Problème avec répétition linéaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
senufo
Posts: 4
Joined: Sun Mar 26, 2023 5:15 pm

Problème avec répétition linéaire

Post by senufo »

Bonjour,
J'essaye de remodiliser des boîtes modale à partir GRIDFINITY (https://gridfinity.xyz/).
Je suis parti d'un modèle existant et j'essaye de le refaire pour meiux maîtriser FREECAD (version 0.21).
Pour le moment j'en suis juste à faire la base de la boîte qui est de 42x42 mm. Ensuite si on veux augmenter la taille il faut répéter le motif et c'est là que j'ai mom problème avec la fonction répétion linéaire
Lorsque je le fais j'ai cette erreur :
Transformed: Result has multiple solids. Only keeping the first.

J'ai essayé différents paramètres pour la longueur mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela ne fontcionne pas.

Ici l'adresse du fichier original qui m'a servit de modèle: https://github.com/Ruudjhuu/FreeCad_gri ... nity.FCStd.
J'ai testé à partir de ce fichier lorsque on l'ouvre il affiche bien le motif, par contre en essayant de faire du reverse je rencontre la même erreur.

Si vous avez une idée de comment s'y prendre je suis preneur.
Merci de votre aide
Senufo
Attachments
gridfinity_hv_v3.FCStd
(78.09 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problème avec répétition linéaire

Post by Shalmeneser »

Tu tentes de répéter des formes qui ne se toucheront que par une ligne : ce n'est pas suffisant.
En laissant une épaisseur pour le contact, la répétition fonctionne.
Attachments
Capture d’écran 2023-03-26 201941.jpg
Capture d’écran 2023-03-26 201941.jpg (12 KiB) Viewed 698 times
senufo
Posts: 4
Joined: Sun Mar 26, 2023 5:15 pm

Re: Problème avec répétition linéaire

Post by senufo »

Merci
je me doutais d'un problème de ce style mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages.
Pour ma première répétition j'ai mis une longueur de 41,9 MM pour 2 occurrences pour que cela fonctionne. Par contre pour la deuxième je n'ai pas trouvé les paramètres je suis parti d'une longueur de 1 mm pour 1 occurrence et j'ai fait varier la longueur au dessus ou au dessous mais sans résultat.
senufo
Posts: 4
Joined: Sun Mar 26, 2023 5:15 pm

Re: Problème avec répétition linéaire

Post by senufo »

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à résoudre mon problème de répétition linéaire avec un subtractrivepath.
Sur le fichier joint j'arrive à faire une répetion linéaire sur le PAD avec les valeurs 83.9 mm et 3 occurences sur X et avec 42 mm et 2 occurences sur Y.
Par contre sur les Subtractivepath cela ne fonctionne pas avec ces valeurs j'ai essayer d'augmenter ou de diminuer ces valeurs mais sans succès.

Avec 83.9 mm j'ai l'erreur
Une des formes transformées n'intersecte pas le support
.

Avec 84 mm sur X je n'ai plus d'erreur mais j'ai le coté droit de mon support qui disparait, même chose avec 42 mm sur Y (cf image)
2023-05-20_12-01.png
2023-05-20_12-01.png (8.07 KiB) Viewed 517 times
Pour la direction X si j'utilise une valeur en dessous de 84 mm j'ai l'erreur ci-dessus, si j'utilise une valeur au dessus je n'ai plus d'erreur mais Freecad n'affiche rien :cry:

Est-ce que c'est le chemin ou la forme du subtractivepath qui posent problème ?

Je joint mon fichier freecad, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil.

merci de votre aide
Attachments
Gridfinity-freecad_remix_v1.2.FCStd
(104.03 KiB) Downloaded 16 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problème avec répétition linéaire

Post by Shalmeneser »

Règle 1 : un Body contient un objet unique continu. Pour créer plusieurs pièces séparées, il faut les faire dans des corps distincts ou faire une répétition de ce corps.

Règle 2 : Les outils de transformations / répétitions répètent chaque action les unes après les autres. Ici, il faut sélectionner le Pad puis le Pipe pour les répétitions. Le résultat n'est pas satisfaisant concernant la règle 1.

Ton Pipe soustractif ne doit pas sortir de la zone du Pad sinon il coupe dans les volumes à côté. Et il faut laisser un peu de matière pour se rattacher à la pièce suivante.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
Si tu veux répéter l'objet Pad-Pipe, le slicer de ton imprimante 3D doit pouvoir le faire automatiquement. ou sinon dans FC : Draft_OrthoArray/fr
Attachments
Capture d’écran 2023-05-21 012552.jpg
Capture d’écran 2023-05-21 012552.jpg (34 KiB) Viewed 432 times
senufo
Posts: 4
Joined: Sun Mar 26, 2023 5:15 pm

Re: Problème avec répétition linéaire

Post by senufo »

Merci beaucoup de tes explications.

Je vais travailler dessus.

Le système Gridfinity permet de faire des casiers modulables à partir d'une base. L'idée est à partir d'un spreadsheet de lui indiquer que je veux des casiers de 2x4 par exemple.

Je me suis inspiré des modèles accessibles sur Github mais qui ne fonctionnent pas correctement


Par contre hier j'en ai trouvé un qui fonctionne et qui m'a l'air de suivre ce que tu indiques. Bonne journée
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problème avec répétition linéaire

Post by Shalmeneser »

senufo wrote: Sun May 21, 2023 10:15 am Par contre hier j'en ai trouvé un qui fonctionne et qui m'a l'air de suivre ce que tu indiques. Bonne journée
gridfinity_object_base.FCStd est correct : Fournir toute la matière PUIS enlever le trop plein.

Dans ton fichier, tu ne fais que les 'pieds'. Il faudrait commencer par le fond commun.
Post Reply