Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
bypbop
Posts: 79
Joined: Wed Feb 10, 2016 5:53 pm

Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by bypbop »

Bonjour à tous,

J'utilise de plus en plus Freecad mais uniquement pour dessiner des pièces rectangulaires et très simples comme des supports.
Je l'utilise souvent pour imprimer en 3D par la suite pour des pièces de modélisme généralement.
J'aimerais redessiner un pièce d'un avion afin de la modifier afin de fixer de l'adapter à mes besoins.

Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer pour dessiner cette pièce !
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois apprendre à faire pour commencer à pouvoir dessiner cette pièce ?

Le but serait vraiment à parvenir à dessiner progressivement cette pièce tout seul. J'ai tout mon temps pour la réaliser.

Bien à vous,
bypbop
Attachments
IMG20221119221516-1.jpg
IMG20221119221516-1.jpg (20.69 KiB) Viewed 1240 times
IMG20221119221528-2.jpg
IMG20221119221528-2.jpg (15.57 KiB) Viewed 1240 times
IMG20221119221533-3.jpg
IMG20221119221533-3.jpg (20.55 KiB) Viewed 1240 times
Hellu2lo
Posts: 35
Joined: Wed Mar 03, 2021 12:00 pm

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by Hellu2lo »

Bonjour,

Autodidacte sur Freecad et en impression 3D, je dessine aussi des pièces pour les imprimer par la suite.
Je ne pense pas que ça soit la meilleure méthode mais voici grosso modo comment je procède, je commence par observer la pièce de tous les cotés pour en mémoriser la majorité des aspects. Ensuite je cherche la forme principale qui me semble être le meilleur point de départ, ici ce serait le profil (troisième photo)
S'il le faut je prend une photo et les dimensions correspondantes à cette vue pour avoir comme une vue de coupe et j'intègre l'image et le la mets à l'échelle avec la dimension concernée
Je dessine le pourtour de la pièce, le plus souvent avec l'outil b-splines de part-design puis je fais une protrusion de ce sketch, le plus souvent en choisissant symétrique car les différents plans (xy, xz ou yz) seront utilisés par la suite.
Après cela , et toujours en observant la pièce) je regarde où il faut rajouter ou ôter de la matière (un peu comme si je devais faire la pièce à la main) et je reporte ça par des scketchs successifs suivi des opération adéquates. En résumé pour chaque partie ou aspect de la pièce je me demande :comment ferai-je ça si je devais le faire à la main ?
Mon explication est très simple mais les choses compliquées sont faites de plusieurs choses simples. ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by papyblaise »

c'est un début d'idée avec une patatoïde (un tore conviendrait-il :?: ) puis 2 autres formes
Attachments
verrière.JPG
verrière.JPG (21.77 KiB) Viewed 1181 times
verrière.FCStd
(203.87 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by -alex- »

bypbop wrote: Sat Nov 19, 2022 11:48 pm
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois apprendre à faire pour commencer à pouvoir dessiner cette pièce ?
Salut à toi, pour des pièces aux surfaces courbes complexes je dirai que l'atelier Curves est ton amis.
Dans les grandes lignes le principe c'est: tu crées des points -> lignes -> surfaces -> solide
Je te laisse parcourir la documentation : Curves_Workbench/fr
L'auteur @ChrisG ainsi que @Vincent B ont postés de nombreux exemples sur ce forum.
bypbop
Posts: 79
Joined: Wed Feb 10, 2016 5:53 pm

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by bypbop »

Merci pour vos réponses !
Je vais regarder tout ça !
Bien à vous,
bypbop
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by Vincent B »

bypbop wrote: Sat Nov 19, 2022 11:48 pm Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer pour dessiner cette pièce !
On peut utiliser l'atelier image pour importer les vues de faces, coté et dessus comme tu l'as fait, puis décalquer au mieux des splines et droites à travers des esquisses qui décrieront les arrêtes et courbes diverses.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by freecadjam »

Vincent B wrote: Sun Nov 20, 2022 5:04 pm On peut utiliser l'atelier image pour importer les vues de faces, coté et dessus comme tu l'as fait, puis décalquer au mieux des splines et droites à travers des esquisses qui décrieront les arrêtes et courbes diverses.
J'ai fait l'expérience de parties de pièces courbes, devenues illisibles au scanner en raison de l'éclairage rasant devenant tangent et du contraste, faire donc attention pour gagner du temps. On perdait deux millimètres de pièce (d'image) pour un arc de 40 de diamètre (perpendiculaire à la vitre et dans l'axe Y)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by flachyjoe »

Le noir brillant n'est pas terrible pour la photogrammétrie mais si tu peux te permettre de le badigeonner tu peux sûrement récupérer un maillage sur lequel prendre des cotes et des courbes via Meshroom.
- Flachy Joe -
Image
bypbop
Posts: 79
Joined: Wed Feb 10, 2016 5:53 pm

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by bypbop »

Merci pour les réponses mais pour l'instant comme je ne manipule que les basiques sur freecad je vais essayer de progresser un peu.
Par contre ça me servira peut-être à prendre des angles ...

Voilà après une après-midi de recherche je suis arrivé à ça ...
C'est mince mais j'ai découvert l'atelier Curves aujourd'hui et j'ai suivi le tutoriel de @jp-willm sur Youtube.

Par contre je ne suis pas arrivé à utiliser l'outil interpole je ne sais pas pourquoi car j'ai suivi le turoriel. J'ai utilisé à la place l'outil Freehand BSLine.

C'est la bonne direction pour arriver à mes fins ?
Attachments
test.png
test.png (19.98 KiB) Viewed 990 times
verrière.FCStd
(44.97 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe

Post by flachyjoe »

Tu peux utiliser Curves_MixedCurve (non documenté pour le moment) pour créer une spline 3D à l'intersection des projections de deux splines 2D. Ça permet d'utiliser des esquisses (et donc des contraintes) pour piloter la géométrie.
Capture d’écran_2022-11-20_22-02-53.png
Capture d’écran_2022-11-20_22-02-53.png (14.36 KiB) Viewed 968 times
Last edited by flachyjoe on Tue Nov 22, 2022 12:04 pm, edited 1 time in total.
- Flachy Joe -
Image
Post Reply