copie d'une esquisse dans le même corps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
berunous
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2022 4:00 pm

copie d'une esquisse dans le même corps

Post by berunous »

salut

j'ai un parallépipède sur le quel chez poser un cylindre. Je veux copier ce cylindre sur le même parallépipède pour apprendre à utiliser "la copie carbone"

j'ai fini par y arriver par édit copier puis coller sans savoir ce que je faisait en pièce jointe le résultat mais dans l'arborescense pourquoi le copie du cylindre nommée "cylindre 001" est elle au m^me niveau que le body précédent ?

comment je doit procéder avec "la copie carbone" pour avoir le cylindre 001 dans le body ?? :?: :?:

merci
copie carbone.jpg
copie carbone.jpg (28.37 KiB) Viewed 557 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: copie d'une esquisse dans le même corps

Post by Shalmeneser »

La copie carboneSketcher_CarbonCopy s'applique a un sketch.

1) Créer le sketch à recopier avec tous ces trait et ses contraintes.
2) Créer un nouveau sketch.
3) Outil CopieCarbone et sélectionner le premier sketch (via l'arbre de construction ou en sélectionnant une ligne du 1er sketch si celui-ci est visible).

Une copie d'un élément (Ctrl+C, Ctrl+V) le recopie à l'extérieur du Body. Il faut le redéplacer dans un Body (car sinon l'arbe est incompréhensible). Un sketch peut rester hors d'un corps mais pas une fonction de PartDesign.

N'hésites pas à fournir tes fichiers (car tout n'est pas visible sur une image).
berunous
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2022 4:00 pm

Re: copie d'une esquisse dans le même corps

Post by berunous »

tout d'abord merci et je prends note de la recommandation

ci joint la réalisation partiel parce que la copie carbone a placer le cylindre 2 sur le cylindre 1 dans le sketch 002.

comment dois-je faire pour le déplacer sans effacer préalablement les contraintes de côte du cylindre 1 ?
Attachments
hubertTP0_copie_esquisse.FCStd
(14.52 KiB) Downloaded 8 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: copie d'une esquisse dans le même corps

Post by papyblaise »

t'as juste à changer les valeurs dans Attachement > Position > >X , Y , ou Z

Mais si c'est pour copier un cylindre , il vaut mieux utiliser une autre fonction , par exemple ici : "Répétition circulaire"
Attachments
copie carbonne.JPG
copie carbonne.JPG (39.59 KiB) Viewed 470 times
berunous
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2022 4:00 pm

Re: copie d'une esquisse dans le même corps

Post by berunous »

salut PAPY

je n'utilise pas la cde copie circulaire parceque je débute et je voulais comprendre le commande copie carbone.

pourquoi la copie n'est pas directement extrudé comme le cylindre 1
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: copie d'une esquisse dans le même corps

Post by papyblaise »

C'est le principe de PartDesign : au fur et à mesure que tu ajoute des objets , ils sont automatiquement ajoutés aux précédents pour n'en faire qu'un
tu ne peux pas faire un copié/collé du cylindre seul et la copie n'a pas de coordonnées propre , il n'y a que le sketch qui peu être bougé , mais à l’extérieur du Body d'origine , il faudra créer un nouveau Body et y réintroduire le sketch , puis faire une addition booléenne pour faire un seul objet
C'était bien pratique d’antan au temps de Part Wb où il n'y avait pas le blocage "multiple solide dans un même body"
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: copie d'une esquisse dans le même corps

Post by Shalmeneser »

La copie carbone reprend tous les éléments de l'autre sketch : traits, contraintes. Cela se rajoute au sketch d'arrivée.
Si on est en mode construction avant la copie carbone, la copie se fait aussi en mode construction (traits bleus).

Soit on conserve le tout tel quel, soit on en modifie certains traits ou contraintes.
Les contraintes de dimension font référence aux dimensions du premier sketch. Pour les détacher, ouvrir une dimension et cliquer DEUX fois sur la case référence (ou SUPPR et reconstruire).

Plutôt que modifier l'intérieur du sketch, on peut aussi modifier la position du sketch via son attachment.

La copie carbone ne travaille que de sketch à sketch. Pour recopier une fonction, Ctrl+C & Ctrl+V en recopiant aussi le sketch (puis réincorporer le tout dans le body).
Mais plutôt que de 're'copier le sketch pour le réutiliser, autant resélectionner le sketch de départ et s'en servir pour une autre fonction.
Post Reply