un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by JeanGrenoble67 »

bonjour à tous,

après avoir désinstallé FC et m'être reposé quelques jours, je m'y suis remis (en me limitant à 2 fois 2h par jour !). Cela a été très dur et long mais je suis arrivé à faire la pièce jointe ... Mais j'ai encore un très long chemin à faire !

Il y a des choses qui paraissent difficiles mais qui ont été simples à faire : par exemple l'engrenage.
Il y a des choses qui paraissaient simples à faire mais qui se sont révélées très difficiles : par exemple l'utilisation des macros et les contraintes automatiques.

Pour m'en sortir, j'ai fait beaucoup d'essais avec des figures simples : un cylindre, une cavité carrée, ... puis une fois la figure faite, je refaisai la même plusieurs fois pour être 'sûr'. J'ai eu des essais bon la première et la deuxième fois mais pas la troisième et vice-versa. C'est ainsi que j'ai découvert le problème des contraintes automatiques.

Il m'a fallu 2 jours pour réaliser la flèche courbe qui symbolise le sens de rotation. Il y a avait une erreur peu pertinente quand j'essayai de créer la cavité. Cette flèche est composée de 2 arcs plus une petite ligne d'un coté et d'une polyligne (le triangle de la flèche) de l'autre. En zoomant très fort, je me suis aperçu que le premier point de la polyligne ne coïncidait pas avec l'extrémité de l'arc intérieur mais peut-être que par un dixième de millimètre. En fait avec les contraintes automatiques, il faut absolument vérifier avec attention la position précise du pointeur de la souris; un décalage d'un pixel peut modifier la contrainte créée (surtout que l'on ne peut pas renommer la contrainte automatique créée, ce que j'aime bien faire !)

Il y a plein d'autres détails de la même veine; ce qui explique que suivre un tuto ou un exemple fourni sur le forum n'est pas aussi simple que cela.

Un autre point : maintenant que j'ai bien souffert, que j'ai fait d'innombrables essais, je commence à mieux comprendre l'aide. Je parcours aussi le forum : il y a des messages qui sont absolument incompréhensibles entre le franglais, l'utilisation des outils inconnus, ... Et surtout, il manque la 'logique' de la solution ...

Ah et autre chose : paramétrique certes, mais il y a des limites !

Merci à tous pour votre aide ... dont je vais encore avoir beaucoup besoin !
Jean
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by JeanGrenoble67 »

il y a un souci sur ce forum : les pièces jointes ne semblent pas être reçues !
Je viens de réessayer l'envoi de mon fichier et j'ai une erreur 'erreur HTTP' !!
Mais ... il fait 1Mo est-ce que je suis trop près de la limite de 1,4 Mo ?
Jean
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by JeanGrenoble67 »

j'essaie de vous mettre une image ...
Attachments
l'engrenage est camé
l'engrenage est camé
test_engrenage.jpeg (54.13 KiB) Viewed 1055 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by flachyjoe »

JeanGrenoble67 wrote: Fri Jan 14, 2022 10:18 am Il y a avait une erreur peu pertinente quand j'essayai de créer la cavité. Cette flèche est composée de 2 arcs plus une petite ligne d'un coté et d'une polyligne (le triangle de la flèche) de l'autre. En zoomant très fort, je me suis aperçu que le premier point de la polyligne ne coïncidait pas avec l'extrémité de l'arc intérieur mais peut-être que par un dixième de millimètre.
L'erreur "Failed to validate broken face" (Échec à la validation d'une face cassée) à lieu lorsqu'on demande au moteur 3D de créer une face avec un contour invalide : soit ouvert, soit auto-intersectant.

Il vaut mieux utiliser l'outil Sketcher_CreatePolyline/fr plutôt que de faire des lignes et des arcs, utilise la touche M pour changer de "mode" :
https://wiki.freecadweb.org/Sketcher_CreatePolyline/fr wrote:Appuyez sur la touche M: le nouveau segment est une ligne perpendiculaire au segment précédent.
Appuyez de nouveau sur la touche M: le nouveau segment est une ligne tangente au segment précédent.
Appuyez de nouveau sur la touche M: le nouveau segment est un arc tangent au segment précédent.
Appuyez de nouveau sur la touche M: le nouveau segment est un arc perpendiculaire (à gauche) du segment précédent.
Appuyez de nouveau sur la touche M: le nouveau segment est un arc qui est perpendiculaire (à droite) du segment précédent.
Appuyez de nouveau sur la touche M: Vous êtes de nouveau dans l'état où vous avez commencé; la ligne n'est connectée qu'avec une coïncidence avec le segment précédent.

Et bien vérifier la présence de l'icône Sketcher_ConstrainCoincident/fr avant de cliquer quand tu veux que tes segments se lient.
Image
- Flachy Joe -
Image
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by JeanGrenoble67 »

> Et bien vérifier la présence de l'icône Sketcher_ConstrainCoincident/fr avant de cliquer quand tu veux que tes segments se lient.

oh maintenant je fais TRES attention 8-)
Jean
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by Shalmeneser »

JeanGrenoble67 wrote: Fri Jan 14, 2022 10:21 am Mais ... il fait 1Mo est-ce que je suis trop près de la limite de 1,4 Mo ?
Plus près de 1 Mo que de 1,4 Mo !

La CAO est un art difficile :
* Il faut connaître les outils
* il faut savoir comment les utiliser
* il faut savoir QUAND les utiliser

Il faut sans doute faire ses gammes, à l'occasion s'entrainer sur un outil jusqu'à bien comprendre son fonctionnement et ses limites (ou nos limites).
Mais pour comprendre la philosophie de fabrication, il faut ouvrir des fichiers créés par d'autres pour voir les idées ou les méthodes. Chacun a une façon, un style de pensée. Et l'expert ne fait pas comme le débutant. Et les pièces rondes, les carrées, les courbées...

Les vidéos peuvent montrer mais il faut essayer alors de refaire.
La chaine de Barbatronic est sympathique car il montre de l'idée jusqu'à la réalisation (avec tout son lot de retour en arrière) : https://www.youtube.com/c/BarbatronicLive/featured
Ne pas hésiter à accélérer ou à zapper des passages.
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by albertdela »

Bonjour.
JeanGrenoble: je crois que ton retour est extrêmement important. Un "néophyte" c'est toujours très bien pour faire progresser les tutos. Un sachant va toujours faire des raccourcis par abus de savoir.

Pour les esquisses fermées (ou non...) il y a une méthode. Il faut s'assurer de mettre les contraintes sur le minimum de segments (ou cercles...) ainsi, normalement si les autres ne sont pas attachés, ils vont naturellement se détachés et/ou ne pas changer de couleur (vert si les paramètres n'ont pas été modifiés)

@+
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: un petit pas pour FC, un grand pas pour moi

Post by Shalmeneser »

Ne pas hésiter à bousculer le dessin du sketch pour voir si tout suit.
L'outil Sketcher_Trimming/fr casse souvent les coïncidences et bouger les traits permet de le constater.

Preferences > Affichage > Vue 3D > Sélectionner le rayon permet d'augmenter la distance à laquelle on attrape un objet.
Post Reply