Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
LordMadJack
Posts: 88
Joined: Tue Sep 04, 2018 3:41 pm

Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by LordMadJack »

Quand je crée des pièces à assembler avec mon imprimante 3D et que j'utilise des vis de petit diamètre (M2/M3/M4), j'ai pour habitude d'utiliser ce genre d'écrou noyau :
 
EcrouNoyau.png
EcrouNoyau.png (22.92 KiB) Viewed 1376 times
Je dessine donc une cavité d'un diamètre légèrement inférieur et j'insère cet écrou noyau avec le fer à souder.
Est-ce bien nécessaire ? Est-ce qu'on obtient un résultat satisfaisant avec le pas de vis dessiné avec Fastener ?
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce sujet, je suis preneur
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by papyblaise »

moi je prèfère utiliser des vis "Plastite" ou Taptite" a pas gros (qui les fait ressemblé à des vis à bois) , c'est aussi solide que ces écrous qu'il faut en plus enserrer dans le trou , il existe aussi des écrous coniques qui se sertissent en vissant la vis
chrisb
Veteran
Posts: 54192
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by chrisb »

Pour les très petites trous de M2 ou M3, je les imprime sans filetage. Il faut un peu de force donc pour le premier vissage.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9558
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by Shalmeneser »

La question n'est pas la même selon l'orientation (verticale / horizontale /diagonale ) du filetage lors de l'impression.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by freecadjam »

Salut,
dans une de mes pièces, par rapport au modèle original où le filetage m3, pour un serrage sur un axe se faisait dans une partie métallique avec une vis sans tête, j'ai ajouté une réserve à écrou et supprimé le filetage.

Jamais essayé votre solution de l'insert à chaud, je serais curieux de voir le résultat en photo, avez vous essayé à froid à la presse et dans quel matériau ?

Je cité cette vidéo fort intéressante de cnc kitchen sur les inserts et l'impression pla https://youtu.be/G-UF4tv3Hvc
User avatar
LordMadJack
Posts: 88
Joined: Tue Sep 04, 2018 3:41 pm

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by LordMadJack »

L'intérêt d'un insert à chaud est que le matériau à la périphérie ne subit pas de contrainte mécanique. L'inconvénient c'est que c'est pas toujours facile de préserver la précision du centrage, il existe des guides pour l'insertion à chaud, mais c'est cher, il faut pouvoir les amortir.
Je suis assez séduit par les vis proposées par Papyblaise.
Quand la solution avec écrou noyau est réussie, on peut monter/démonter des dizaines de fois sans affaiblir le pas de vis mais ce problème de précision est épineux sur des pièces complexes, il faut anticiper les dixièmes de millimètres perdus ça et là.
Je suis en train de bosser sur un petit modèle de validation avec du PLA, je tacherai de vous montrer le résultat.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by papyblaise »

tu pourrais être séduit par ces inserts
https://www.vis-express.fr/fr/insert-la ... t-unitaire
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9558
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by Shalmeneser »

https://www.youtube.com/c/BarbatronicLive utilise régulièrement des inserts pour ses robots dans ses vidéos.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by -alex- »

LordMadJack wrote: Thu Jun 09, 2022 12:19 pm Est-ce qu'on obtient un résultat satisfaisant avec le pas de vis dessiné avec Fastener ?
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce sujet, je suis preneur
J'imprime toutes mes vis et taraudages depuis des années avec les objets Fasteners WB.
A partir de la taille M6, en vertical ou en horizontale, avec une imprimante fdm et buse de 0.4, PLA ou PETG.
M5 possible en vertical uniquement, et délicat à amorcer au vissage (vis métal dans ce cas là).
Pour les tailles inférieures, des inserts comme toi ou vissage direct comme a dit @chrisb .
Pour les tailles M6 et M8, en horizontale, il est parfois (suivant matière et stringing) nécessaire de passer un coup de taraud. Ou mieux, un coup de vis avec méplat sur filetage, ou vis chaude (décapeur thermique).
Dans tous les cas un bon chanfrein d'entrée et fortement recommandé.
J'utilise un Draft_Clone/fr (à l'ancienne) pour les taraudages, avec échelle 1.1 en radial x et y par exemple pour les taraudages M6 et M8. Facteur d'échelle à adapter suivant les conditions d'impression et les tailles. Mais maintenant il y a un paramètre de jeu dans Fasteners WB.
Pour des vis et taraudages diam 4 c'est faisable en impression à la limite, mais il faut méchamment allonger le pas. Pas très solide, pas très serrant, mais ça marche. Pour certains assemblages peu exigeants c'est ok.
On est d'accord que tous ça c'est pour des assemblages peu souvent démontés et relativement peu contraints sur le long terme (fluage).
Pour des assemblages un peu plus résistants, l'atelier ThreadProfil permet de modéliser des filetages assymetriques.
myf
Posts: 97
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Pas de vis - Impression 3D - M2/M3/M4

Post by myf »

Bonjour,

Je me rends compte que j'évite plutôt les vissages des objets imprimés en 3d, et que je privilégie les emboîtages, les coulissements quitte à modéliser une forme plus complexe.

Pour les fixations par vis, j'insère le plus souvent un "square nut m3" dans la structure opposée. Les moteurs de recherche par image et les magasin par internet aboutissent aux mêmes sortes de photos.

Ça a l'air d'être au moins aussi solide, pas plus encombrant, et moins cher qu'un insert. En fait j'ai découvert ces bien pratiques écrous en montant mon imprimante-3d prusa mk3.

Le vissage direct dans la matière plastique n'est possible que très peu de fois, une fixation "par vis et écrous" en métal dure infiniment plus longtemps.

Dernièrement j'ai commandé des "goupilles cylindriques à ressort m3" sur aliexpress pour fixer 2 éléments imprimés en plastique malgré le fait que le pas de vis dans la matière est maintenant détruit. La commande est récente, je ne les ai pas encore reçu.

Bien cordialement.

F.
Post Reply