La question du débutant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
david69
Veteran
Posts: 1774
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: La question du cancer

Post by david69 »

cancre = lazzy boy
cancer = the disease

dans tous les cas, ce serait mieux de mettre comme titre quelque chose comme: comment débuter?

notre ami Le manche veut apprendre et n'est pas pour autant un cancre. au contraire.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: La question du cancre

Post by -alex- »

Le manche wrote: Tue Jan 04, 2022 7:12 pm Le forum vient de changer dans mon titre, CANCRE en cancer je ne sais comment le modifier.
Tu peux éditer le premier message du sujet et modifier le titre, ça devrait être ok.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: La question du cancer

Post by Vincent B »

Le manche wrote: Tue Jan 04, 2022 7:05 pm Ce logiciel est-il accessible au pur néophyte même en bossant son apprentissage ?
Clairement oui. Par contre c'est des heures à passer et des efforts à faire pour comprendre les concepts.
Les tutos sur youtube c'est bien, mais celui qui a fait sa vidéo explique son principe, ce n'est pas évidement la formation parfaite. D'ailleurs qui peut prétendre à cela? Chacun à sa vision des choses, plus ou moins rapide, plus ou mois structurée, avec plus ou moins les bonnes pratiques.

Je définirais plusieurs niveaux avec freecad:

niveau 1 découverte, prise en main, dessiner des sketches assez simples et savoir les contraindre.
niveau 1+ dessiner des pièces simple avec partdesign, maîtriser les principales fonctions (pad, pocket...)
niveau 2 fonctions évoluées: mise en page avec techdraw, paramétrages de cotes avec spreadsheet
niveau 2+ utilisation de l'atelier Part et dessiner en CSG, structuration document (body, part, group, binder...)
niveau 3 Assemblage de pièces (mécanique, menuiserie...) via positionnent ou atelier d'assemblage.
niveau 3+ Animation des assemblages

en plus:
module Programmation python
module Dessin de bâtiments avec Arch, et BIM (voir discussion intéressante ici: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=64911)
module Dessin surfacique
module Application FEM
module Application CfdOF / CFD
module Application Path CAM

Ca peut s'étoffer, j'ai probablement oubliés des sujets.
Last edited by Vincent B on Thu Jan 06, 2022 8:55 am, edited 2 times in total.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: La question du cancer

Post by drum22 »

Pour moi qui suis tres "basique" dans mes realisations davantage orientees Imprimante 3D ( sauf quand JP Willm parvient facilement a me faire devier du but initial avec ses tutos / exercices divers & varies :shock: ), je suis le plus clairement du temps avec l atelier PartDesign et occasionnellement l atelier Part.
A eux 2, ils "couvrent" quasiment l ensemble de mes besoins/interpretations/projections/realisations.
Le dernier pole d interet etant la CNC, l atelier Path me deroute un peu mais... la aussi, tout doit etre question de motivations ... ;)
resterait aussi les ateliers d assemblage qui devraient a court terme me titiller !! :lol: :lol:
Par contre, comme le dit Vincent B, il faut s accrocher !
Bien s accrocher meme !! doux euphemisme :mrgreen:
Je ne dis pas s accrocher comme, quand tout a chacun, il faut aborder quelque chose de nouveau, non non !
Faut s accrocher parce que FreeCad nous fait tres facilement sortir de cette "zone de confort", surtout quand on vient d autres logiciels CAO.
Pour ma part, le dernier "avant" FC etait, par exemple, Fusion 360 et la, faut bien reconnaitre que la notion d "Historique" etait bien plus "agreable", les notions de parametriques aussi ! :?
mais dans cet univers paradisiaque, le revers de la medaille, c est la politique d AutoDesk m a fait renoncer a ce chant des sirenes (pourtant... !) :o
Le verre a 1/2 plein... ce sont tous les aspects de FreeCad.
FC est gtratuit, libre et somme toute repond parfaitement aux differentes realisations au gre des differents ateliers proposes.
Donc, oui, faut s accrocher ! tres severement aux branches meme !
et pour rajouter un 1/4 de plein dans ce verre dej a 1/2 rempli, faut bien avouer que toutes les problematiques posees sont resolues par les "pointures" de ce Forum !
L investissement n est pas financier mais personnel. voila tout ! ;)
Aussi, plus je l utilise (meme occasionnellement) , plus il m apparait important de soutenir le travail de developpeurs.
ce sera vraisemblablement l une des bonnes resolutions de 2022, et sans doute la plus prioritaire.
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: La question du cancer

Post by albertdela »

Bonjour.
Et du coup, notre ami "le manche" il en est où ?
Tout le monde s'excite mais ça se trouve l'auteur est parti... En plus, on a pas répondu à sa question : quelqu'un a un tuto pour les bases du début de Freecad ?

