Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Post by myf »

Bonjour,

J'utilise le freeCad de RealThunder :

OS: Ubuntu 21.04 (ubuntu:GNOME/ubuntu)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 2022.407.26244 +4693 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: LinkDaily
Hash: 9610830a8fd492b3b3d96f8328507c80f1437cda
Python version: 3.9.12
Qt version: 5.12.9
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.3
Locale: French/France (fr_FR)


...et je cherche à faire avec une imprimante 3-d des chiffres qui s'emboîtent : il y aura une empreinte en creux de 2mm de profondeur d'un chiffre d'une couleur, et d'imprimé d'une autre couleur un chiffre à mettre dans ce creux...

Un léger jeu d'un ou deux dixième de mm est nécessaire pour faire ces emboîtements... J'y suis arrivé une fois, et sans rien changer sur ma configuration n'y arrive plus.

Commençons par décrire comment faire un chiffre qui sera inséré dans une plus grande surface :

(1-A) Atelier draft / Draft_ShapeString pour créer le texte, ici un chiffre (ça marche...)
(1-B) Ensuite hésitation entre Atelier Part et atelier partDesign, choix de l'extrusion : Part_Extrude par exemple, ça marche encore.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser PartDesign, après avoir créé un corps partDesign_Body en bleu ou Std_Part en jaune.
Il est même possible de mettre l'un à l'intérieur de l'autre.
(1-C) Ce que j'ai fait marcher une fois mais pas deux, et ce n'est pas faute d'avoir essayé :
Part_Thickness crée un contour autour du chiffre,
(1-D) "Part_Boolean-union" de ce contour autour du chiffre avec le chiffre extrudé pour l'obtenir en un peu plus gros
(1-E) Fusion des deux précédents par le menu Pièce / CréerUneCopie / Affiner la forme
(1-F) Je n'ai pas été jusqu'à vérifier que le fichier *.stl marche bien sur l'imprimante.

Continuons par créer l'empreinte dans un cube, a priori dans partDesign car j'utilise un Sketcher.

(2-A) Je crée un nouvel objet dans PartDesign et fabrique un cube sans problème,
(2-B) Je reprends par une forme liée (avec une icône verte) le texte précédent, ou l'objet précédent (j'ai essayé les 2 et bien d'autres choses)
(2-C) Je l'extrude éventuellement ou creuse une cavité, cela marche encore,
(2-D) Une répétition linéaire de paramètre 2 me permet de faire 2 creux (ou deux bosses...)
(2-E) Une répétition circulaire sur 180° de paramètre 2 crée alors 3(!) ou 4 répétitions. La forme liée initiale disparaît souvent...
(2-F) Je ne suis jamais arrivé à élargir NI la bosse créée par extrusion NI la cavité.
(2-G) si j'ai utilisé une extrusion (pour tenter le Part_Thickness ou le PartDesign_Thickness), je tente, sans succès une soustraction des deux formes.
(2-H) j'ai essayé dans à peu près tous les sens des opérations C-D-E-F-G et freecad bloque sur le Thickness ou avant.

Ce qui me surprends le plus est le fonctionnement possible de 1-C, mais que je n'ai pas réussi à refaire marcher en reprenant le travail de zéro.

Voila l'image et le brouillon de l'objet que je n'ai pas réussi à refaire plus propre. Ces languettes serviront à ranger des gaines thermo-rétractables (qui servent pour protéger les soudures sur les câbles électriques en électronique. La version finale devrait donner deux fichiers *.stl : un chiffre si possible un peu plus gros que la police standard (ou exactement de la même taille), et surtout, 4 cavités dans la languette un peu plus large que ce chiffre.

Si l'un ou l'autre explique un chemin possible ou comprend où je bloque, il aura toute mon admiration !

Bien cordialement à tous les lecteurs.

F.
Attachments
AttachesGainesThermoMono-H.FCStd
(157.06 KiB) Downloaded 18 times
CE2205142323.png
CE2205142323.png (248.54 KiB) Viewed 803 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Un début de solution avec Part uniquement. A poursuivre si nécessaire. La police de caractères a été changé.
Attachments
Capture du 2022-05-15 10-25-12.png
Capture du 2022-05-15 10-25-12.png (29.11 KiB) Viewed 762 times
AttachesGainesThermoMono-H-FD3D.FCStd
(68.29 KiB) Downloaded 16 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Post by FaDa3D »

Une version plus élaborée.
Attachments
Capture du 2022-05-15 10-47-02.png
Capture du 2022-05-15 10-47-02.png (25.75 KiB) Viewed 750 times
AttachesGainesThermoMono-H-FD3D-2.FCStd
(84.17 KiB) Downloaded 15 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Post by Vincent B »

ou sinon avec un sketch à ajuster pour les position des chiffres.
Attachments
AttachesGaines_vb.FCStd
(73.58 KiB) Downloaded 17 times
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Post by myf »

Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement pour les encouragements et les conseils reçus. Vous m'avez expliqué avec méthode les ressources de freecad et la tournure d'esprit à prendre. Grand Merci !

J'ai pu imprimer avec du filament petg et le support de la gaine thermo-rétractable et les chiffres qui s'insèrent dedans, en diminuant la taille de 0.1mm en moins sur les chiffres à insérer, et en ajoutant un jeu de 0.1mm en plus sur les cavités d'insertion.

L'insertion du chiffre s'est en généralement faite d'un petit coup de marteau, qui emboîte définitivement en force les deux pièces.

Une photo vaut mieux que mille discours !

Bonne journée à tous.

F.
Attachments
dscn1774.jpg
dscn1774.jpg (239.18 KiB) Viewed 512 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Post by papyblaise »

C'est bien , t'as pas d'imprimante 2 têtes :?: , ou laisser les chiffres vides , ou en 1/2 épaisseur (pour simplifié) :!:
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Texte / part ou partDesign / extrude puis épaisseur.

Post by myf »

Bonjour PapyBlaise,

Mon imprimante (prusa mk3s) a une seule tête, et je n'utilise presque pas le sélecteur de filaments (mmu2s) qui permet de changer de filament en cours d'impression car il est beaucoup moins fiable que l'imprimante, du moins tant qu'il reste des failles... J'ai donc d'abord imprimé les supports en noir, puis les chiffres (et le point) en blanc.

J'ai ainsi laissé laissé l'empreinte à la demi-épaisseur sauf un petit peu pour que les deux centres des 8 restent accrochés à la structure principale.

Ces chiffres sont mis des 2 côtés, il y en a donc 4 par support.

En plus, l'imprimante a dû déposer un fin lit de filament pour que l'intérieur des 0, 4, 6 et 8 soient (et restent) pile-poil au bon endroit. Cette toute première couche d'accroche a ensuite été facilement enlevée avec un cutter.
Post Reply