Angles et longueurs dans une esquisse

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FaDa3D
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Re: Angles et longueurs dans une esquisse

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
FredLaCasemate wrote: Fri Apr 29, 2022 3:41 pm J'ai ce problème avec la modélisation d'un ressort de torsion avec un nombre de spires variable et un angle des branches variable. Le ressort est modélisé par une protrusion hélicoïdale classique d'un petit cercle. La première branche est une protrusion rectiligne de la face 1 de l'hélice. Mais la deuxième branche ne peut pas être une protrusion du cercle final de l'hélice puisque le nom de la face dépend du nombre de tour de l'hélice qui est variable. Il faut donc créer un petit cercle dans un sketch indépendant et venir le positionner pile sur ce cercle final. La position dépend donc du nombre de spire, du diamètre du ressort, du pas, et de l'angle final de branches...
En modélisant un balayage additif d'un cercle accroché à l'extrémité d'une hélice créée dans Part le long de cette hélice, aucun problème n'apparait. Le tout est piloté par une feuille de calcul.
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FredLaCasemate
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Re: Angles et longueurs dans une esquisse

Post by FredLaCasemate »

Bonjour,
Est-ce que le nombre de tours de l'hélice est paramétré dans la feuille de calcul ? Car dans mon cas c'est ça qui pose problème. L'hélice est constituée d'un certain nombre de segments et le résultat de l'additive pipe est une surface constituée de plusieurs éléments. Les extrémités n'ont donc pas toujours les même nom de face. La première est bien toujours la face1 mais à l'autre bout le nom dépend du nombre de tours.
Amitiés.
Fred
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FaDa3D
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Re: Angles et longueurs dans une esquisse

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Le nombre de tours n'est pas une donnée d'entrée pour la forme Hélice construite par Part. Sa valeur résulte de la division de la hauteur d'hélice par la Pas (Tanguage).
FredLaCasemate wrote: Mon May 02, 2022 1:17 pm Est-ce que le nombre de tours de l'hélice est paramétré dans la feuille de calcul ?
Bien sûr !
Dans la feuille de calcul c'est une donnée :" Nb spires entières". On lui ajoute la portion de tour nécessaire au décalage angulaire des branches ce qui donne le nb de spires total. Multiplié par le diam de fil auquel on a ajouté le jeu inter-spires ça donne la hauteur d'hélice. Rien de compliqué !
FredLaCasemate wrote: Mon May 02, 2022 1:17 pm L'hélice est constituée d'un certain nombre de segments et le résultat de l'additive pipe est une surface constituée de plusieurs éléments.
Ben non !
Vérifier sur le modèle en supprimant les branches. L'hélicoïde n'a que trois faces : les deux extrémités et la surface "hélicoïdo- circulaire", qqsoit le nombre de tour.
Cordialement.
Fada de 3D.
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FaDa3D
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Re: Angles et longueurs dans une esquisse

Post by FaDa3D »

Effectivement, je viens de constater que l'hélice additive proposée par PartDesign est segmentée en plusieurs tours. Donc vaut mieux utiliser l'hélice proposée par Part. Encore un pied de nez de Part à PartDesign !
Vaudrait-il le coup de demander une amélioration ?
Fada de 3D.
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Shalmeneser
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Re: Angles et longueurs dans une esquisse

Post by Shalmeneser »

On peut changer le pas ou le nombre de tours, il suffit de calculer la position de la face finale.
* hauteur finale : nombre de tours x hauteur d'un tour (=Pas)
* angle autour de l'axe de l'hélice : nombre de tours x 360°

Par contre, les faces de départ et d'arrivée sont dans le plan de l'axe de l'hélice et pas perpendiculaire à l'hélice. Il y a donc un 'coin' entre l'hélice et les sorties.
L'angle d'inclinaison de la montée est calculable mais les faces de sorties ne tenant pas compte de cet angle, ...
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