on sonde: addon ou extension?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!

addon ou extension?

Poll ended at Sun Nov 27, 2022 9:54 am

addon
0
No votes
Addon
1
8%
extension
11
92%
mixité
0
No votes
autre
0
No votes
 
Total votes: 12
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

on sonde: addon ou extension?

Post by david69 »

sondage a 1.80 € (c'est l'inflation sur une base de 1€)

j'ai pris en cour la traduction du wiki et addon etait deja pas mal present, alors j'ai continue avec.
sauf que addon devrait etre traduit par extensions en gardant a l'esprit que addon couvre des ateliers dit externes, des macros, des kits de preferences.
je constate aussi qu'au niveau de crowdin le terme extension est la.
au final, il y a une mixite et il serait temps d'aligner tout ca a moins que ca ne derange pas.

d'un cote Addon est pas mal repandu sur le wiki et crowdin, davantage qu'extension, de l'autre je prefere extensions.

question subsidiaire: Addon est le mot englisch, et mettre une majuscule ne pose pas de probleme dans cette langue. En francais, on ne mettrait pas de majuscule et pourtant je le trouve avec une majuscule. alors avec ou sans majuscule si nous le gardons.

et vous?

le sondage court sur 2 semaines.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by Vincent B »

avec l'adjectif additionnel, tu peux traduire également "atelier additionnel" ou "macro additionnelle"
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by david69 »

le tout debut de ce point commence deja avec la traduction de Addon manager.
Gestionnaire d'extensions est nickel. Introduire "additionnel" va alourdir a mon sens. Je ne veux pas faire de differences entre atelier et macro, surtout cote Crowdin ou le contexte est absent.

ce qui ressortira de ce sondage devra etre applique sous le Crowdin et le wiki. Le wiki je vais le faire, le crowdin je pourrais m'y lancer mais comme quelques vieux briscards y trainent deja, je leur laisse.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by drum22 »

Ouaip ! ;) pour etre puriste, il faudrait mettre, j imagine, le terme "Extension" !
Meme si le mot Addon est passablement rentre dans les moeurs !
Mais meme notre Panda Roux prefere (FireFox) a remplace son feu "Add-on" par Extension...
restons donc dans l ere du temps ... avec "Extension" ;)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Hellu2lo
Posts: 36
Joined: Wed Mar 03, 2021 12:00 pm

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by Hellu2lo »

Addon me fait penser à quelque chose qui aurait été ajouté par dessus comme son nom l'indique pour corriger une erreur par exemple un peu comme un "patch", en revanche "extension" me donne plus l'idée de quelque chose qui a été mis "à coté" ou "en plus" et qui augmente les possibilités d'origine.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by papyblaise »

et une extension additionnelle :?:
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by david69 »

je ferai une reponse du meme tonneau qu'ici:
david69 wrote: Sun Nov 13, 2022 1:16 pm le tout debut de ce point commence deja avec la traduction de Addon manager.
Gestionnaire d'extensions est nickel. Introduire "additionnel" va alourdir a mon sens. Je ne veux pas faire de differences entre atelier et macro, surtout cote Crowdin ou le contexte est absent.

ce qui ressortira de ce sondage devra etre applique sous le Crowdin et le wiki. Le wiki je vais le faire, le crowdin je pourrais m'y lancer mais comme quelques vieux briscards y trainent deja, je leur laisse.
dans le menu, au lieu de Gestionnaire d'Addon, ca donnerait "Gestionnaire d'extensions additionnelles" et dans le wiki, ca va pas etre jojo.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by flachyjoe »

Ou alors Extension supplémentaire additionnelle accessoire non-initialement présente. :lol:
- Flachy Joe -
Image
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by david69 »

j'avais oublie cette page du wiki qui donne la definition de addon appliquee en Francais.
https://wiki.freecadweb.org/Addon/fr

je pressens des pirouettes pour retomber sur nos pattes.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: on sonde: addon ou extension?

Post by Vincent B »

soit dit en passant, pourquoi "kit de preferences" et pas "thème de couleurs" ?
Post Reply