Reprendre un "Path" interrompu ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
PapyOctet
Posts: 17
Joined: Tue Jan 31, 2023 9:14 am

Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by PapyOctet »

Bonjour.

J'ai suivi un tuto où j'ai créé un cube percé de deux trous. Jusque là, pas de problème ;-)

Puis vient la génération du GCode.
En suivant le tuto, tout se déroule normalement. Pris par le temps, je dois interrompre mon travail. J'ai créé le code pour percer le premier trou du cube. Je l'ai testé et la fraise suit un tracé qui a l'air logique et correct. J'enregistre le GCode puis je clique sur "Fermer" de la fenêtre où j'ai programmé la fraise et le fraisage.
Je reprends ce fichier le lendemain. Je teste à nouveau le passage de la fraise. Il me semble toujours correct.
Je n'ai pas encore essayé sur la machine ;-)

Mais une fois là, pas moyen de continuer la génération du GCode pour le second trou et le contour du cube.

J'ai vu dans le tuto que l'auteur "annulait" dans la fenêtre où il régle la création du GCode.

Ma question : une fois qu'on a fermé pour valider le GCode généré (pour une partie du travail, seulement), il n'est plus possible de reprendre son travail à l'endroit où on s'est arrêté. On ne doit pas valider son travail tant qu'il est "en cours".
Me trompe-je ?

Merci.
A+
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by Forthman »

Salut,

C'est pas très clair tout ça...
tes essais ont été fait avec le bouton "simulateur FAO" ? si c'est le cas, alors il n'y a pas eu de g-code généré

Quant tu créés un nouveau Job, ce n'est pas un g-code, mais une séquence d'usinage
chaque opération d'usinage que tu ajoutes se place dans le sous-groupe "operations"
une fois que tu as définis tous tes parcours d'outils, et après avoir contrôlé avec le "simulateur FAO"
que c'était correct, tu peux exporter ton g-code avec le bouton "post-traitement" (le 2eme en partant de la gauche), qui
va te demander le nom du fichier destination pour le g-code
Si tu sauvegardes ton projet en cours de route, quand tu le réouvres, il sera exactement au même point, il est
donc tout à fait possible d'ajouter des opérations, ou d'éditer celles existantes par un simple double-clid

Pourrais-tu nous donner le lien vers le tuto que tu as suivi ?
PapyOctet
Posts: 17
Joined: Tue Jan 31, 2023 9:14 am

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by PapyOctet »

Bonjour Forthman.
Tu écris :
Quant tu créés un nouveau Job, ce n'est pas un g-code, mais une séquence d'usinage
chaque opération d'usinage que tu ajoutes se place dans le sous-groupe "operations"
une fois que tu as définis tous tes parcours d'outils, et après avoir contrôlé avec le "simulateur FAO"
que c'était correct, tu peux exporter ton g-code avec le bouton "post-traitement" (le 2eme en partant de la gauche), qui
va te demander le nom du fichier destination pour le g-code
Si tu sauvegardes ton projet en cours de route, quand tu le réouvres, il sera exactement au même point,
C'est bien ce que j'ai fait.
J'en arrive à obtenir mon cube en couleur brune et le chemin de la fraise en vert.
J'ai obtenu le fichier GCode (que j'ai tenté de lire et de comprendre ;-) ). Et puis, j'enregistre mon travail en cours pour le reprendre le lendemain.
Quand j'ouvre mon fichier FreeCad, j'ai toujours mon cube en brun et le chemin de la fraise en vert.
Dans l'arborescence du fichier, il y a tous les éléments créés lors des manip précédentes.
Je n'arrive pas à retrouver la vue en 3D qui me permet de sélectionner la face interne du second trou pour y créer un nouveau chemin de fraisage, à la suite du premier créé le jour avant.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de supprimer le job :-| , mais ce n'est pas l'idéal ;-)

Le tuto qui m'a guidé est celui-ci.
En fin de génération du premier chemin de fraisage, l'auteur ne valide pas son travail et continue la création du second chemin de raisage.

