Usinage surface 3d

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
guiguirespod
Posts: 2
Joined: Thu Nov 17, 2022 9:31 pm

Usinage surface 3d

Post by guiguirespod »

Bonjour,
Je suis nouveau sur FreeCAD 0.20.1, je souhaite générer un Gcode grbl à partir d'un fichier .igs crée sur Catia, importé dans FreeCAD.
Je suis parvenu à créer une simulation d'usinage sur des surfaces plane via le module Pocket Shape, mais pas moyen d'utiliser le module Pocket 3d sur une surface 3d.
Un point d'interrogation rouge s'affiche sur l'opération surface 3d, et ce message d'erreur apparait:

<class 'ValueError'>: {'sclassname': 'class Base::ValueError', 'sErrMsg': 'shape is not planar', 'sfile': '', 'iline': 0, 'sfunction': '', 'swhat': 'shape is not planar', 'btranslatable': False, 'breported': False}
22:37:17 Recompute failed! Please check report view.

J'ai aussi remarqué que quant on sélectionne le modèle lors de la création de la tache il a marqué 2D, mais pas d'option 3D. (peut être que ça n'a rien a voir!)

J'ai aussi tenter d'instaler le module OpenCamLib, mais ... j'y suis pas arrivé!

Pouvez vous m'aider?

Merci
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Usinage surface 3d

Post by -alex- »

Donne tes info FreeCAD comme demandé dans le règles du forum stp.
Tu veux utiliser Path_Surface/fr c'est bien ça ?
C'est une fonction qui est expérimentale, l'as tu activé en passant le paramètre EnableExperimentalFeatures à TRUE dans outils>Éditeur para>Préférences>Mod>Path comme indiqué dans la documentation ?
Idem avec le paramètre EnableAdvancedOCLfeatures?
Je suppose que oui vu que tu as la fonction, même si en erreur. Mais je demande quand même ;)
En tout cas OCL semble inclus dans les packs depuis FC 0.19. Chez moi ça fonctionne avec Path_Surface.

@russ6242 résume tout ça ici:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 03#p592473
david69
Veteran
Posts: 1774
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Usinage surface 3d

Post by david69 »

@guiguirespod je traduis le wiki, et je suis interesse d'avoir un retour sur ce que tu liras et comprendras- je n'utilise pas ni ne teste.
tu es l'un des rares pour l'instant qui avance sur ces terres vierges.
guiguirespod
Posts: 2
Joined: Thu Nov 17, 2022 9:31 pm

Re: Usinage surface 3d

Post by guiguirespod »

Bonjour,

Merci pour les réponses qui m'on un petit peut aidé.
En fait le module OpenCamLib est déja paramétré sur la version 0.20.1, donc pas besoin de modif.

J'ai trouvé la solution en partant simplement du fichier .stp généré par Catia, au lieu d'utiliser un .igs
Le module Pocket 3d fonctionne maintenant mais je ne peux pas différencier les étapes d'ébauches et de finitions.
Il semblerai que le logiciel ne prenne pas en considération la matière usiné au fur et à mesure des étapes.
Cela veut dire qu'il faut faire de petites passes s'il on veux une bonne finition, même sur les zones ou il faut enlever beaucoup de matière.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Usinage surface 3d

Post by -alex- »

guiguirespod wrote: Tue Nov 29, 2022 8:29 pm Il semblerai que le logiciel ne prenne pas en considération la matière usiné au fur et à mesure des étapes.
Cela veut dire qu'il faut faire de petites passes s'il on veux une bonne finition, même sur les zones ou il faut enlever beaucoup de matière.
Ce problème a été abordé récemment, et résolu semble t'il ici:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 42#p630073
Stp fais nous un retour pour nous dire si cela a fonctionné pour toi.
Post Reply