Modélisation pièces Blériot XI-2 par un débutant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Closter80
Posts: 27
Joined: Thu Dec 29, 2022 6:32 pm

Re: Débutant demande aide

Post by Closter80 »

Salut à tous,

Toujours sur la conception du Blériot XI, j'ai terminé la structure du fuselage et elle est imprimée en résine. Je vous sollicite à nouveau car j'ai téléchargé le fichier STL du moteur. J'aimerai le "démonter" pour imprimer chaque cylindre séparément pour éviter d'avoir la trace des supports sur le moteur. L'importation dans Freecad fonctionne et en suivant la video de jp willm sur youtube j'arrive à convertir le moteur en objet mais au prix d'une grande patience. Chaque opération prends plusieurs minutes et j'enregistre après chacune d'elles car il n'est pas rare que l'application Freecad s'arrête de fonctionner.
Le fichier est très détaillé et le moteur est représenté à l'échelle 1. Je me dis que ça vient peut-être de ça et que c'est trop de choses à gérer pour Freecad. Ou peut-être est-ce autre chose ? Est-il possible de retravailler un tel fichier sur Freecad sans ces désagréments ?

Le fichier se trouve ici :
https://grabcad.com/library/moteur-gnom ... ylindres-1
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Débutant demande aide

Post by -alex- »

Closter80 wrote: Sat Jan 28, 2023 1:35 pm Le fichier est très détaillé et le moteur est représenté à l'échelle 1. Je me dis que ça vient peut-être de ça et que c'est trop de choses à gérer pour Freecad. Ou peut-être est-ce autre chose ? Est-il possible de retravailler un tel fichier sur Freecad sans ces désagréments ?
Le fichier est un stl, donc un fichier facétisé, il doit y avoir un grand nombre de facettes. A la conversion mesh vers solide le modèle obtenu doit ramer.
Un possibilité serait de réduire le nombre de faces avec un outil de décimation, soit dans l'atelier mesh de FreeCAD (de mémoire l'outil existe maintenant), soit avec le logiciel Blender. La sélection et les options pour le travail d'un stl sont sans doute meilleures sous Blender ceci dit.
Si j'ai un moment, et si tu ne t'en n'es pas sorti, j'esserai avec FreeCAD.
Bonne modélisation.
Closter80
Posts: 27
Joined: Thu Dec 29, 2022 6:32 pm

Re: Débutant demande aide

Post by Closter80 »

Merci pour ta réponse. Grâce à toi j'ai trouvé la fonction sur freecad. Ca améliore les choses mais ça rame encore un peu. Néanmoins le changement de vue est beaucoup plus fluide. Pour essayer pleinement, j'aimerai "démonter" le moteur, mais je ne sais pas comment m'y prendre ni même si c'est possible sur freecad. L'idée serait de séparer chaque cylindre du carter moteur (voir même la tubulure d'admission de chaque cylindre) pour pouvoir imprimer tout ça séparément et éviter les traces des supports. Est-il possible de séparer ces éléments sur freecad ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Débutant demande aide

Post by papyblaise »

c'est un moteur a axe tournant , pas a cylindres tournant
si ton import est avec tous ses détails tu peu isoler chaque élément et racoller le tout après impression
Faudrait que tu change de titre parce que pas trés parlant comme mot clé de recherche , mais comme ça part dans tous les sens difficile de conseiller quoi
Closter80
Posts: 27
Joined: Thu Dec 29, 2022 6:32 pm

Re: Débutant demande aide

Post by Closter80 »

Effectivement, je vais réfléchir à un nouveau titre.

Il s'agit d'un moteur rotatif (ensemble cylindres carter qui tournent).
papyblaise wrote: Sun Jan 29, 2023 3:14 pmsi ton import est avec tous ses détails tu peu isoler chaque élément et racoller le tout après impression
Oui ok, mais comment faire sur Freecad ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modélisation pièces Blériot XI-2 par un débutant

Post by papyblaise »

ben tiens regarde ce post tout récent : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=75556
Closter80
Posts: 27
Joined: Thu Dec 29, 2022 6:32 pm

Re: Modélisation pièces Blériot XI-2 par un débutant

Post by Closter80 »

papyblaise wrote: Sun Jan 29, 2023 4:51 pm ben tiens regarde ce post tout récent : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=75556
Je n'avais pas bien compris ce que tu me disais précédemment je crois. Pour ma part, je n'ai qu'un fichier .stl au départ que je convertis en objet sur freecad pour pouvoir le retravailler. Je n'ai pas l'arborescence de construction du moteur.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modélisation pièces Blériot XI-2 par un débutant

Post by papyblaise »

je ne parviens pas à charger le fichier , il faut être inscrit au site donc je peu pas verifier si le STL à son arbo ou pas
Closter80
Posts: 27
Joined: Thu Dec 29, 2022 6:32 pm

Re: Modélisation pièces Blériot XI-2 par un débutant

Post by Closter80 »

papyblaise wrote: Sun Jan 29, 2023 7:12 pm je ne parviens pas à charger le fichier , il faut être inscrit au site donc je peu pas verifier si le STL à son arbo ou pas
C'est OpenSCAD qui permet de voir ça ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modélisation pièces Blériot XI-2 par un débutant

Post by Vincent B »

C'est un mesh, donc pas de pièces séparées. Il faut tout redessiner en prenant les cotes dessus. Bon courage, un boulot pour un retraité peut être? hein PapyBlaise? :D :D :D
Ceci dit, freecad sort pas si mal pour afficher ce gros fichier. Presque aussi fluide que Meshlab.
Post Reply