FreeCAD en collège

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: FreeCAD en collège

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Je pense que la demande est : que les contraintes dimensionnelles (position, longueur, angle ...) soient visibles à la pointe de la souris et évolutives en fonction du déplacement de celle-ci pendant le tracé de l'élément géométrique. Un peu comme certaines contraintes géométriques aujourd'hui.
Ca existe dans des logiciels de DAO.
Mais peut-être je me trompe.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FreeCAD en collège

Post by Vincent B »

Je pense qu'il souhaite une cotation qui suive la dimension d'un segment, un cotation dynamique. C'est quelque chose qui fait défaut actuellement, ou alors je suis passé à coté. Peut être l'outil GeomInfo dans Curves wb répond à cette demande. Il y a aussi Survey dans Arch wb, très simple à utiliser.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCAD en collège

Post by freecadjam »

jbe wrote: Wed Sep 28, 2022 2:39 pm Je pense que la méthode proposée par Freecadjam, serait la plus facile pour les élèves.
J'ai essayé de la reproduire, mais cela ne fonctionne pas, c'est à dire qu'après avoir posé un segment, FreeCAD ne m'a pas demandé la longueur du segment ...
Je n'ai pas dû être assez clair :
"L'option d'écriture automatique de la valeur de la contrainte ou l'écriture immédiate (par défaut)".
Relisez bien, ce n'est pas ce que vous espérez, il est question de l'écriture de la valeur de la contrainte lorsque vous utilisez une contrainte et non lorsque vous dessinez. C'est séparé, ce n'est pas enchaîné mais c'est un comportement intéressant, plus qu'on peut le croire (lire mon intervention réponse à @papyblaise)
Last edited by freecadjam on Wed Sep 28, 2022 9:08 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7871
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCAD en collège

Post by papyblaise »

la réponse de Fada3D me fait penser à un truc : tu survole le sommet ou le segment à coté jusqu'à ce qu'il devient jaune fluo (faut le faire avec délicatesse , certain le font rageusement et ça donne rien) , quand t'es dessus tu clicke et il devient vert puis tu choisi la contrainte ad hoc
tu peux choisir plusieurs cercles , un seul trait , 2 points pour faire une jonction ....tu testes
tu peux aussi clicker sur la contrainte qui suivra ta souris et fais pareil , cette contrainte reste active pour répèter l'op plusieurs fois
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCAD en collège

Post by freecadjam »

Avec Sketcher :
Lors de la phase dessin, vous pouvez avoir des indications comme celles que vous souhaitez en plus de la grille qui aide bien, voir captures :
Chercher les réglages dans édition > préférences > sketcher > affichage
Ces valeurs ne deviennent pas des contraintes, ce sont des indications pendant le dessin.
Il y a longueur, angle, rayon etc.
(l'affichage de l'angle a peut être une unité °° non conforme)
Capture d’écran_2022-09-28_23-20-35.png
Capture d’écran_2022-09-28_23-20-35.png (3.78 KiB) Viewed 743 times
Capture d’écran_2022-09-28_23-21-55.png
Capture d’écran_2022-09-28_23-21-55.png (5.65 KiB) Viewed 743 times

Avec Draft : vous avez vraiment tous les paramètres dans la vue combinée en permanence, lors de la création en paramètres modifiables de tâche (il y a une option dans édition > préférences > draft > paramètres généraux interessant pointée par ma souris dans la dernière capture et une fois terminé en paramètres modifiables des propriétés, capture :
Capture d’écran_2022-09-28_23-40-57.png
Capture d’écran_2022-09-28_23-40-57.png (50.44 KiB) Viewed 734 times
Capture d’écran_2022-09-28_23-36-31.png
Capture d’écran_2022-09-28_23-36-31.png (108.36 KiB) Viewed 734 times
Capture d’écran_2022-09-28_23-44-52.png
Capture d’écran_2022-09-28_23-44-52.png (107.2 KiB) Viewed 734 times
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: FreeCAD en collège

Post by jbe »

1 Le plus simple
On pose un segment, un arc de cercle ..., les cotes s'affichent en automatique, par exemple 100 mm pour le segment, ou rayon et angle pour les arc de cercle.
Ensuite on clique dans les dimensions, pour la mettre à jour, comme pour modifier une cote.
Ce n'est pas compliqué, et l'édition serait rapide ... que de passer par l’outil contrainte d'esquisse.

2 Peut on faire une copie d'un carré, d'un segment ... d'une esquisse vers une autre ?
J'ai essayé copie carbone, mais je n'y suis pas arrivé.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: FreeCAD en collège

Post by Forthman »

dans un sketch on commence par les contraintes géométriques, et on fini par les contraintes dimensionnelles
si freecad commence à plaquer des cotes à chaque segment ou arc posé ça va avoir vite fait de mettre la pagaille je pense :?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: FreeCAD en collège

Post by -alex- »

Coter en automatique au fur et à mesure du tracé dans une esquisse me semble problématique car FC devrait déterminer automatiquement le type de côte (il y en à déjà 3 pour les segments) à appliquer. Avec des risques de sur-contrainte à la clé.
Faire comprendre à des élèves de collège le fonctionnement des contraintes et des dimensions demande peut-être un peu de temps, mais je pense qu'ils peuvent y arriver. Si je me rappelle bien, c'est un âge ou ils apprennent à mobiliser intelligence et rapidité, nombre d'entre eux notamment pour tricher en intéro.
Je suis sûr qu'ils sont capables de coter une esquisse, s'ils en ont la motivation bien sûr, mais ça c'est un autre problème.
En tout état de cause il me semble que FC se comporte comme beaucoup de logiciels professionnels pour esquisser, ce qui est suffisant me semble t'il, et mieux que la planche à dessin.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCAD en collège

Post by freecadjam »

En fait vous aimeriez que Sketcher fasse ce que vous ne feriez pas pour raison garder : coter pour décoter et recoter, ce qui est plausible pour un trait ou un arc l'est moins pour un dessin complet.

Dans un dessin complet il peut y avoir des méthodes de cotation inspirées du réel plus faciles à reproduire et plus précises, par exemple quand une pièce peut être mesurée depuis une origine, on ne cote pas le sketch en faisant des mesures additives (on le réserverait plutôt pour techdraw), on essaye au maximum de se reporter à la même origine afin de ne pas additionner les erreurs.

Ça m'inspire qu'il faudrait essayer une cotation automatique dans techdraw dessin par dessin.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FreeCAD en collège

Post by Vincent B »

Vincent B wrote: Wed Sep 28, 2022 6:01 pm C'est quelque chose qui fait défaut actuellement, ou alors je suis passé à coté.
Mea culpa, ca existe dans draft. Mais c'est galère à mettre en oeuvre. :roll:
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (37.36 KiB) Viewed 578 times
Post Reply