Fasteners : jeu

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Gendner
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Fasteners : jeu

Post by Gendner »

Bonjour,
Suite à mes échanges précédents, j'essaie d'utiliser "Add arbitary length threaded rod object" et "Add arbitary length threaded tube for cuting external threads" de l'atelier Fasteners. L'objectif est par exemple de mettre un filetage diamètre 22mm au bout d'une poignée pour la fixer sur une autre objet, également réalisé en impression 3D.
Question 1 :
En sélectionnant un filetage métrique, je ne trouve pas de paramètre permettant de définir du jeu. Or, l'assemblage exemple mis en pièce jointe pour M10 ne présente absolument aucun jeu, alors que cela me semble indispensable pour qu'un filetage entre dans un taraudage sans avoir à forcer. Le diamètre extérieur du filetage est apparemment de 10 mm, alors que celui d'une tige fileté ou d'un boulon du commerce font entre 9,65 et 9,85 mm, soit un jeu de quelques dixièmes. En sélectionnant "Custom", les deux diamètres peuvent être pris légèrement différents de quelques dixièmes, mais on ne sait plus quel pas (pitch) il faut utiliser pour rester métrique (cette info est toujours à 1mm). Où est mon erreur ?
Question 2:
En créant une tige fileté, les deux extrémités sont chanfreinées, or mon objectif est de l'unir avec une autre forme (poignée), et il ne faut pas qu'il y ai de chanfrein côté union. Bien sur il est possible de couper un côté de la tige pour supprimer le chanfrein, mais n'y a t'il pas un autre moyen (paramètre) de procéder ?

Toute aide est la bienvenue,
Jean-Paul
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jp-willm
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Re: Fasteners : jeu

Post by jp-willm »

Bonjour,

J'ai fait plusieurs tutos sur les filetages et taraudages qui pourraient vous intéresser :
https://youtu.be/Thgy5RQ5oGs
https://youtu.be/AlKE8IvkIwc
https://youtu.be/C-o0pLB-fmY
https://youtu.be/et9sO0hNddI
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papyblaise
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Re: Fasteners : jeu

Post by papyblaise »

tu devrais préciser le titre par ex : "Fasteners : jeu de fonctionnement" ; j'ai cru de prime rabord que c'était le dernier Nittendo , et ça faciliterait les recherches des futur followers
Moi , je ferais le trou tarauder par soustraction boolenne d'une vis , et la vis un poil plus petite (le fameux poil...) par construction Profil le long d'une hélice .
Threadprofil ne connait pas M22 , Fasteners si

pour info , un M22 à un pas de 2.5mm
myf
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Re: Fasteners : jeu - limitations de

Post by myf »

Bonjour,

Quelles sont les limitations de l'outil décalage/Comp_Offset_3d dans l'atelier Parts.

Je prends une vis M6x12-Screw dans l'atelier de vis Fasteners, modifie l'apparence en passant l'option thread à True dans la fenêtre "propriétés-valeurs".
Le pas de vis apparaît alors normalement.

Fada-3d m'a fait découvrir dernièrement l'outil Comp_Offset ou décalage-3d de l'atelier Part pour ajouter ou enlever du jeu ou du gras autour d'une pièce. Merci !

Je sélectionne alors cette vis et tente sans succès de lui appliquer cet outil Comp_Offset (version 3d) de l'atelier Part, mais "rien de marche", même si le décalage est petit : 0.1mm ou 0.001mm ni même 0.0001mm. J'ai essayé un peu au hasard plusieurs options...
En général j'obtiens le message d'erreur "Null shape", ou plus rarement "BrepOffsetAPI_MakeOffsetShape not done", ou sortie obligatoire de Freecad par plantage du programme si je coche la case intersection.

Je n'arrive donc ni à "faire maigrir" ni à "faire grossir" la vis par cette méthode. Peut-on contourner cette limitation ?
J'utilise la version en cours de RT de freecad.

Il est bien sûr possible de redessiner (presque aussi rapidement) la vis par l'outil Hélice de l'atelier PartDesign, mais ma question porte sur l'outil décalage de freecad dans Part.

La page du wiki https://wiki.freecadweb.org/Part_Offset/fr me "met l'eau à la bouche" en montrant des "intersections qui se chevauchent" mais je n'arrive pas à les reproduire (sur des exemples légèrement différents). J'arrive seulement à le faire sur un cube, et l'ensemble fonctionne, y compris avec un décalage positif (pour faire grossir) et négatif (pour faire maigrir), y compris pour des extrémités arrondis ou à angles vifs. Cela marche aussi sur un cylindre. Au contraire cette même opération sur la simple réunion d'un cube et d'un cylindre ne marche pas.

