connaissez vous ce puzzle ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

Salut

Ayant vu https://twitter.com/TheOldMonkWorld/sta ... 4593824773 j'ai réalisé une version Freecad (améliorable allez y !).

Il y a des explications diverses à cette transformation : Selon vous quelles sont-elles ?
L'auteur du [issue]Post[/issue] Edit : retweet sur Twitter le légende : #Mind-Boggling, pourquoi pas Mind-Bugging ?
On voit déjà sur les captures la raison de cette surface manquante ou supplémentaire (regardez la diagonale jaune).

Fichier à pratiquer avec des Transformations sur les Objets (translation déjà réglée à 10 mm et à enchaîner) et captures :
jeu de puzzle.FCStd
(264.4 KiB) Downloaded 11 times
Capture d’écran_2022-09-18_15-42-56.png
Capture d’écran_2022-09-18_15-42-56.png (29.04 KiB) Viewed 760 times
Capture d’écran_2022-09-18_15-45-53.png
Capture d’écran_2022-09-18_15-45-53.png (29.69 KiB) Viewed 760 times
Last edited by freecadjam on Sun Sep 18, 2022 6:52 pm, edited 7 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

les angles des trois triangles sont proches mais ne sont pas identiques
les rapports base/hauteur étant : 2/5 = 0.4 et 3/8 = 0.37 et le rapport du triangle englobant 5/13= 0.38
Attachments
Capture d’écran_2022-09-18_17-11-01.png
Capture d’écran_2022-09-18_17-11-01.png (16.92 KiB) Viewed 716 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by Shalmeneser »

Les bordures 'diagonales' ne sont pas alignées et l'aire entre la ligne droite et les formes vaut 1 entre les deux situations.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Sun Sep 18, 2022 3:27 pm Les bordures 'diagonales' ne sont pas alignées et l'aire entre la ligne droite et les formes vaut 1 entre les deux situations.
Ce qui parait plausible avec des petits papiers même quadrillés est décelable dans une vue en perspective de Freecad, encore mieux en vue de dessus.
J'ai placé une réponse dans le post Twitter de Old Monk, un peu tard il y a 2M de vues, mais comme c'est viral, on verra si le compteur du forum explose.
J'ai soigné la calligraphie dans le fichier, A,B,C,D en police celtique Stonecross https://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=403
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by papyblaise »

question que je me pose urbi et orbi : est-il possible de "figé " les lettres et les inclure physiquement aux pièce du puzzle pour pouvoir déplacer chaque pièce à la souris du bout de son museau :?:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Sun Sep 18, 2022 4:29 pm figer les lettres et les inclure physiquement aux pièce du puzzle pour pouvoir déplacer chaque pièce à la souris du bout de son museau :?:
c'est déjà le cas, que veux tu faire exactement ? Changer de place les couleurs du drapeau (Berbère) ?
J'étais plutôt en train de regarder comment calculer les surfaces à partir des arêtes
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by papyblaise »

si je contraint le jaune de façon à permettre à ma souris de jouer avec , je voudrais que la lettre suive
dans ton dessin tu peu bouger en changent les coordonnées du body , mais du bout de ta souris
Attachments
puzzle.JPG
puzzle.JPG (25.76 KiB) Viewed 610 times
puzzle.FCStd
(178.04 KiB) Downloaded 7 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

J'ignore comment vous recevez le fichier de départ, mes paramètres de sketcher dans édition/préférences étaient d'afficher la grille et d'aimenter à la grille, je n'ai pas eu à mesurer ou contraindre quoi que ce soit autrement, juste eu à compter les multiples de carreaux. Je suppose que vos paramètres sont différents, je me demande si vous avez la grille dans le fichier, probablement non.
Ensuite les déplacements sont opérés par des transformations, translation de base réglée à 1 carreau. Une transformation transporte le corps entier (forme + lettre)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

freecadjam wrote: Sun Sep 18, 2022 3:30 pm J'ai placé une réponse dans le post Twitter de Old Monk,
Erreur d'appréciation, le post original est de https://twitter.com/pascal_bornet/statu ... 7U1Fw&s=19

Et le nombre de commentaires est impressionnant, leur diversité, intéressant et bientôt plus de 700 retweets
Last edited by freecadjam on Sun Sep 18, 2022 7:24 pm, edited 3 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Sun Sep 18, 2022 4:52 pm si je contraint le jaune de façon à permettre à ma souris de jouer avec , je voudrais que la lettre suive
dans ton dessin tu peu bouger en changent les coordonnées du body , mais du bout de ta souris
Ça ne t'a pas échappé que la lettre est dans un autre sketch que le triangle.
Même si la lettre était dans le même sketch (fusionner plusieurs sketch) je ne suis pas sûr de savoir lier la lettre et l'autre forme en l'occurrence le triangle sauf avec l'outil de contrainte X dans O mais alors il n'est plus question de faire aucun déplacement dans le sketch.

Lier est peut être la solution, peut on lier la position d'un sketch aux mouvements d'un sketch précédent ? Peut être avec un repère mobile lié, mais question : sait on poser un repère mobile dans un sketch ? Le résultat ne se verrait évidemment que lorsque le sketch serait refermé.
Post Reply