techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by freecadjam »

salut, en freecad linux weekly depuis assez longtemps, augmenter l'échelle dans techdraw par la flèche passe de 1 à 3, je suis déçu car j'attendrais qu'on passe à 2, est ce pareil avec vos versions ?
Last edited by freecadjam on Fri May 06, 2022 6:51 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by Shalmeneser »

De 0,10 en 0,10 (si j'ai bien compris la question).

Code: Select all

OS: Windows 10 (10.0)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.28717 (Git)
Build type: Release
Python 3.8.13, Qt 5.12.9, Coin 4.0.0, OCC 7.5.3
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Capture d’écran 2022-04-27 093951.jpg
Capture d’écran 2022-04-27 093951.jpg (49.31 KiB) Viewed 1421 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by freecadjam »

Non, par la flèche de l'interface, pas celle des propriétés.
Je pose la question aussi, lorsque le dessin est complexe, par exemple pignon ou vis, l'affichage est lent on le conçoit, alors quand on change d'échelle le calcul est long, se pourrait il que l'affichage de l'échelle lui ne le soit pas ? Par exemple, le 2 s'afficherait immédiatement après la frappe et le calcul suivrait, actuellement, le 2 s'affiche après le calcul.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by Forthman »

J'imagine que tu parles de l'outil groupe de projection.

C'est pareil chez moi dès que l'objet est plus complexe qu'un simple cube, le temps re réafficher à la bonne échelle,
le compteur a sauté une valeur de plus :roll:

Du coup je ne mets jamais à l'échelle à ce moment, mais comme l'a indiqué Shalmeneser, dans les propriétés de la vue (du groupe ici ) par la suite :idea:
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by Shalmeneser »

freecadjam wrote: Tue Apr 26, 2022 10:08 pm augmenter l'échelle dans techdraw par la flèche
:?:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by Forthman »

je pense qu'il parle des petits boutons à droite de la valeur :idea:
Capture d’écran_2022-04-27_12-16-42.png
Capture d’écran_2022-04-27_12-16-42.png (29.23 KiB) Viewed 1340 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by Shalmeneser »

Si c'est ça, c'est de 2 en 2 par les flèches. (pour la molette, ma souris marche mal)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by freecadjam »

Oui, pardon pour le manque de précision, c'est dans le groupe de projections et avec les flèches comme sur l'illustration proposée. La flèche incrémente de deux unités, une unité serait plus normal. Et l'affichage de la nouvelle valeur d'échelle attend le recalcul du dessin, ce serait mieux qu'il le précède avec un signe ou un message pour le calcul en cours.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Thu Apr 28, 2022 2:15 pm Oui, pardon pour le manque de précision, c'est dans le groupe de projections et avec les flèches comme sur l'illustration proposée. La flèche incrémente de deux unités, une unité serait plus normal. Et l'affichage de la nouvelle valeur d'échelle attend le recalcul du dessin, ce serait mieux qu'il le précède avec un signe ou un message pour le calcul en cours.
Ici ça fonctionne correctement avec un incrément de 1. Par contre c'est vrai que le calcul est long et ça peut inciter à re-cliquer.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by freecadjam »

openBrain wrote: Mon May 02, 2022 9:01 am
freecadjam wrote: Thu Apr 28, 2022 2:15 pm Oui, pardon pour le manque de précision, c'est dans le groupe de projections et avec les flèches comme sur l'illustration proposée. La flèche incrémente de deux unités, une unité serait plus normal. Et l'affichage de la nouvelle valeur d'échelle attend le recalcul du dessin, ce serait mieux qu'il le précède avec un signe ou un message pour le calcul en cours.
Ici ça fonctionne correctement avec un incrément de 1. Par contre c'est vrai que le calcul est long et ça peut inciter à re-cliquer.
salut
parfois oui et parfois non, je viens d'essayer avec un groupe de projection d'un parallélépipède et le pas d'incrémentation est bien de 1 par contre sur d'autres fichiers (peut être plus complexes : un engrenage) le pas monte de 1 puis une nouvelle fois de 1, il s'enchaîne deux augmentations alors que je ne fais qu'un clic sur les flèches (j'ai un paramètre général de sélection par simple clic et non clic double). D'ailleurs c'est un comportement nouveau, il me semble que auparavant je ne voyais pas l'étape intermédiaire, ça passait directement de 1 à 3 et 5 ... et inversement avec la flèche bas
Post Reply