Un plus savant que moi pourrait-il donner quelques indications ? Si vous pensez qu'elle le mérite, je peux poser la question sur le forum des développement, mais je ne sais pas trop où.

Bien cordialement à tous.
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papyblaise
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Re: Fasteners : jeu

Post by papyblaise »

je crois que ça dépasse tout simplement les capacités de recalcul du machin
Sur l'échèle de Rischter des secouage de puces , un filetage tient le podium
Mais tu peux faire un augmentation d’échelle en prenant soin de ne gonfler que dans le sens du diamètre , mais pas du pas
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-alex-
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Re: Fasteners : jeu - limitations de

Post by -alex- »

myf wrote: Sun Jun 12, 2022 2:00 pm Je n'arrive donc ni à "faire maigrir" ni à "faire grossir" la vis par cette méthode. Peut-on contourner cette limitation ?
J'utilise la version en cours de RT de freecad.
Part_3DOffset a de nombreuses limitations, c'est connu mais pas encore amélioré. Peut-être est-ce une limitation liée au modeleur OCC de FreeCAD d'ailleurs, et dans ce cas difficilement améliorable du coté FC. Même chose pour Part_Design Thickness.
Suivant les conditions géométriques de l'objet de base, les valeurs de décalage, le sens de décalage, les types de transitions, le sens des alternances de courbures concave-convexe,...la fonction échoue.
Pour grossir ou réduire les formes complexes tel que des filetages il faut utiliser Draft_Clone et appliquer un facteur d'échelle dans les propriétés de l'objet clone suivant les axes qui t'interessent. C'est moins pratique et précis q'une valeur de décalage, mais ça suffit pour créer des jeux vis-taraudage.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 93#p601245
Pour info: touts les éléments géométriques de l'objet clone seront des Bsplines. La topologie devient donc plus complexe.
Question 2:
En créant une tige fileté, les deux extrémités sont chanfreinées, or mon objectif est de l'unir avec une autre forme (poignée), et il ne faut pas qu'il y ai de chanfrein côté union. Bien sur il est possible de couper un côté de la tige pour supprimer le chanfrein, mais n'y a t'il pas un autre moyen (paramètre) de procéder ?
Tu déplace ton objet "tige fileté" de la valeur du chanfrein dans sa direction axiale vers ta poignée, ainsi la partie chanfreinée sera fusionnée dans le volume de ta poingée. A toi de rallonger éventuellement le lfiletage pour compenser la légère perte de longueur.
Gendner
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Re: Fasteners : jeu mécanique

Post by Gendner »

jp-willm wrote: Sun Jun 12, 2022 3:24 am Bonjour,

J'ai fait plusieurs tutos sur les filetages et taraudages qui pourraient vous intéresser :
https://youtu.be/Thgy5RQ5oGs
https://youtu.be/AlKE8IvkIwc
https://youtu.be/C-o0pLB-fmY
https://youtu.be/et9sO0hNddI
Bonjour,
Merci pour la et les réponses et merci pour les vidéos. J'y ai appris l’existence de préférences pour Fasteners et la possibilité de définir du jeu mécanique pour les filetages et taraudages.
Mon problème maintenant et que cela marche en générant un écrou, mais je n'y arrive pas pour "Add arbitary length threaded rod object" et "Add arbitary length threaded tube for cuting external threads"! Là, je ne vois pas de jeu mécanique.
Jean-Paul
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Bernard19
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Re: Fasteners : jeu

Post by Bernard19 »

Une astuce à réaliser pour l'impression 3D
1. Dans le menu Edition / Préférences/Atelier Fasteners
2. Choisir "3D printer compatible"
Le jeu sera mis automatiquement entre vis/écrou dans le cadre d'une impression 3D
Ne pas hésiter à revoir des cours de technologie pour une construction idéale. La liaison n'est pas évidente entre ces 2 éléments.
Bon courage
Gendner
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Re: Fasteners : jeu

Post by Gendner »

Bonjour,
Merci pour ces indications.
En fait, je penses ne pas avoir été clair dans mon dernier message : Dans le menu Edition / Préférences/Atelier Fasteners, j'ai bien choisi "3D printer compatible". Dans ces conditions, lorsque je crée un écrou je vois du jeu. Par contre quand je crée avec "Add arbitary length threaded rod object" ou "Add arbitary length threaded tube for cuting external threads", aucun jeu n'est visible à l'écran, contrairement à ce qui se passe pour l'écrou.
Le jeu n'apparaît-il qu'au moment de l'impression 3D ? Cela me semblerait étrange.
Jean-Paul
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