Merci pour votre aide.
J'en suis encore au BABa dans FreeCad et le pilotage d'une CNC :oops: :oops:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by Forthman »

Comment ne pas être perdu avec un tel tutoriel :shock:

Je vais être méchant, mais cette vidéo c'est pas un tuto c'est du bricolage :roll:
beaucoup trop de choses sont faites pour rien (générer le g-code avant de faire la simulation ne sert à rien par exemple)
et les explications sont souvent ce que la personne a cru comprendre (souvent hasardeux et faux)

Si tu arrives à quelques chose avec ça, ça sera un coup de chance :mrgreen:

Si tu comprends l'anglais, je ne saurais trop que te conseiller la chaine de Sliptonic qui est le créateur principal de l'atelier Path
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by -alex- »

Forthman wrote: Wed Feb 08, 2023 4:15 pm Si tu comprends l'anglais, je ne saurais trop que te conseiller la chaine de Sliptonic qui est le créateur principal de l'atelier Path
+ 1

Et la doc: Path_Workbench/fr ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by Forthman »

Oui ! la doc !! (en français s'il vous plait :D ) comment je n'ai pas pensé à donner le lien :oops:
PapyOctet
Posts: 17
Joined: Tue Jan 31, 2023 9:14 am

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by PapyOctet »

Ooooh ! C'est pas bien de se moquer d'un débutant :ugeek: :oops:

En anglais ? Oui. Pourquoi pas ;-)

Merci pour les infos.
Je replonge dans tout ça.

A+
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by Forthman »

personne ne se moque des débutants ici, on y est tous passés, et on a tous galéré au début ;)
Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de vidéos qui traitent de l'usinage dans Freecad
Le mieux est de suivre la doc avec le lien proposé par -alex- ;)
Si tu as des questions, n'hésite pas à revenir les poser
PapyOctet
Posts: 17
Joined: Tue Jan 31, 2023 9:14 am

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by PapyOctet »

@ Forthman.
Bonjour.

Je viens de regarder toute une série de vidéos créée par Sliptonic. Elles se rapportent à la version 0.17 de FreeCad. Actuellement, c'est la version 0.20 que j'utilise et les descriptions des outils ne correspondent plus vraimùent avec ce qui est montré dans ces vidéos.
C'est une descrition détaillée de tous les outils, listes déroulantes, données, etc utilisées par le logiciel.
Chaque "partie" d'un travail général, qui reprend un goupe d'outils, une étape dans le travail général est montré en une sorte de tuto.
Soit. C'est intéressant, utile jusqu'à un certain point pour des non-professionnels, des amateurs.

Mais qualifier le tuto vidée vidéo que j'ai renseigné, et qui n'est qu'un de ceux que j'ai visionnés, en français et en anglais comme vous le faites :
Je vais être méchant, mais cette vidéo c'est pas un tuto c'est du bricolage
Je trouve cela excessif même si c'est en partie vrai ... peut-être.
Il faut reconnaître que ces vidéos, qui ne sont (peut-être) pas parfaite au niveau théorique de l'emploi du logiciel,

elle ont au moins le mérité d'exister.

Et c'est leur existance qui m'a poussé à me lancer dans cette direction avec de nombreux projets en tête et déjà sur papier.
Le travail des ces "artistes" pour créer des vidéos avec ce qu'ils ont compris du fonctionnement des ces logiciels informatiques est une mine d'informations et, probablement, une preuve aussi que des personnes lambda sont encore là pour aider les autres.

Bonne journée à vous.
david69
Veteran
Posts: 1774
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Reprendre un "Path" interrompu ?

Post by david69 »

ici la bibliotheque de video de Splitonic
https://www.youtube.com/@sliptonic/videos

t'as pas trouver plus recent que de la 0.17?
Post Reply