Problème dans Atelier PATH Pocket3D et Surface3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
lebreton56
Posts: 9
Joined: Thu Apr 30, 2020 1:47 pm

Problème dans Atelier PATH Pocket3D et Surface3D

Post by lebreton56 »

Bonjour a tous et bonne année,
je me suis fabriqué une petite CNC Grace à Freecad. et maintenant je me sers de Freecad pour dessiner mes pièces et les découper avec ma CNC.
j'utilise cette version de freecad:

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.26155 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 0926a4148bcff11249fd4f56bc30256102ffe105
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)



Pour tous ce qui est pocket et profile l'atelier path fonctionne correctement pour moi ( et bravo aux développeur)
mais je rencontre un problème pour les fonction surface3D et Pocket3D .
Il y a de forte chance que j'utilise mal ces outils. :oops:

Dans le fichier joint il y a un Boby avec des pockets réalisés soit par des primitives soustractives soit par des sketchs soustractifs
Tous les pockets complètement inclus dans le body fonctionnent mais pas le dernier qui est sur le bord du body(c'est peut-être une limitation de la fonction expérimentale ?)

il y a un deuxième body avec juste une forme d'onde sur la surface et là lorsque je tente une opération de suface3D j’obtiens le message d'erreur:
15:51:35 Impossible de lier l'outil sélectionné à un type d'outil OCL.
15:51:35 PathSurface.ERROR: Annulation de l'opération de Surface 3D. Erreur lors de la création de l'outil de découpe OCL.
j"ai fouillé un peut partout sur le net j'ai bien trouvé la liste des type d'outils supporté par OCL mais pas de solution pour faire correspondre les outils Freecad a ceux OCL.

voila le fichier de test:
testFct3D.FCStd
(179.01 KiB) Downloaded 19 times
en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer :idea: ;)
je ne suis pas très doué une anglais et j'ai essayer de trouvé de l'aide sur le forum Path mais je n'ai rien tourvé qui puisse m'aider.

COrdialment
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Problème dans Atelier PATH Pocket3D et Surface3D

Post by albertdela »

Bonjour,
Je me suis penché sur cet outil moi aussi et effectivement, c'est pas simple...
- Premièrement, est-ce que tu as bien installé l'outil OCL et activé les options dans les paramètres ? Ça a été mon premier défi... Si tu travailles avec la 0.19, il manque des outils, dans la 0.20 tout devrait être intégré...
- ensuite, pour que ça se passe bien avec ces outils, il me semble qu'il faut commencer par faire une copie affinée (part-> copie-> affinée). Avec ça, normalement toutes les arêtes sont en nombre minimum et tu ne devrais plus avoir de problème de face.

J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider plus pour le moment car j'ai encore beaucoup de mal avec ces outils et les tutos sont... rares et avares en explications...

@+ et bon courage.
User avatar
lebreton56
Posts: 9
Joined: Thu Apr 30, 2020 1:47 pm

Re: Problème dans Atelier PATH Pocket3D et Surface3D

Post by lebreton56 »

Bonjour,

Merci Alberdela, effectivement je suis bien en version 0.20 et OCL est bien installé,(vérification faite avec 'import OCL' dans la console python)

je viens de faire quelques essais avec copie affiné mais aucun changement pour les problèmes rencontrés.

je pense vraiment que le PB de pocket vient du faite que le pocket est ouvert sur le coté
quand au PB de suface3D je pense qu'il est lié à la table d'outils mais que faire pour y remédier?????

Cordialement
Post Reply