fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
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- freecadjam
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fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
salut
je suis surpris désagréablement par l'opération booléenne de partdesign lorsque je fais la fusion de deux corps l'un étant un engrenage basé sur une figure involutegear de l'atelier gear, l'opération booléenne ne se contente pas de basefeature de involute gear, elle se sert aussi de involutegear, ce qui revient dans le cas présent à négliger les opérations faites sur cette figure dans le corps (le perçage).
J'ai recouru à la fusion de part pour obtenir le résultat convenable, peut on le faire entièrement dans PartDesign ?
je suis surpris désagréablement par l'opération booléenne de partdesign lorsque je fais la fusion de deux corps l'un étant un engrenage basé sur une figure involutegear de l'atelier gear, l'opération booléenne ne se contente pas de basefeature de involute gear, elle se sert aussi de involutegear, ce qui revient dans le cas présent à négliger les opérations faites sur cette figure dans le corps (le perçage).
J'ai recouru à la fusion de part pour obtenir le résultat convenable, peut on le faire entièrement dans PartDesign ?
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- Shalmeneser
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Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
1) Pourquoi utiliser une opération booléenne (j'imagine que c'est juste un exemple) ?
2) Pourquoi ne pas utiliser PartDesign_InvoluteGear/fr ?
2) Pourquoi ne pas utiliser PartDesign_InvoluteGear/fr ?
- freecadjam
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Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
je souhaite me servir de dessins existants de pièces originales ; cet exemple est un engrenage plastique injecté sur un noyau métallique et je souhaite faire une pièce entièrement en plastiqueShalmeneser wrote: ↑Fri May 06, 2022 5:45 pm 1) Pourquoi utiliser une opération booléenne (j'imagine que c'est juste un exemple) ?
peut être mais, quand je disais faire ce dessin entièrement dans partdesign je pensais à l'opération booléenne, car dans ce cas de involutegear et basefeature, l'opération booléenne de PartDesign et de Part fonctionnent différemment : dans partdesign l'opération booléenne retient le involutegear et le travail soustractif sur le basefeature passe donc à la trappe, le résultat serait plus conforme si le booléen excluait le involutegear mais ça ne semble pas être une option2) Pourquoi ne pas utiliser PartDesign_InvoluteGear/fr ?
Last edited by freecadjam on Sat May 07, 2022 10:54 pm, edited 3 times in total.
- Shalmeneser
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Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
D'accord.
Mais le comportement de PD est bizarre.
Fait-il de même avec d'autres types de BaseFeature ?
Mais le comportement de PD est bizarre.
Fait-il de même avec d'autres types de BaseFeature ?
- papyblaise
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Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
rien de plus logique : tu additionne un corps plein (le pignon ) au moyeu percé > le plein rempli le trou
le contraire eut tété un bug
t'as plus qu'a sortir une chignole (soustractive cylinder) pour rétablir le trou
le contraire eut tété un bug
t'as plus qu'a sortir une chignole (soustractive cylinder) pour rétablir le trou
- Shalmeneser
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Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
Aucun des corps n'est plein et c'est là le problème.
Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
si on glisse l'objet involutegear en dehors du corps (puisqu'il est dans Body sous forme de BaseFeature) tout devient "normal"
Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
Salut,
deux autres solutions sans bug :
deux autres solutions sans bug :
- Faire l'opération booléenne dans l'autre sens, ajouter corps à engrenage et pas l'inverse.
- Faire un ShapeBinder de l'engrenage dans le corps et faire l'opération booléenne avec le ShapeBinder
- papyblaise
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Re: fusion booléenne d'un involutegear dans PartDesign
Désolé , mon phoenix n'est pas au top , il a encore besoin de convalo