidité de ce type de pièces y compris en ajoutant des fillets. Pour les ailerons de cette fusée, je conseillerais d'imprimer une sorte de croix à trois branches traversant le tube comme capture et fichier :
ailerons à plat et en croix.FCStd
(77.05 KiB) Downloaded 17 times
Capture d’écran_2023-03-20_22-22-41.png
Capture d’écran_2023-03-20_22-22-41.png (11.03 KiB) Viewed 796 times
david69
Veteran
Posts: 1774
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by david69 »

mario52 wrote: Mon Mar 20, 2023 8:54 pm un petit atelier qui peut vous intéresser Rocket_Workbench
comme le dit mario, cet atelier devrait t'aider.
l'auteur a mis en traduction les termes associes a cet atelier. il y a quelques mois, j'avais participe a sa traduction et puis je me suis recentre sur seulement FreeCAD. certains termes m'ont demande des recherches sur le net, pas toujours facile de trouver le bon mot meme pour un tel domaine.
si cela te dit de participer a la traduction de cet atelier et si tu as des questions sur comment traduire, je peux t'expliquer comment le faire. ecrit moi en prive.

tu es en 0.20.1, passe en 0.20.2 voire meme sur les weekly 0.21.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by flachyjoe »

david69 wrote: Tue Mar 21, 2023 10:45 am les weekly 0.21.
Elles sont cassés en ce moment. Tant que la date change mais pas le numéro de version (32198) c'est que la compilation a échouée et que c'est toujours basé sur la même version des sources.

Explications en anglais : viewtopic.php?t=76795
- Flachy Joe -
Image
User avatar
lachiver
Posts: 11
Joined: Thu Feb 03, 2022 8:24 pm
Contact:

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by lachiver »

Il faudrait nous renvoyer tous les fichiers aileron + plaque pour qu'on puisse vous aider
Auteur d'un parcours de prise en main de FreeCAD : https://lachiver.fr/Accueil/co/FreeCAD.html
StephCo
Posts: 3
Joined: Mon Mar 20, 2023 6:01 pm

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by StephCo »

Merci beaucoup à tous, c'est super sympa de m'avoir aidé. Je suis très content que Mario m'ai fait découvrir cet atelier car je n'avais plus beaucoup de temps à consacrer pour la 3D. J'y ai trouvé mon bonheur en quelques secondes. En effet, les liens étaient cassés dans mon fichier. Bonne soirée
StephCo
Posts: 3
Joined: Mon Mar 20, 2023 6:01 pm

Re: Je n'arrive pas à faire des congés

Post by StephCo »

Merci beaucoup à tous, en effet, les liens étaient cassés dans mon fichier.
C'est super sympa de m'avoir aidé. Je suis très content que Mario m'ai fait découvrir l'atelier Rocket,j'y ai trouvé mon bonheur en quelques secondes. En effet, je n'avais plus beaucoup de temps à consacrer pour la 3D. Pour David59, je ne fais qu'un petit passage cette année dans le monde des fusées, notre gouvernement a choisi de remplacer la technologie par 1/2h de maths et 1/2h de français par semaine pour les 6ièmes. C'est décourageant, surtout que les profs de maths sont très loin de nos besoins en sciences : mesure, électronique numérique, grands et petits nombres, programmation. Mes élèves, après une premier travail avec FreeCad programment maintenant une tête de fusée avec OpenScad, certains sont vraiment passionnés et j'ai vraiment l'adhésion de tous.
Bonne soirée
Post Reply