Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
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Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
Bonjour à tous,
J'utilise de plus en plus Freecad mais uniquement pour dessiner des pièces rectangulaires et très simples comme des supports.
Je l'utilise souvent pour imprimer en 3D par la suite pour des pièces de modélisme généralement.
J'aimerais redessiner un pièce d'un avion afin de la modifier afin de fixer de l'adapter à mes besoins.
Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer pour dessiner cette pièce !
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois apprendre à faire pour commencer à pouvoir dessiner cette pièce ?
Le but serait vraiment à parvenir à dessiner progressivement cette pièce tout seul. J'ai tout mon temps pour la réaliser.
Bien à vous,
bypbop
J'utilise de plus en plus Freecad mais uniquement pour dessiner des pièces rectangulaires et très simples comme des supports.
Je l'utilise souvent pour imprimer en 3D par la suite pour des pièces de modélisme généralement.
J'aimerais redessiner un pièce d'un avion afin de la modifier afin de fixer de l'adapter à mes besoins.
Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer pour dessiner cette pièce !
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois apprendre à faire pour commencer à pouvoir dessiner cette pièce ?
Le but serait vraiment à parvenir à dessiner progressivement cette pièce tout seul. J'ai tout mon temps pour la réaliser.
Bien à vous,
bypbop
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Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
Bonjour,
Autodidacte sur Freecad et en impression 3D, je dessine aussi des pièces pour les imprimer par la suite.
Je ne pense pas que ça soit la meilleure méthode mais voici grosso modo comment je procède, je commence par observer la pièce de tous les cotés pour en mémoriser la majorité des aspects. Ensuite je cherche la forme principale qui me semble être le meilleur point de départ, ici ce serait le profil (troisième photo)
S'il le faut je prend une photo et les dimensions correspondantes à cette vue pour avoir comme une vue de coupe et j'intègre l'image et le la mets à l'échelle avec la dimension concernée
Je dessine le pourtour de la pièce, le plus souvent avec l'outil b-splines de part-design puis je fais une protrusion de ce sketch, le plus souvent en choisissant symétrique car les différents plans (xy, xz ou yz) seront utilisés par la suite.
Après cela , et toujours en observant la pièce) je regarde où il faut rajouter ou ôter de la matière (un peu comme si je devais faire la pièce à la main) et je reporte ça par des scketchs successifs suivi des opération adéquates. En résumé pour chaque partie ou aspect de la pièce je me demande :comment ferai-je ça si je devais le faire à la main ?
Mon explication est très simple mais les choses compliquées sont faites de plusieurs choses simples.
Autodidacte sur Freecad et en impression 3D, je dessine aussi des pièces pour les imprimer par la suite.
Je ne pense pas que ça soit la meilleure méthode mais voici grosso modo comment je procède, je commence par observer la pièce de tous les cotés pour en mémoriser la majorité des aspects. Ensuite je cherche la forme principale qui me semble être le meilleur point de départ, ici ce serait le profil (troisième photo)
S'il le faut je prend une photo et les dimensions correspondantes à cette vue pour avoir comme une vue de coupe et j'intègre l'image et le la mets à l'échelle avec la dimension concernée
Je dessine le pourtour de la pièce, le plus souvent avec l'outil b-splines de part-design puis je fais une protrusion de ce sketch, le plus souvent en choisissant symétrique car les différents plans (xy, xz ou yz) seront utilisés par la suite.
Après cela , et toujours en observant la pièce) je regarde où il faut rajouter ou ôter de la matière (un peu comme si je devais faire la pièce à la main) et je reporte ça par des scketchs successifs suivi des opération adéquates. En résumé pour chaque partie ou aspect de la pièce je me demande :comment ferai-je ça si je devais le faire à la main ?
Mon explication est très simple mais les choses compliquées sont faites de plusieurs choses simples.
- papyblaise
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Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
c'est un début d'idée avec une patatoïde (un tore conviendrait-il ) puis 2 autres formes
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Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
Salut à toi, pour des pièces aux surfaces courbes complexes je dirai que l'atelier Curves est ton amis.
Dans les grandes lignes le principe c'est: tu crées des points -> lignes -> surfaces -> solide
Je te laisse parcourir la documentation : Curves_Workbench/fr
L'auteur @ChrisG ainsi que @Vincent B ont postés de nombreux exemples sur ce forum.
Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
Merci pour vos réponses !
Je vais regarder tout ça !
Bien à vous,
bypbop
Je vais regarder tout ça !
Bien à vous,
bypbop
Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
On peut utiliser l'atelier image pour importer les vues de faces, coté et dessus comme tu l'as fait, puis décalquer au mieux des splines et droites à travers des esquisses qui décrieront les arrêtes et courbes diverses.
- freecadjam
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- Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
- Contact:
Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
J'ai fait l'expérience de parties de pièces courbes, devenues illisibles au scanner en raison de l'éclairage rasant devenant tangent et du contraste, faire donc attention pour gagner du temps. On perdait deux millimètres de pièce (d'image) pour un arc de 40 de diamètre (perpendiculaire à la vitre et dans l'axe Y)
Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
Le noir brillant n'est pas terrible pour la photogrammétrie mais si tu peux te permettre de le badigeonner tu peux sûrement récupérer un maillage sur lequel prendre des cotes et des courbes via Meshroom.
Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
Merci pour les réponses mais pour l'instant comme je ne manipule que les basiques sur freecad je vais essayer de progresser un peu.
Par contre ça me servira peut-être à prendre des angles ...
Voilà après une après-midi de recherche je suis arrivé à ça ...
C'est mince mais j'ai découvert l'atelier Curves aujourd'hui et j'ai suivi le tutoriel de @jp-willm sur Youtube.
Par contre je ne suis pas arrivé à utiliser l'outil interpole je ne sais pas pourquoi car j'ai suivi le turoriel. J'ai utilisé à la place l'outil Freehand BSLine.
C'est la bonne direction pour arriver à mes fins ?
Par contre ça me servira peut-être à prendre des angles ...
Voilà après une après-midi de recherche je suis arrivé à ça ...
C'est mince mais j'ai découvert l'atelier Curves aujourd'hui et j'ai suivi le tutoriel de @jp-willm sur Youtube.
Par contre je ne suis pas arrivé à utiliser l'outil interpole je ne sais pas pourquoi car j'ai suivi le turoriel. J'ai utilisé à la place l'outil Freehand BSLine.
C'est la bonne direction pour arriver à mes fins ?
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Re: Méthodologie et forme à utiliser pour dessiner une pièce complexe
Tu peux utiliser Curves_MixedCurve (non documenté pour le moment) pour créer une spline 3D à l'intersection des projections de deux splines 2D. Ça permet d'utiliser des esquisses (et donc des contraintes) pour piloter la géométrie.
Last edited by flachyjoe on Tue Nov 22, 2022 12:04 pm, edited 1 time in total.