Créer une pièce en biais entre deux corps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Créer une pièce en biais entre deux corps

Post by JiPe38 »

Bonjour

Je coince depuis 48h, y compris en m'aidant de tutoriels, sur un petit problème de création de pièce. Je désire renforcer une "potence" par des entretoises destinées à reprendre des efforts.

Première image : le cadre vertical et la plaque horizontale.
Image

Seconde image : j'ai rajouté en rouge une des entretoises à rajouter, l'autre étant évidemment symétrique.
Image

Je pensais donc dans le nouveau corps "entretoiseBasGauche" commencer par créer un "datum plane" à partir des deux axes horizontaux (traverse médiane et plaque de base), esquisser dans ce plan, etc. Impossible, créer un plan à partir de deux "datum line" parallèles n'est pas possible. J'ai donc disposé trois points (deux sur la traverse médiane et un sur la plaque de base) et j'ai essayé de créer un "datum plane" à partir de ces trois points. Impossible, il semble que la raison est qu'ils ne sont pas dans le même corps.

Donc je sèche. J'ai cru comprendre que je pourrais m'en tirer en créant un "shape binder", mais impossible d'y arriver, même après avoir vu des tutoriaux dont aucun ne semble correspondre à mon problème. Quelqu'un pourrait il aider ?

Le fichier fcstd.

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24291 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-19
Hash: 7b5e18a0759de778b74d3a5c17eba9cb815035ac
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)

[edit] Les images cachées sous les mots "image" sont disposées dans des fichiers "dropbox", avec autorisation de lire à toute personne disposant du lien. D'ailleurs si on fait un click droit sur ces mots "image" on récupére l'url qu'on peut insérer dans une fenetre de navigateur et l'image devient visible. J'ignore pourquoi l'affichage dans ce message ne fonctionne pas.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Créer une pièce en biais entre deux corps

Post by Vincent B »

Si j'ai bien compris tu cherche à faire un bras de renfort.
En reprenant l'axe y et le point "d'appuis", on peut faire un plan de reference.
Attachments
exemple4Entretoise_vb.FCStd
(74.52 KiB) Downloaded 15 times
Capture.JPG
Capture.JPG (74.54 KiB) Viewed 541 times
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Créer une pièce en biais entre deux corps

Post by JiPe38 »

Oui c'est bien le plan que je cherche à faire. Tu as pris les "shape binder" vert. Moi quand je clique sur ce truc il ne se passe rien, donc je ne sais pas l'utiliser. Ou plus exactement j'ai ce truc vert dans le corps où je veux créer ma pièce mais si je clique dessus il n'est pas réactif.
Tu peux détailler la séquence ? Pourquoi il en faut deux, au fait ?

[edit après réflexion] J'analyse le fichier que tu m'as fait passer. Je vois effectivement qu'il y a deux "shape binder", un qui est lié à l'axe y de la traverse et un qui est lié au point de référence dans la plaque. Et le datum plane relie les deux shape binder. Donc si je comprends bien mon erreur vient de la sémantique sous le mot "bind", qui signifie "relier" en anglais. Je pensais que le binder avait pour rôle de relier deux choses. Or il semble bien qu'il n'en est rien, il ne sert qu'à créer un lien vers quelque chose qu'on peut relier à autre chose. Et dans cet exemple c'est le datum plane qui va réaliser la fonction de relier les deux choses. J'ai bien compris ?
Last edited by JiPe38 on Sat May 07, 2022 7:02 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Créer une pièce en biais entre deux corps

Post by Vincent B »

Le plan est donné par une ligne + un point. Donc la ligne y et le point d'appui fait l'affaire.
Il faut activer le body EntretoisesBasGauche, sélectionner l'élément à y insérer puis cliquer sur "binder".
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Créer une pièce en biais entre deux corps

Post by JiPe38 »

OK, j'avais pas pigé qu'il fallait désigner et activer l'objet avant de cliquer sur le bouton binder. Merci bien.
Post Reply