Mesurer des cotes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Shee
Posts: 10
Joined: Mon Jan 10, 2022 2:24 pm

Mesurer des cotes

Post by Shee »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt nouveau sur FreeCad, entrain de me former grâce a des vidéo sur Youtube.

Néanmoins un point reste en suspend et je n'arrive pas a trouver de réponse satisfaisante.

Ce que je souhaiterai faire c'est pouvoir mesurer des diametres,longueurs,angles etc...
Sur des fichiers step qui n'ont pas forcément été conçu sur freecad.

Actuellement je demande a un ami qui me prend les cotes via Catia via un module assez simple pour ceux qui connaisse, c'est ce genre d'outil que je recherche.
Car sur PartDesign je n'est trouvé que "mesurer une distance" mais sont utilisation est très limité, je n'arrive pas a prendre le centre d'un trou pour vérifier un entraxe ou mesurer la distance entre 2 faces/plans

Par exemple ici, si je veux avoir le diametre ou rayon de l'arc selectionné en jaune, même avec l'outil mesure de assembly4 je n'y arrive pas, la seul solution que j'ai trouve mais qui reste aléatoire et de prendre l'outil mesure de base et de prendre point a point entre les arc de cercle, mais ce n'est pas toujours précis.
Screenshot_22.png
Screenshot_22.png (111.98 KiB) Viewed 2575 times

Je pense que vous avez saisi ce que je recherche ;)

D'avance merci pour votre aide,
Shee
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Mesurer des cotes

Post by jp-willm »

Shee wrote: Mon Jan 10, 2022 2:32 pm Bonjour à tous,

Je suis plutôt nouveau sur FreeCad, entrain de me former grâce a des vidéo sur Youtube.
Bonjour et bienvenue à toi. 8-)

Néanmoins un point reste en suspend et je n'arrive pas a trouver de réponse satisfaisante.
Ce que je souhaiterai faire c'est pouvoir mesurer des diametres,longueurs,angles etc...
Sur des fichiers step qui n'ont pas forcément été conçu sur freecad.
Essaie avec "Prise de cotes" de l'atelier Arch et "Dimension".
Au besoin, fais d'abord une projection 2D (Vuue 2D de la forme).

Tu as aussi TechDraw.
Last edited by jp-willm on Tue Jan 11, 2022 7:56 am, edited 1 time in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Mesurer des cotes

Post by -alex- »

Tu as les outils Part_Measure_Menu/fr de l'atelier Part.
Il y a également des outils de mesure très pratiques dans la branche FC Linkstage3 de @realthunder, mais c'est une autre histoire.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Mesurer des cotes

Post by Forthman »

salut,

Dans l'atelier Assembly4 il y a un outil de mesure fort sympathique qui permet de mesurer des rayons et des distances.
je l'ai intégré dans ma barre perso à coté de l'outil de mesure de Part (qui ne sais pas mesurer des distances d'axes)

Enfin, il y l'outil de mesure de Draft (qui doit être le même que celui de l'atelier Arch, car Arch reprend les outils de Draft :?: )
Il permet de mesurer une distance entre deux points (et les rayons aussi) et il est possible de "bloquer" la mesure sur un axe
edit: l'aide pour l'outil Dimension de Draft : https://wiki.freecad.org/Draft_Dimension/fr
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Mesurer des cotes

Post by Vincent B »

Il y a aussi la fonction info dans l'atelier curve. Plus direct et simple, mesure les edges des objets. Par contre certains arcs de cercles sont donnés comme splines.
Shee
Posts: 10
Joined: Mon Jan 10, 2022 2:24 pm

Re: Mesurer des cotes

Post by Shee »

jp-willm wrote: Mon Jan 10, 2022 10:15 pm
Essaie avec "Prise de cotes" de l'atelier Arch et "Dimension".
Au besoin, fais d'abord une projection 2D (Vuue 2D de la forme).

Tu as aussi TechDraw.
Je viens d'essayer Prise de cotes et Dimension, ce n'est pas adapté.

Le plus proche que j'ai essayé est le measure de l'atelier assembly 4, néanmoins y'a t'il un raccourci clavier ou autre qui permette de séléctionner le centre d'un diamètre puis de cliquer sur le bord afin d'avoir le rayon comme sur mon imprime écran ?
Shee
Posts: 10
Joined: Mon Jan 10, 2022 2:24 pm

Re: Mesurer des cotes

Post by Shee »

-alex- wrote: Mon Jan 10, 2022 11:52 pm Tu as les outils Part_Measure_Menu/fr de l'atelier Part.
Il y a également des outils de mesure très pratiques dans la branche FC Linkstage3 de @realthunder, mais c'est une autre histoire.
J'ai testé cette outil qui est le même que sur part design, il n'est pas du tout adapté

Pour ce qui est de la suite de ton message, je n'est pas compris ^^
Shee
Posts: 10
Joined: Mon Jan 10, 2022 2:24 pm

Re: Mesurer des cotes

Post by Shee »

Forthman wrote: Tue Jan 11, 2022 6:02 am salut,

Dans l'atelier Assembly4 il y a un outil de mesure fort sympathique qui permet de mesurer des rayons et des distances.
je l'ai intégré dans ma barre perso à coté de l'outil de mesure de Part (qui ne sais pas mesurer des distances d'axes)

Enfin, il y l'outil de mesure de Draft (qui doit être le même que celui de l'atelier Arch, car Arch reprend les outils de Draft :?: )
Il permet de mesurer une distance entre deux points (et les rayons aussi) et il est possible de "bloquer" la mesure sur un axe
edit: l'aide pour l'outil Dimension de Draft : https://wiki.freecad.org/Draft_Dimension/fr
Oui, celui sur Assembly4 permet des distance, angle, entraxe, néanmoins sauf si je n'est pas réussi, je n'est pas pu prendre mon rayon/diametre de la photo que j'ai posté (rayon en jaune séléctionné)

J'ai essayé celui de Draft/Arch pour moi il n'est pas adapté
Shee
Posts: 10
Joined: Mon Jan 10, 2022 2:24 pm

Re: Mesurer des cotes

Post by Shee »

Vincent B wrote: Tue Jan 11, 2022 11:08 am Il y a aussi la fonction info dans l'atelier curve. Plus direct et simple, mesure les edges des objets. Par contre certains arcs de cercles sont donnés comme splines.
En effet ça fonctionne, dommage qu'il n'y ai pas un atelier dédié a la mesure.
Car la il faut jonglé suivant la cote que l'on veux prendre.
Screenshot_23.png
Screenshot_23.png (140.42 KiB) Viewed 2308 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Mesurer des cotes

Post by Forthman »

bizarre, normalement avec les paramètres au lancement de l'outil de mesure (Assembly4)
en cliquant sur un arc ça donne le rayon :idea:

Capture d’écran_2022-01-11_15-08-23.png
Capture d’écran_2022-01-11_15-08-23.png (105.63 KiB) Viewed 2247 times
Post Reply