explanation on ASM4 attachment

Need help, or want to share a macro? Post here!
Forum rules
Be nice to others! Respect the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
bestfit
Posts: 24
Joined: Wed Oct 10, 2018 5:37 pm

explanation on ASM4 attachment

Post by bestfit »

Bonjour à tous,

dans la console python, j'ai récupéré la ligne

App.getDocument('ASSEMBLAGE').BRAS_Body.setExpression('.AttachmentOffset.Rotation.Angle', u'120\xb0')

120 correspond à l'angle en °.

en fait, je voudrais pouvoir mettre une valeur variable dans cette zone pour pouvoir , non pas en "local" ( j'ai vu comment faire) mais par une macro pour la faire changer à partir d'une valeur calculée par ailleurs... que signifie u et xbo? cela a t il à voir avec des unités et une conversion pour passer de ° à rd? comment faire pour passer une variable à ce niveau? j'ai essayé mais je ne dois pas respecter la bonne syntaxe...
Merci pour votre aide

Code: Select all

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.1.29410 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-20
Hash: f5d13554ecc7a456fb6e970568ae5c74ba727563
Python 3.8.10, Qt 5.15.2, Coin 4.0.1, Vtk 8.2.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods: 
  * Assembly4 0.12.4
  * dodo
  * InventorLoader 1.3.0
  * lattice2 1.0.0
nic
Posts: 135
Joined: Thu Apr 18, 2019 1:14 pm
Location: France

Re: explanation on ASM4 attachment

Post by nic »

bestfit wrote: Wed Sep 21, 2022 11:42 am
App.getDocument('ASSEMBLAGE').BRAS_Body.setExpression('.AttachmentOffset.Rotation.Angle', u'120\xb0')
bonjour,
c'est juste la représentation unicode de "120°". Ceci dit, c'est étrange d'utiliser cette notation, puisqu' unicode est utilisé en natif depuis python3.

Si vous tapez dans votre console python le test suivant, la répose sera True (en tous cas en python3)

Code: Select all

"120°" == u"120\xb0"  # return True
bestfit
Posts: 24
Joined: Wed Oct 10, 2018 5:37 pm

Re: explanation on ASM4 attachment

Post by bestfit »

Merci Nick pour cette explication; cela répond à ma première question!
pour la deuxième partie, c'est à dire pouvoir récupérer une valeur variable crée par une autre action, quelle serait la possibilité?
En fait, je crée une variable x , que je fais varier et je souhaite pouvoir reprendre l'expression avec .... ('AttachementOffset.rotation.Angle', x)
en fait, j'essaye de bricoler en python, sans en connaitre les bases essentielles...
Merci encore
bestfit
Posts: 24
Joined: Wed Oct 10, 2018 5:37 pm

Re: explanation on ASM4 attachment

Post by bestfit »

A tous,
j'ai un peu regardé python et j'ai comme un léger sentiment d'en avoir irrité certains , fait rigoler d'autres... Ce que je demande, c'est de faire un discours en chinois sans en connaitre un seul mot ..ou plutôt idéogramme!
au niveau programation , j'en suis resté aux langages basic, fortran, PL1, Cobol, bref la préhistoire... et surtout une philosophie toute différente des "langages objets".
Mais vous voyez, je suis quand même resté jeune et sans crainte... je voulais un truc rapide car j'en ai besoin et je vais devoir abandonner... à moins qu'un esprit éclairé dans ce domaine ne me donne des pistes pour y parvenir...
bestfit
Posts: 24
Joined: Wed Oct 10, 2018 5:37 pm

Re: explanation on ASM4 attachment

Post by bestfit »

Finallement , grace à Mangojelly et son tuto sur l'adjonction d'outil "slider", j'aintrouvé la réponse... :D
je clos ce sujet
Merci à tous
Post Reply