FreeCAD - Configuration minimale

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

FreeCAD - Configuration minimale

Post by DeeJayOne »

Bonjour à tous et à toutes,

Où peut on trouver la configuration minimale requise pour chaque version de FreeCAD dans la documentation ? (Hardware et Software)
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: FreeCAD - Configuration minimale

Post by flachyjoe »

DeeJayOne wrote: Fri Jan 14, 2022 3:49 pm Hardware
Je dirai que tout ordinateur de moins de 20 ans est capable de faire tourner FreeCAD. Ça moulinera un certain temps si l'ordi est vraiment vieux et que le modèle est lourd mais ça devrait marcher quand même.
Petit bémol pour les Mac PowerPC : il faudra obligatoirement compiler une version spécifique depuis le code source puisqu'il n'y a (à ma connaissance) pas de binaire disponible pour cette architecture.
Il faut aussi un écran, un clavier et une souris (ou plutôt un clavier éventuellement virtuel et un système de pointage ;) ) pour faire tourner l'interface graphique (mais FreeCAD peut aussi fonctionner en ligne de commande :geek: ).
DeeJayOne wrote: Fri Jan 14, 2022 3:49 pm Software
Tous les systèmes d'exploitations sur lesquels s'installent Python3 et Qt5 devraient être capable de faire tourner la dernière version de FreeCAD.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCAD - Configuration minimale

Post by freecadjam »

je tire du lien de flachyjoe cité ci dessus :
"l'architecture PowerPC a surtout été utilisée dans les Macintosh d'Apple de 1994 à 2006 : Power Mac, PowerBook, iMac, iBook, eMac, Mac mini. Elle a aussi été utilisée dans les serveurs d'IBM. Plusieurs modèles de PowerPC se sont succédé dans les ordinateurs d'Apple : le PowerPC 601 a fait le premier son entrée, suivi des 603, 604, G3, G4 et du G5. Les AmigaOne, Pegasos, Efika et Sam440, quatre machines succédant aux Amiga d'origine, ont aussi été équipées de PowerPC G3, de G4 ou de produits dérivés"

pour ces appareils qui sont nombreux, y a t'il une compilation d'un compilateur émérite qu'on pourrait copier si on ne sait pas le faire soi même ? Un compilateur émérite de cette version spécifique depuis le code source s'est il déjà fait connaitre ? Se peut il qu'il compile cette version pour chaque weekly ? Combien de temps prend une telle compilation ?
Last edited by freecadjam on Wed Jan 19, 2022 11:12 am, edited 1 time in total.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: FreeCAD - Configuration minimale

Post by flachyjoe »

freecadjam wrote: Wed Jan 19, 2022 9:17 am Y a t'il une compilation d'un compilateur émérite qu'on pourrait copier si on ne sait pas le faire soi même ? Un compilateur émérite de cette version spécifique depuis le code source s'est il déjà fait connaitre ? Se peut il qu'il compile cette version pour chaque weekly ? Combien de temps prend une telle compilation ?
J'ai un PowerMac G5 (2x1.8GHz, 4Go de RAM) dans la cave. Je peux y faire tourner une compilation si besoin mais je ne souhaite pas (n'ai pas l'infrastructure pour) le mettre en réseau donc il ne peut s'agir que d'activités ponctuelles. NB : je suis prêt à le céder à quelqu'un qui souhaiterait en faire un serveur de compilation. J'ai aussi un PowerMac G4 disponible (caractéristiques inconnus mais beaucoup moins encombrant).
- Flachy Joe -
Image
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: FreeCAD - Configuration minimale

Post by flachyjoe »

freecadjam wrote: ping
Pour info je suis en train de compiler Freecad 0.20 pour powerpc64 (Mac G5). C'est un chouillat long, surtout qu'il a fallu que je recompile aussi… les outils de compilation binutils-gdb qui sont actuellement bugué dans Debian sid ppc64.
1h15 : 55%
- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCAD - Configuration minimale

Post by freecadjam »

flachyjoe wrote: Wed Jan 26, 2022 9:29 pm
freecadjam wrote: ping
Pour info je suis en train de compiler Freecad 0.20 pour powerpc64 (Mac G5). C'est un chouillat long, surtout qu'il a fallu que je recompile aussi… les outils de compilation binutils-gdb qui sont actuellement bugué dans Debian sid ppc64.
1h15 : 55%

je serai client car j'ai ici quelques G5 en attente de pâturages au printemps
je n'ai pas consacré assez de temps à ces machines pour tenter une reconversion linux, je crois que ça existe
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: FreeCAD - Configuration minimale

Post by flachyjoe »

freecadjam wrote: Thu Jan 27, 2022 11:04 am reconversion linux
Les G5 sont limité à OSX 10.5 qui est un trop vieux pour se permettre de connecter l'ordi au réseau. C'est donc quasi indispensable de passer sur linux.
L'installation de Debian se fait assez bien, je suis passé par le CD netinstall de la version 10.0 (la version 11 est connu pour avoir un souci avec le chargeur de démarrage) puis j'ai mis à niveau vers sid.
J'ai donc compilé pour Linux.
Si tu as besoin d'un coup de main le jour voulu, n'hésite pas à me contacter en MP.
- Flachy Joe -
Image
Post Reply