Changer l'échelle d'un fichier STL

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by multitrain »

Bonjour à tous,

J'ai le fichier STL d'un avion échelle 1/1 comment le réduire pour l'imprimer car c'est un peu grand!

Merci pour les infos

Patrick
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7866
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by papyblaise »

surtout si c'est un A380
mon slicer possédé un réducteur d'échelle intégré regarde si le tient n'en a pas
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by drum22 »

Bonjour,
certaines imprimantes 3D ( Cr10S par exemple de memoire... ) proposent directement avec la molette (de menus) de reduire/augmenter les % d echelle.
Mais c est quand meme un peu empirique comme methode... :oops:
Comme dit @papyblaise , c est plus "confortable" avec le slicer ou deja, on se represente mieux visuellement l objet (avec le qadrillage du plateau)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by multitrain »

Merci les gars,

Ce n'est qu'un A400.....mais trop grand quand même, je voudrais le mettre au 1/160 pour que cela convienne, mais çafait un coefficient de 0.625%
ce qui le fait disparaitre complètement et les slicers que j'utilse sont incapables de faire quelque chose.

Je pourrais faire deux fois une réduction 8% mais je ne sais pas le faire 2 fois avec les slicers

Merci

Patrick
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7866
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by papyblaise »

esaaye un clone à l'echelle 8% puis à nouveau un clone 8% , je dis peut-être une connerie , j'ai jamais essayé
c'est sur que si tu zoome pas entre les op le pov' bouzin devient une chiure de mouche
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by multitrain »

Papyblaise,

J'ai essayé deux fois les clones, FreeCAD ne me jette pas, mais il ne fait rien.

Cependant, c'est un fichier STL, ceci explique peut être cela!

Patrick
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by -alex- »

multitrain wrote: Mon Feb 06, 2023 4:35 pm J'ai le fichier STL d'un avion échelle 1/1 comment le réduire pour l'imprimer car c'est un peu grand!
Std_LinkMake fera ce que tu souhaites en agissant sur sa propriété scale.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by rockn »

Il y a un outils Mise à l'échelle dans l'atelier Mesh Design : https://wiki.freecad.org/Mesh_Scale/fr
Avec une valeur de 0,00625 ça devrait faire la réduction au 1/160.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by multitrain »

Bonjour,

Merci Rockn, ça fonctionne super. Il est vrai que les objets STL sont fait en "mesh" ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Alex, merci pour le lien... "Std LinkMake" cependant; je n'ai pas encore trouvé son icône dans aucun des "workbenches"
J'ai surement encore bcp de progrès à faire!

Merci à tous

Patrick
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Changer l'échelle d'un fichier STL

Post by -alex- »

multitrain wrote: Tue Feb 07, 2023 5:58 am ... "Std LinkMake" cependant; je n'ai pas encore trouvé son icône dans aucun des "workbenches"
C'est normal, cette icône fait partir de la barre d'icônes standard, elle est à côté des icônes Pièce et Group.
Elle est présente dès l'ouverture de FreeCAD, même pas besoin d'ouvrir d'atelier ;)
Post Reply