@+
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: La question du cancer

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
L'atelier Mooc ne convient-il pas pour tous ceux qui veulent débuter avec FC ?
Fada de 3D.
Linux Mint
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Re: La question du cancer

Post by benoitlst »

Le manche wrote: Tue Jan 04, 2022 7:05 pm Bonjour et bonne année à tous,
pensez-vous sincèrement qu'un TOTAL néophyte puisse utiliser FreeCad avant que le covid n'ait décimé toute l'humanité ?
Je n'arrive même pas à dessiner un simple rectangle!
J'ai eu de petites base de dessin industriel au lycée (c'était avant 1968!) et je maîtrise bien mon PC, mais là... je suis comme la poule qui a trouvé un couteau.
J'ai vu des tas de tutos dont aucun ne concerne ma version (0.19) et le site de FreeCad (Démarrer avec FreeCAD) ne donne que des infos vagues du style: "Dessinez un profil fermé (assurez-vous que tous les points sont joints)" Ouai, sont gentils mais fermé ou pas mon rectangle refuse toute figuration.
Je ne pense pas arriver à mettre sur le papier le projet qui m'occupe en ce moment :(
C'est pourquoi je pose la question : Ce logiciel est-il accessible au pur néophyte même en bossant son apprentissage ?
Merci d'avance.
Bonjour et bienvenu parmi les utilisateurs de ce merveilleux logiciel.


Je crois qu’il est tout à fait possible de s’initier à FreeCad en suivant le MOOC, par exemple.

Mais je suis mal placé pour donner mon avis, car j’ai suivi deux ans de cours du soir en dessin industriel sur AutoCad… Avec cet acquis on sait ce qu’on doit faire, il ne reste plus qu’à chercher comment on le fait sous FreeCad.

C’est vrai que si en plus on doit chercher ce qu’on doit faire pour parvenir à un objectif, ça complique, mais ce n’est pas impossible du tout.

C’est même mieux de commencer sur un logiciel libre, l’inconvénient en étant formé sous AutoCad, c’est qu’on est aussi conditionné/formaté et qu’on cherche des façons de faire qui n’existent pas sous FreeCad.

Mais une fois que j’ai pris mes marques, j’en suis arrivé à la conclusion que c’est le logiciel dont j’ai toujours rêvé.

À tel point que j’en arrive à utiliser l’atelier Sketcher pour faire des choses simples en 2D que je pourrais faire avec LibreCad, dont la logique d’utilisation est plus proche d’AutoCad.
Le manche
Posts: 8
Joined: Wed Dec 29, 2021 4:51 pm

Re: La question du cancer

Post by Le manche »

Mille pardons :oops: et gand merci à vous :D
J'ai eu des ennuis domestiques qui m'ont pris un peu plus la tête :roll: Je suis d'autant plus navré que je suis un habitué d'un autre forum (vidéo) et que je suis le premier à raler après ceux qui posent une question et qui disparaissent :evil:
Donc pardon à tous.
Je n'ai pas pu revenir sur FreeCad et donc je n'ai pas pu profiter de vos conseils.
Je vais le faire dans les jours qui viennent.
A très bientôt.

PS je viens de faire un aperçu et je vois encore une correction automatique incorrecte qui me change "posent" en "réussi" !!! C'est un peu pénible, on ne peut pas désactiver le correcteur ?
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: La question du débutant

Post by flachyjoe »

Le manche wrote: Mon Jan 10, 2022 6:03 pm C'est un peu pénible, on ne peut pas désactiver le correcteur ?
Chez moi c'est clic-droit et décocher Vérifier l'orthographe, mais ça dépend de ton système, pas du forum… ;)
- Flachy Joe -
Image
Le manche
Posts: 8
Joined: Wed Dec 29, 2021 4:51 pm

Re: La question du débutant

Post by Le manche »

flachyjoe wrote: Mon Jan 10, 2022 7:44 pm Chez moi c'est clic-droit et décocher Vérifier l'orthographe, mais ça dépend de ton système, pas du forum… ;)
Non, il ne s'agit pas du correcteur de mon système car lorsque je tape corecteur avec un seul R il me le souligne, il fonctionne donc bien, en revanche voir plus bas :
Est-ce qu le forum ne serait pas originellement en anglais et aurait du mal avec le français?


Image
Post Reply