Simplifier un objet

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
FranckV
Posts: 5
Joined: Thu Jan 26, 2023 12:20 pm

Simplifier un objet

Post by FranckV »

Bonjour à tous,

D'habitude j'utilise que très superficiellement FreeCAD, juste pour convertir des fichiers .stp en .obj pour une utilisation dans Adobe Dimension.
Aujourd'hui je suis coincé et, après quelques jours d'essais et recherches, je viens demander votre aide.

Ce que je souhaite faire :
Prenons l'exemple d'un fichier .stp représentant ordinateur dans tous ses détails (boitier extérieur et composants internes, jusqu'à la moindre vis).
Afin d'alléger le fichier, je veux garder uniquement l'aspect extérieur.
J'ai essayé plusieurs choses (sélectionné toutes les parties et fusionner le tout, conversion en meshes, booléen, installation d'OpenSCAD,...) mais je fini par m'embrouiller complètement.
Cette première étape serait bien.

Le nec plus ultra serait que je puisse garder distinctes certaines parties du boitier, comme le bouton d'alimentation, l'écran...

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Code: Select all

OS: macOS 10.16
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.29177 (Git)
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.20)
Hash: 68e337670e227889217652ddac593c93b5e8dc94
Python 3.9.13, Qt 5.12.9, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.5.3
Locale: C/Default (C)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Simplifier un objet

Post by Forthman »

Salut,
Ton STEP est un seul gros bloc ?
S'il a été exporté correctement, il doit être possible de l'importer en gardant l'arborescence des pièces, il serait alors plus simple de faire le tri :idea:
il est même possible de faire une sélection par mots clés :idea:
FranckV
Posts: 5
Joined: Thu Jan 26, 2023 12:20 pm

Re: Simplifier un objet

Post by FranckV »

Bonjour Forthman,

Merci pour ton message.

La première fois que j'ai importé le fichier .stp je n'avais qu'un gros bloc dans l'arborescence.
Je ne sais pas si ça vient de ça mais depuis que j'ai installé le module OpenSCAD, quand j'importe ce même fichier, j'ai toutes les pièces qui apparaissent.
vue de l'arborescence
vue de l'arborescence
tree-view.png (257.81 KiB) Viewed 744 times
Il y a énormément de pièces et je cherchais un moyen plus rapide pour arriver à mes fins, du genre sélectionner tout et créer une copie "fusionnée" de ce qui est visible (sans les éléments internes).
Je demande peut-être trop ? :D
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7995
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Simplifier un objet

Post by papyblaise »

je vois au moins 3 solutions
-tu masque tous ce qui est inutile > touche Ctrl+Sélection puis barre espace : les objets sont toujours là mais invisible , le fichier est aussi lourd
-tu effaces > sélection idem et touche suppr (erase) et sauvegarde sous un nouveau N° pour garder l'original
-tu copies > sélection ce que tu veux garder et Edition>Copier , nouveau document vide > coller
FranckV
Posts: 5
Joined: Thu Jan 26, 2023 12:20 pm

Re: Simplifier un objet

Post by FranckV »

Merci papyblaise pour tes solutions.

C'est ce que je suis en train de faire mais depuis Adobe Dimension que je connais mieux.
J'ai exporté l .stp en obj depuis FreeCAD.
J'ouvre le .obj dans Dimension et suis en train de faire le ménage dans les pièces...
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Simplifier un objet

Post by Forthman »

Parfois il est plus simple de sélectionner ce que l'on souhaite conserver
dans ces cas, je masque les objets que je souhaite conserver (barre espace) et quand il ne reste que ce que je veux enlever,
je fais une sélection des éléments par boite (menu édition, raccourcis clavier B,E) et touche "Suppr"
Il restera un peu de ménage à faire dans les conteneurs (icone en forme d'escalier jaune), mais le plus gros du boulot est fait

Enfin, tu n'es pas obligé de faire du ménage si tu veux n'avoir qu'un seul objet 3D, tu peux placer tous les éléments dans un
conteneur, puis faire une "copie simple" (atelier part) de ce conteneur :idea:
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Simplifier un objet

Post by -alex- »

FranckV wrote: Fri Jan 27, 2023 9:06 am
Je ne sais pas si ça vient de ça mais depuis que j'ai installé le module OpenSCAD, quand j'importe ce même fichier, j'ai toutes les pièces qui apparaissent.
Pour que les multiples solides/pieces d'un step ne soient pas fusionnés en 1 seul objet (c'est le comportement par défaut), il faut aller dans Édition-> Préférences-> Import-Export-> onglet STEP (l'atelier Part doit être chargé) et décocher l'option "Activer la fusion combiné de STEP"
FranckV
Posts: 5
Joined: Thu Jan 26, 2023 12:20 pm

Re: Simplifier un objet

Post by FranckV »

Merci pour tous ces conseils.

Je reviens vers vous car j'ai toujours un soucis.
Lorsque j'exporte mon .stp en .obj j'ai le message suivant : Found a shape containing curves, triangulating.
Je me demande si ce n'est pas ça qui fait que j'ai un plantage quand j'importe le .obj dans Adobe Dimension.
Qu'en pensez-vous ?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Simplifier un objet

Post by -alex- »

FranckV wrote: Mon Jan 30, 2023 9:37 am Lorsque j'exporte mon .stp en .obj j'ai le message suivant : Found a shape containing curves, triangulating.
C'est un avertissement indiquant que le modèle contient des courbes et qu'il est en train d'être triangulé (avertissement car ça peut être long j'imagine)
Il semble que même un modèle à éléments non courbe produise le message d'ailleurs, j'ai lu que le modèle serait peut être convertis en Bspline avant la tesselation...

Je ne pense pas que cela soit lié à ton problème de plantage en tout cas.
Je soupçonnerait plutôt le contenu de ton modèle.
Ou alors une incompatibilité de norme entre l'export et le format attendu en .obj par ton logiciel propriétaire.
Une façon simple de tester c'est d'essayer d'exporter un objet tout simple, un Part_Box/fr par exemple, puis de l'ouvrir dans ton logiciel propriétaire.
Fais nous un retour stp.
FranckV
Posts: 5
Joined: Thu Jan 26, 2023 12:20 pm

Re: Simplifier un objet

Post by FranckV »

Merci Alex,

Effectivement, ça ne semble être qu'un message d'information.
J'ai essayé de modifier mes préférences d'importations de fichier STEP et, après divers essais j'ai réussi à faire un export en .obj qui est accepté par Adobe Dimension. Victoire !!
Je verrai à l'avenir si je n'ai plus de problèmes...

Merci à tous pour votre aide.
FreeCAD me semble un logiciel complexe et c'est bien d'avoir un forum français en cas de soucis.
Post Reply